Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Ici vous serez tenu au courant lors de modification importante par exemple ou pour vous soumettre des idées concernant le forum.

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#29915
toutes tes suggestions moniquette sont applicables aux inscrits humains, mais aucunement aux robots spammeurs, hors là c'est bien de ces seconds que vient le souci : avec eux nul besoin de post de présentation pour déceler qu'ils sont des robots spammeurs, le boulot ce n'est pas le repérage, c'est la suppression des posts et des profils concernés.

Pour tenter d'y parer il faut filtrer humains et robots à l'inscription, pour ça que je parlais de captcha...
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#29923
Bonjour crevette76

Mais justement. Les robots ne savent pas écrire des messages de présentation cohérents, ce qui va nous permettre de faire la différence :
- un message de présentation qui a un sens = un humain
- un message sans tête ni queue = du spam = un robot
- pas de message dans le délai fixé : on considère qu'il s'agit d'un robot.
Bon, c'est une méthode un peu radicale, mais comme je dis, s'il y a des humains parmi les éliminés, ce n'est pas si grave puisqu'ils peuvent continuer à nous lire. Cela aura aussi l'avantage d'inciter les gens à venir se présenter. Nous déplorons depuis longtemps que les membres ne mettent pas de message de présentation.
Ça fera deux pierres d'un coup.
Nous n'avons plus trop les moyens de faire dans la dentelle, sinon nous risquons que notre forum finisse par disparaître un jour asphyxié sous les messages de spam.

Mais l'idée de mieux filtrer à l'entrée doit bien entendu être retenue, si c'est possible (voir *). Sauf que ça implique probablement un investissement en temps du webmestre, et je pense que les salariés de Vers la Terre ont mieux à faire en ces temps difficiles que de se consacrer à ce forum.
Si c'est possible, c'est ça qu'il faut faire.

Ceci dit, on peut faire les deux. La sécurité n'en sera que meilleure.

Moniquette

* J'ai essayé hier de m'inscrire avec un autre pseudo : si je mets que les humains ont 200 oreilles, ça ne pose aucun problème au moteur. De plus, la question reste toujours la même, il est donc actuellement très facile de contourner cet obstacle.
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#29930
Moniquette a écrit :- un message sans tête ni queue = du spam = un robot
ce détail suffit à déceler les robots, en particuliers ceux qui attaquent ces derniers jours.
(et pour les robots un peu plus "futés", un oeil un tout ptit peu exercé ira vite aussi)

Je les détecte avant même de voir le post, en général il a plusieurs indices visibles à la prévisu :
- pseudo nouveau, mais surtout "bizarre", souvent de nombreuses lettres et chiffres imprononçables ou en anglais ou chinois ou...
- titre de fil du même tonneau quand il s'agit de nouveaux fils
- plusieurs posts du même nouveau pseudo le même jour
(-pour un robot un peu plus élaboré, post du type "merci de ton aide" sans rien d'autre, d'un nouvel inscrit, parfois dans une discussion qui date / copié-collé d'un bout de post d'un autre intervenant du fil)

le plus dur n'est pas de les repérer, le plus dur est de limiter leur accès à l'inscription.
et le plus long et ingrat est d'effacer les posts, bloquer les comptes.
Avatar de l’utilisateur
By Isao
#30004
Bonjour !
Bravo et merci pour ce gros boulot de nettoyage.
Moniquette a écrit :Du reste, je n'ai jamais trop bien compris le nombre (phénoménal) de personnes qui s'inscrivent ici et n'écrivent jamais rien : plus d'1/4 des membres inscrits.
:wink: Moi si : être inscrit permet de garder en mémoire les sujets lus et non lus, et donc d'aller directement là où il y a du nouveau grâce au code couleur. C'est rudement pratique !
Et c'est ce que j'ai fait pendant un bon moment, avant de me décider à poster. :-
Donc je crois qu'il ne faut pas pénaliser ces membres, au risque de les décourager.
Moniquette a écrit :Mais en ces temps perturbés, il ne me semble pas si grave que ça (compte tenu de ce qui précède) d'exiger un message de présentation à chaque nouvel inscrit
Bonne idée ! Si c'est bien expliqué à l'inscription, il n'y a pas de raison que cela pose problème. Même un petit "Coucou, je ne fais que passer" permettrait de nouer le contact sans trop d'effort, ni alourdir le post des présentations.
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#30025
Et si par exemple, tant que la personne n'a pas écrit un message de présentation, les autres posts restaient en lecture seule, rien ne pourrait être posée... ça serait possible ?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage