Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#22105
Bonsoir

Ça y est, ma MW est prête pour les vacances: 2 poignées de litière, et 1 de vitavers.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver une voiture (la mienne est en panne à La Rochelle :evil:, après avoir fait 80km, elle a décidé de ne pas aller plus loin)
Enfin bon, journée pourrie, mais tous mes petits vers vont bien, c'est déjà ça :wink:

Bonne soirée

Lilue
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#22338
Bonsoir

Retour de vacances: tout va bien dans la MW.

Mes petits vers se sont bien reproduits, ils ont mangé quasiment tout ce que je leur avait donné (Il reste seulement du carton et des peaux de tomates), et j'ai récolté du thé de vers (bouteille placée en dessous du robinet laissé ouvert pour éviter qu'il y ait trop d'humidité)

Et ils sont bien vigoureux. Que demander de plus?

Bonne soirée

Lilue
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22341
Bravo Lilue17

Voilà ce qu'on aime lire ! Ça fait toujours plaisir quand les choses se passent bien. :D

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#22524
Merci Moniquette :D

Bonjour

Aujourd'hui, comme presque tous les autres, je donne leur ration quotidienne à mes petits pensionnaires :)

Depuis le retour des vacances, tout se passe bien 8) (j'ai redonné à manger progressivement)

Mais depuis 2 jours, ils préfèrent le matelas d'humidification que le reste :evil:

Objectif des prochains jours: Aller faire un tour sur le forum entre 2 séances de saisie comptable/finalisation du bilan pour trouver une solution (heureusement, pour l'instant, la température dans le MW a l'air de rester stable,donc aucune urgence :wink: )

Lilue
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#22559
Bonjour

Hier soir, après une journée de 10h, avant de retrouver mon fils pour le mettre au lit (pour des questions d'organisation, on dort chez papi/mamie en ce moment :) ) j'ai eu la bonne idée de plonger la main dans la MW pour vérifier que tout allait bien...
Et là Au Secours, ça chauffe!!! La fermentation a commencé :evil: Heureusement que les vers se sont réfugiés dans le bac 1 et dans le tapis d'humidification.
J'ai bien brassé, pour mélanger tous les endroits chauds au reste.
Résultat ce matin: La température est redescendue, j'ai à nouveau brassé pour stopper la fermentation (j'avais encore 2 points chauds), mais les vers n'ont pas encore réintégrés le bac 2 (bac de travail)...
Dernière précaution: je ne rajoute aucun aliment jusqu'à lundi

J'espère que mes interventions auront suffit (je ne suis pas là de samedi midi à lundi matin)


Bonne journée à tous

Lilue
Dernière modification par Lilue17 le ven. 28 juin 2013, 10:41 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#22561
J'étais étonnée ce matin de ne pas récolter de thé de vers. J'ai tourné le problème dans tous les sens (à cause de la fermentation, pas logique ça aurait dû augmenter au contraire ; j'ai rajouté du carton, mais j'aurai du récolter quelque chose quand même...)

Constatation du jour: Quand le robinet est fermé, on ne récolte rien :floor :floor :floor
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22562
Bonjour Lilue17,
et oui ,ça part vite en fermentation ces petites bêtes.En fait, ça dépend de la température ambiante,de la quantité et qualité de déchets,de l'aération,de l'humidité enfin ,il faut des fois en passer par là pour comprendre .Heureusement que tu as au moins un autre bac pour servir de refuge mais imagines ce qui ce passe quand on en a qu'un.
Cela reste à surveiller ...jusqu'à samedi midi .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#22566
Bonjour Lombricolo

Oui, ça va vite... et heureusement que le deuxième bac était là :D

J'ai plusieurs pistes pour expliquer la fermentation:
- Je n'ai pas brassé jeudi et vendredi matin quand je leur ai donné à manger
- La proportion de fruits est importante
Parce que vu le temps qu'il fait... La température ambiante n'est pas en cause :floor

J'ai voulu faire des vers à l'eau de vie... Idée sympa comme digestif, non? :floor

Et si je n'ai pas réussi à stopper totalement la fermentation d'ici demain midi, ils déménagent chez papi/mamie pour le week-end eux aussi :floor (il y a déjà mon fils, moi, ma chienne et mon chat, alors pourquoi pas le LC... :- )

Bonne soirée

Lilue
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#22581
Bonjour

Les vers ont réinvesti le bac de travail (bac n°2), il n'y a plus aucun point chaud :D

Et j'ai écrasé mes 2 premiers moucherons :cry:

Bon week-end à tous

Lilue
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22584
Génial, tout s'arrange, je suis triste aussi que tes 2 moucherons soient morts, comment les avais-tu appelés ? :cry:

:floor
Avatar de l’utilisateur
By Lilue17
#22591
Bonjour Cfred

C'était Scritch et Sproutch, paix à leurs âmes. :floor :floor :floor

Bon dimanche ensoleillé 8)

Lilue
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#23312
Lilue17 a écrit : Les fanes de carottes placées dans la MW il y a 1 semaine sont aussi fraiches que si je venais de les mettre.
Ca met en effet quelques jours à se flétrir, puis lorsque la décomposition commence l'avantage c'est qu'elle se fait sans pourriture/odeurs, même en grosse quantité. Je pense que c'est dû à la structure de la fane : les tiges entremêlées permettent une bonne aération
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23319
Bonjour

J'ai remarqué ça aussi lorsque je mets les fanes de carottes entières, alors depuis je les coupe au couteau en petits bouts et ils sont attaqués plus rapidement.

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage