Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By FICELLE4747
#29912
Bonjour, je viens de mettre en place un lombri de ma fabrication.
4 bacs de poissonnier en poly de 9 litres chacun.

- Bac du bas, troué de dizaines de trous de 1 à 2 mm sur la partie haute. Récupérateur du thé.
- Bac en dessus, percé comme le premier mais également percé sur le fond de dizaines de trous de 1 à 2 mm.
- 2 bacs en dessus toujours percés sur la partie haute et percés sur le fond de 8 tous d'environ 8 cm. Ces deux bacs ont sur leur fond un un grillage de 1 cm carré. Pour maintenir les aliments de nos bonnes bêtes.
- 1 couvercle double percé de dizaines de trous de 1 à 2 mm.
Le tout peint en noir et installé dans mon garage, température actuelle 15 degrés.

Au départ 500 gr de vers, avec un peu de matière ou ils vivaient, de la paille de litière d'écurie, du carton humide sur le fond, des coquilles d'oeufs pillées, des petits morceaux de carton et des capsules émiettées de café et thé. Le tout recouvert d' un journal humidifié. Depuis 3 jours j'ai rajouté une mixture de bananes, peaux de banane et peaux de pomme de terre.

Et tous les matins j'ai quelques morts sur le journal !!!!!! Ou ai je fauté ? Si fautes il y a.
Merci d'avance pour vos aides. Cordialement à tous.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#29922
Bonjour Ficelle4747

Quelques photos nous seraient en effet utiles (par ici la technique pour les insérer dans ton message)
Sinon :
Qu'entends-tu par "mixture" de bananes, peaux.... ?
Quelle quantité en as-tu mis ?
Depuis quand exactement as-tu lancé ton lombricomposteur ?
As-tu constaté une augmentation de la température dans la litière ?
D'où proviennent tes vers ?

dis-nous en plus...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#29929
Bonjour Ficelle4747,
je ré-écris mon message suite à fausse manoeuvre.
Il faut nous donner d'autres informations.
As-tu correctement humidifié ta litière?avec quelle eau? il y en avait-il suffisamment?La paille de litière d'écurie est-elle propre ou souillée?
la paille ne me semble pas être une litière accueillante,il faudrait la compléter par un apport de terreau ou compost.
Les premiers déchets doivent être facilement compostable(salade...)ce qui n'est pas le cas des pommes de terre .
A+
Lombricolo63
By FICELLE4747
#29933
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Ficelle4747,
je ré-écris mon message suite à fausse manoeuvre.
Il faut nous donner d'autres informations.
As-tu correctement humidifié ta litière?avec quelle eau? il y en avait-il suffisamment?La paille de litière d'écurie est-elle propre ou souillée?
la paille ne me semble pas être une litière accueillante,il faudrait la compléter par un apport de terreau ou compost.
Les premiers déchets doivent être facilement compostable(salade...)ce qui n'est pas le cas des pommes de terre .
A+
Lombricolo63
Je tache de répondre point par point.
La litière est faite de paille d'écurie plus ou moins souillée en tous cas elle ne sent pas l'urine, elle a été humidifié avec l'eau du robinet. Je n'ai pas mis de terreau, je vais en mettre, mais combien ? Les premiers déchets sont une purée faite de bananes, de peaux de bananes, de coquilles d'oeufs et de peaux de pomme de terre, le tout mélangé et mixé. Pour environ 500 / 600 grammes. Au fur et à mesure je retire la paille sèche, un peu tous les jours et ce matin je viens de rajouter des pluches de pommes fruits émincées, environ 200 grammes, je ne les ai pas mélangé à l'existant, juste posées dessus. Merci pour tes conseils reçus et j'espère à venir. Cordialement à +.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#29950
Bonjour Ficelle4747,
alors ,premier point on n'utilise jamais de fumier frais ,que ce soit au jardin ou dans un lombricomposteur.Une paille souillée peut contenir pas mal de germes,de médicaments (vermifuge, antibiotique...) et les excréments chauffent très vite .
Deuxième point,il est fortement déconseillé de mixer les déchets.En faisant cela on chasse l'oxygène et plus la masse est compacte ,plus elle s'échauffe.
Quand on installe les vers ,il faut faire 5 bons cm de litière (terreau,coco...+carton)pour que les vers puissent trouver suffisamment d'espace.Ensuite on dépose quelques déchets 1 ou 2 cm ,on recouvre (tapis,tissus, carton...humide) et on ne touche plus à rien pendant au moins une semaine ,le temps que les bactéries arrivent.On ajoute pas de déchets avant d'être sûr qu'elles sont au travail .
A+
Lombricolo63
By FICELLE4747
#29951
Merci beaucoup, j'ai vraiment tout faux, demain matin je corrige le tir. Cordiales salutations.
By FICELLE4747
#30098
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Ficelle4747,
alors ,premier point on n'utilise jamais de fumier frais ,que ce soit au jardin ou dans un lombricomposteur.Une paille souillée peut contenir pas mal de germes,de médicaments (vermifuge, antibiotique...) et les excréments chauffent très vite .
Deuxième point,il est fortement déconseillé de mixer les déchets.En faisant cela on chasse l'oxygène et plus la masse est compacte ,plus elle s'échauffe.
Quand on installe les vers ,il faut faire 5 bons cm de litière (terreau,coco...+carton)pour que les vers puissent trouver suffisamment d'espace.Ensuite on dépose quelques déchets 1 ou 2 cm ,on recouvre (tapis,tissus, carton...humide) et on ne touche plus à rien pendant au moins une semaine ,le temps que les bactéries arrivent.On ajoute pas de déchets avant d'être sûr qu'elles sont au travail .
A+
Lombricolo63

J'ai tout trié depuis 3 jours. Maintenant le bac comprend des vers, 1 lit de 4 couches de carton alvéolé trempé dans l'eau, 1 cm de terreau et compost mélangé, quelques pluches, salades et de pommes fruit, pas beaucoup. Le tout recouvert d'un journal humidifié. Les habitant du bac semblent calmes et bossent. J'ai tout de même eu de la casse chez les vers lors de ma première tentative et je vais me mettre à la recherche de quelques centaines de grammes de ces travailleurs. Merci encore pour vos précieux conseils et passez de bonnes fêtes de noêl ainsi qu'une bonne fin d'année. Très cordiales salutations.
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#30156
Ouf ! Tu as eu le bon réflexe, ça devrait aller mieux maintenant. Jette un oeil tous les jours et ne nourrit pas trop vite le temps que ça démarre.
By FICELLE4747
#30169
Bonjour, tous les matins je leurs fais coucou et effectivement la paix et dans le lombri, pas de tentative d'évasion et tout le monde mange allègrement, bien que pour le moment je ne leurs donne rien. J'ai même de minuscules vers blancs, j'y touche pas. Allez zou, bon bout d' an et à la prochaine.
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#30171
FICELLE4747 a écrit : J'ai même de minuscules vers blancs
des vers tu es sur ?
ne serait-ce pas des collemboles ?
By FICELLE4747
#30392
Bonsoir, c'est quoi les callemboles. Merci pour votre réponse, bon bout d'an et à +. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
By leon2250
#30405
Bonjour
Il faut aller voir sur le site d "Wikipédia" dont j'ai copié un extrait. Il y a également des photos de ces "individus"

"Les collemboles (Collembola) sont une classe de petits arthropodes pancrustacés (voire hexapodes selon les théories), souvent sauteurs. Ils étaient anciennement considérés comme des insectes (aptérygotes), mais forment aujourd'hui une classe à part, soit dans le sous-embranchement des hexapodes, soit dans les Pancrustacea.
Ils ont longtemps été considérés comme des insectes primitifs mais ils sont aptères et amétaboles (c’est-à-dire dépourvus d'ailes et ne passant pas par une phase larvaire). On tend à les rapprocher aujourd'hui des crustacés: beaucoup d'espèces ressemblent à de petites crevettes et certains crustacés (talitres par exemple) sont également "sauteurs".

La plupart sont lucifuges et vivent dans les premiers centimètres du sol, à l'abri de la lumière directe (quelques espèces descendent jusqu'à 30 cm de profondeur, notamment dans les sols labourés), mais de nombreuses espèces vivent au-dessus du sol, y compris dans la canopée des arbres tropicaux8. Ils jouent un rôle essentiel dans la dissémination et le contrôle de la microflore du sol et participent donc indirectement à la transformation de la matière organique et au cycle des nutriments. Là où la matière en décomposition (feuilles mortes surtout) est abondante, en forêt par exemple, on en trouve en Europe de 50 000 à 400 000 individus par mètre carré".

Bonne année à tous
leon

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage