Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#23186
Coucou,

Contente que tout se passe bien pour toi.
Tu verras, l'avantage d'avoir au moins 2 bacs, c'est que l'un peut servir de refuge si quelque chose ne leur plaisait pas dans l'autre! Ca évite les fuites vers l'extérieur!
Corbasienne a écrit :Très actifs, ça bouge sur tous les niveaux et autour du tapis
Le tapis... c'est un régal pour eux... et une vraie pouponnière!! J'aimerais être collembole pour voir les galipettes de nos petits amis à cet endroit!! :D

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23194
Bonjour La fille du pêcheur,
la fille du pêcheur a écrit :J'aimerais être collembole pour voir les galipettes de nos petits amis à cet endroit!! :D
là, cela devient un peu cochon ,je me demande s'il ne faut pas modérer :D :lol: :lol:
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#23291
Bonjour à tous!

Tout va toujours très bien pour moi et le lombricompostage. Très peu de soucis et pour la plupart de courte durée.

Cela fait maintenant un peu plus qu'un mois que je lombricomposte. Je n'ai qu'un seul regret: Je regrette de ne pas avoir commencer plus tôt.

Depuis 3 semaines une voisine m'apporte une fois par semaine les déchets de leur foyer de 2 personnes. Ça change la donne pour moi, mais les vers ont déjà compris qu'il y a toujours assez à manger chez nous. Ils sont donc entrés dans un mode de reproduction en accélération. Des jeunes, des œufs, des adultes qui s'accouplent par tout.

Depuis une semaine j'ai quelques gouttes de thé tous les jours.

Je commence à trouver un nouveau rythme et fonctionnement.
Voilà à quoi ressemble maintenant une semaine:

Samedi:
Contrôle systématique de tout le système.
Je commence par le bac de récup. Je remonte les vers et tout le reste qui s'est accumulé en une semaine. Le nombre de vers est toujours différent et il y en a toujours de toutes les générations.
Je touille ensuite le premier bac. Il est loin d'être prêt pour la récolte, mais le niveau baisse toujours, donc, la décomposition continue. Il y en a beaucoup de vers de toutes les générations. Parfois j'ai même remis des choses du deuxième bac pour garder une bonne quantité dans le premier bac. Aujourd'hui j'ai craqué et mis ce fameux tapis d'humidification dans le premier bac. Il est PLEIN de vers, d'oeufs et il en manque déjà quelques bouts ici et là. C'était devenu insupportable pour moi de le toucher tous les jours. Je tuais à chaque fois des futures vers en écrasant des oeufs tellement il était difficile de trouver un endroit pour le prendre pour le replier. Je vais maintenant bien surveiller le premier bac pendant quelques jours.
Je touille pour finir le deuxième bac - mon bac de travail. Je le fais avec les mains pour bien ressentir la température. Quand je tombe sur un endroit plus chaud je regarde s'il y a un problème, mais pour la plus part il s'agit du tas de nourriture que j'ai mis 2 à 4 jours avant. Donc, c'est normal que ça chauffe un peu. J'ai observé aujourd'hui une accumulation de vers dans ces tas. Si eux sont contents, moi je le suis.
Je rajoute un filtre avec du marc de café (2-3 personnes) que je récupère au bureau. Aujourd'hui j'ai aussi rajouté les fanes d'une botte de radis.

Dimanche:
S'il en reste en stock au frigo, je donne de la nourriture.

Pour nourrir mes vers en semaine je n'ai pas de vrai rythme, mais j'arrive à un fonctionnement où je donne des petites choses "quand ça arrive" et de ce qui est stocké au frigo selon mes observations et le feeling. Je passe la nourriture toujours au robot. Pour moi ça marche bien comme ça.

Cette semaine ils ont reçu beaucoup, mais ce matin je n'ai pas rencontrer de problème dans le bac de travail. Je rajoute bien entendu toujours un mélange papier/carton déchiré en petits morceaux en avance (déstressant naturel :lol:) et des coquilles d'oeufs moulus. Je vois toujours des petits morceaux de coquille. Il me semble donc que mon composte n'est pas trop acide. L'absence des collemboles confirme cela aussi.

Je touille la surface du bac de travail tous les jours avec ma "fourchette aux plantes". C'est en fonction de ce que je vois et sens que je donne ou pas la nourriture, que je rajoute ou pas du marc de café, coquille d'oeufs etc.

Le fait que j'ai des vers très actifs et très nombreux est pour moi l'indicateur le plus fiable que tout va bien.

Donc, pas de problèmes, pas le cri au secours.

J'espère que mon partage peut être un encouragement pour quelqu'un.

A bientôt
Meinhild
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23293
Bonjour Corbasienne,
voilà qui est très bien ,tu sembles avoir bien compris le système et que l'observation ,c'est au moins 50% de la réussite.Les yeux,le nez,les mains sont les outils les mieux adaptés ,le reste du matériel n'est que confort et esthétique .
Toute petite remarque,les collemboles ne sont pas vraiment un signe d'acidité bien qu'elles aient tendance à disparaître en cas d'acidité importante.Je pense que tu dois confondre avec les enchytrés (petits vers blancs). Les collemboles sont tout petits ,marchent assez rapidement et sautent dans tous les sens en cas de danger.Ce sont eux que l'on trouve aussi à la surface du thé entrain de "surfer".
C'est bien de faire participer les voisins,bonne continuation.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#23294
Super, ravie pour toi! :clap:
Attention à la nourriture au mixer. Outre le fait que si on utilise le mixer pour ça, c'est pas très écolo, c'est haché trop fin, et ça a tendance à fermenter. En tout cas, je crois beaucoup à l'intuition de chacun, et tu as l'air d'avoir trouvé ce qui correspond à ton système.
Bonne continuation, on reste à l'écoute...
Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#23296
@ lombricolo63 - Merci pour le commentaire. J'ai confondu les deux. En tout cas, je n'ai ni l'un ni l'autre.

@ blandine - J'ai déjà réfléchi à l'aspect écologique de ma démarche, mais le temps c'est de l'argent pour moi en ce moment. J'ai testé les deux et j'évite la fermentation de longue durée si je passe tout (ou presque) à la moulinette. Je ne donne que quelques coups, juste l'histoire de couper plus rapidement de grands morceaux. Mais je donne aussi de la nourriture qui ne passe pas par le mixeur. Aujourd'hui, les fanes de la bottes de radis sont y allé non coupés.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#23311
Corbasienne a écrit : Ils aiment BEAUCOUP les fanes de carottes.
Chez moi, c'est la nourriture majoritaire, puisque j'en récupère régulièrement auprès de mon producteur de fruits et légumes (eh oui je fais partie des rares sur le forum à chercher de la nourriture en dehors de la maison pour augmenter ma production de lombricompost), je confirme ça leur convient tout à fait. En plus ça permet d'enfouir dessous les aliments susceptibles d'attirer les moucherons comme les fruits gâtés :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#23393
Bonjour,
une nouvelle semaine se termine pour les lombrics et moi.

Rien à signaler - ou presque. C'est semaine j'étais très occupée. Trop pour mettre la nourriture dans la moulinette avant de la donner aux vers. J'ai même pas touillé tous les jours.

Ce matin j'ai quand même fait mon petit tour hebdomadaire.
Dans le bac à jus] il y a vais quelques vers (toutes les générations présentes), et aussi une petite mauvaise odeur. Quelques bout de vers** flottants dans le jus, mais quand je les ai pris ça bougeait encore. Donc, hopp, à l'étage supérieure.
Bac 1 : toujours des morceaux, mais de moins en moins reconnaissable. Le tapis d'humidification est encore bien "habité". ENORME la quantité de vers autour et dedans. Le compost a toujours une bonne humidité. Mais ne pas encore prêt pour la récolte. En tout cas, ce serait trop tôt, car cela ne fait même pas encore 2 mois que j'ai commencé.
Bac 2 : Il est plein. Après seulement un mois. Cela m'a surpris un peu. Est-ce parce que les vers sont encore très occupé avec le tapis, ou est-ce parce que je mange trop de fruit et légume? Ou encore, est-ce qu'un WormBox n'est pas le modèle adapté pour moi? Certes, les voisins ont apporté leurs déchets trois semaines de suite (ils sont à deux personnes).
J'ai bien touillé le contenu. Ne rien de particulier. Si ce n'est la découverte d'un nouveau habitant. Un tout petit scarabée. A priori il s'agit d'un cercyon. Autrement, la décomposition poursuit son chemin.
J'ai donc lancé le Bac n° 3 en y mettant une partie des déchets du bac 2 avec une couche de papier déchiré y inclus quelques bouts d'un tapis d'humidification coupé en morceaux.

Je ne suis toujours pas très sûre comment je veux faire pour la dernière couche. Je sais que les tapis d'humidification et moi, ça ne vas pas ensemble. J'ai mis une couche de papier journal, mais une fois mouillée ça devient aussi difficile à manipuler que le tapis.
Ceux d'entre vous qui mettent du papier journal, est-ce que vous le laissez entier et mettez juste la nouvelle nourriture dessus? Style lasagne quoi. Ou est-ce qu'il vaut mieux de le déchiré - difficile à mon avis.
Pour aujourd'hui, j'ai terminé avec le papier/carton déchiré.

Donc, globalement, tout va bien et je suis toujours ravie de cette aventure.
Bonne journée à tous.

** Petit rajout: Je sais maintenant que les "bouts de vers" sont plutôt les asticots. :shock: Beurk! Il semble qu'une nouvelle génération est là. Donc, surveillance !!! J'en ai sauvé 2/3 et déjà trouvé 1.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23397
Bonjour Corbasienne

Actuellement, je ne mets plus de couverture sur les déchets, ni dans le Cow ni dans le MiniWorms. J'en avais assez de ce rituel : soulever le couvercle, le poser à côté du LC, ôter délicatement la feuille de papier journal pour qu'elle ne se déchire pas, déposer les déchets, mélanger, remettre délicatement la feuille de journal et enfin refermer le couvercle. J'ai procédé comme ça pendant un bon moment, puis en lisant le forum je me suis rendue compte qu'une couverture était nécessaire surtout au démarrage, mais pas indispensable par la suite.
Et depuis, je n'en mets plus.
Mais lorsque j'en mettais, il fallait en effet souvent la remplacer car la feuille de papier journal se déchirait facilement au bout d'un moment car elle devient humide et fragile, et les vers l'attaquent aussi. Je la découpais alors en morceaux et je mélangeais à la litière. Je ne sais pas si des gens faisaient autrement (en lasagne) mais à la réflexion, pourquoi pas..
Tu nous diras !?

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#23528
J'ai l'impression (ce n'est peut-être qu'une impression) que toutes les personnes expérimentées sur ce forum ne mettent plus de tapis. Moi pas en tout cas. Je pense que ça a un réel intérêt au début, quand on ne sait pas gérer l'humidité de son lombricomposteur, et surtout que les volumes sont trop faibles et que donc ils se dessèchent trop rapidement. Passé quelques mois, on peut se permettre de ne plus s'embêter avec ça.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23555
Bonjour Blandine

Tout à fait d'accord. Au départ, il est indispensable pour les raisons que tu énumères mais ensuite, chacun à son rythme, on finit par abandonner ce tapis qui, somme toute, est assez gênant. Il faut le soulever à chaque fois qu'on ajoute de la nourriture, il se déchire et se décompose à la longue, ce qui fait que de l'ôter et de le remettre à chaque apport devient de plus en plus galère. Puis il faut le remplacer... on prend un linge ou un journal, encore plus fragile et éphémère que le tapis de chanvre du départ. Alors en effet, au début, il retient l'humidité et contribue certainement à acclimater les vers et à les aider à s'installer, à se constituer un nid douillet, ça doit leur diminuer le stress du transfert, je pense.

Mais petit à petit, on peut très bien s'en passer. Moi non plus, je n'en mets plus dans aucun de mes lombris depuis longtemps.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#23575
Bonsoir,

Merci pour vos réactions Moniquette et Blandine.

Je suis d'accord avec vous, mais pour les raisons que vous avez énuméré, j'ai du remettre un tapis. Je n'ai pas pris un des 4 tapis de chanvre qui restent, mais une veille serviette, devenu très fine avec le temps.

Depuis mon dernier rapport beaucoup de choses se sont passé.

Après avoir lancé le Bac 3, j'ai bien observé les choses. Un constat était vite fait: les vers sont trop occupé dans le Bac 1 avec le tapis et dans le Bac 2 avec la nourriture encore à traiter. Comment faire pour mieux repartir les vers dans les 3 bacs?

Bon, j'ai osé faire la chose suivante:
J'ai mis le tapis d'humidification dans le Bac 2 en le déplaçant pour qu'il est à la place du Bac 1. J'ai mis le Bac 1 en haut. Mon composteur faisant ainsi de bas vers le haut: Bac de récupération du thé, Bac 2, Bac 3, Bac 1.

Après 24 heures j'ai vérifié et constaté que la décomposition avait hyper bien avancé dans le Bac 2. Certainement dû à la présence des vers dans le tapis. Le Bac 3 avait une meilleurs humidité et plus de vers. Le bac 1 avait encore beaucoup de vers, mais autrement ne rien de spécial. Il n'y avait aucun vers dans le bac de récupération.

J'ai ensuite vu que le tapis était devenu beaucoup plus fragile. J'ai donc réussie à le déchirer en plusieurs morceaux (une dizaines) que j'ai reparti sur les 3 bacs.
J'ai pour finir, mis le Bac 1 (le plus avancé) au milieu, entre le Bac 2 et Bac 3. Depuis, le niveau a encore bien baissé, mais aussi le niveau dans le Bac 2. Je pense que je peux fusionner leur contenu samedi prochain. Peut-être en faisant une petite récolte. Dans le Bac 1 il y a tout de fois le compost dans lequel j'ai récupéré mes vers et aussi toute autre chose que j'ai rajouté au début (vieux terreau etc. ...). Je verrais.

Mais, les jours suivants ce chamboulement des bacs, j'ai constaté qu'il était difficile de trouver une bonne humidité dans le Bac 3. J'ai opté pour l'ajout de cette serviette. Tout ce passe bien pour l'instant. Ce n'est pas aussi gênant que le tapis, car beaucoup plus fine et moins lourde.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution des choses.

A bientôt
Corbasienne
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23579
Bonjour Corbasienne

Je viens de relire trois fois ton message, je ne comprends rien... pourquoi intervertir les bacs ? la logique veut que le bac le plus ancien (celui que tu nommes 1 chez toi ?) soit situé tout en bas juste au-dessus du bac à thé, le bac 2 au milieu, et que le bac 3 commencé le plus récemment soit au-dessus, avec le tapis.
Pourquoi vouloir répartir les vers entre les 3 bacs ? Puisque les vers remontent naturellement vers le bac où il y a le plus de nourriture c'est-à-dire si j'ai bien compris le n°3 chez toi (celui du dessus), et quittent peu à peu le tout premier bac que tu as mis en oeuvre (n°1)
Alors pourquoi les chambouler ?
enfin, si ça marche comme ça chez toi...
Mais j'aimerais quand même que tu nous expliques ce qui t'a amené à faire ça, curieuse comme je suis :D

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#23582
Bonjour Moniquette (et les autres lecteurs),

Bon, je vais essayer d'expliquer.

Il y a quelque semaine j'avais deux bacs. Le tapis était là pour couvrir le contenu du deuxième bac "comme il faut". Mais ce tapis était devenu insupportable pour moi. Plein d'oeufs et de vers - presque impossible de le manipuler sans écraser des oeufs. J'ai donc eu l'intuition de le mettre dans le premier bac. Le contenu de ce bac avait assez baissé pour que je pouvais le faire sans risque d'entasser le contenu. J'avais donc en plus des vers déjà nombreux dans le premier bac rajouté ce "tapis à vers" et tous les nouveaux nés restaient aussi dans et autour du tapis.
Il y avait encore des vers dans le deuxième bac, mais j'avais réalisé que les vers ne montais pas tant qu'ils étaient contents avec le tapis.

Le bac 2 se remplissait rapidement. J'ai donc commencé le troisième bac. Celui-ci se remplissait dans une vitesse qui m'a fait peur. Il y avait des vers, mais très peu.
C'est là où j'ai commencé à me poser la question comment équilibrer la chose. J'étais consciente que le "déménagement" du tapis était une cause de ce déséquilibre.

Je ne sais plus où, mais j'avais lu quelque part qu'un lombricomposteur mettait le bac le plus avancé au milieu à un moment donné quand celui-ci s'approchait de la maturité. C'est nettement le cas pour mon Bac 1.

Avant de changer l'ordre des bacs, je me suis dit que si je mettais le Bac 1 (le plus avancé) tout en haut, les vers allait descendre dans le Bac 3 (le plus récemment ajouté), mais cela n'était pas vraiment le cas, parce que (il y a une semaine) il y avait encore trop de chose à faire pour eux. Après 24 heures de ce changement, j'avais par contre observé que le volume dans les Bac 2 (qui était et est toujours en bas) avait bien diminué. Et en plus, quand ce jour là j'ai soulevé le tapis, il était bien plus fragile que la veille. C'est à ce moment là que j'ai eu l'intuition de le déchiré et repartir sur les trois bacs.
J'ai donc suivi mon intuition et j'ai mis le bac le plus avancé au milieu, parce que j'avais observé que depuis le Bac 2 était en bas, j'avais beaucoup moins de "baladeurs" (et de compost tombé) dans le bac de récupération de thé.

Depuis ce changement (je sais qu'il n'est pas classique), j'ai pourtant constaté que les choses avancent plus rapidement. Même le contenu du bac le plus récemment ajouté et déjà bien attaqué par les vers. Je n'ai plus aucune mauvaise odeur et l'humidité dans l'ensemble du composteur semble mieux reparti.

Certes, j'ai rajouté la serviette comme couverture pour garder l'humidité correcte dans le Bac 3, mais je pense dans quelques semaines je peux m'en passer. Une fois qu'il y a assez de matière composté dans ce bac.

Ne vous inquiétez pas, chers lecteurs et chères lectrices. J'observe de très près ce qui se passe dans mon WormBox et si jamais je constate un problème, je remettrais les bacs dans l'ordre "classique". Mais après une bonne semaine où tout ce que j'observe est positif je crois que mon intuition et mon observation étaient bonnes.

Je ne compte pas non plus de changer l'ordre des bacs tout le temps. Je pense qu'une fois j'ai passé ce cap du passage à 3 bacs et que la première récolte serait faite, les choses vont être assez équilibré.

Même si la lecture de mon poste précédent vous a perturbé, les vers n'était pas perturbé par ces "déménagements forcés". Et c'est cela qui compte pour moi. :D

A bientôt
Corbasienne
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23589
Corbasienne a écrit : les vers n'était pas perturbé par ces "déménagements forcés". Et c'est cela qui compte pour moi. :D
Oui, c'est exactement ça, si ça leur convient, c'est que tu as eu raison, qu'on comprenne pourquoi ou non, peu importe ! :D

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage