Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

By seve1005
#3122
Bonjour,

J'ai un COW depuis 3 mois, la mise en service a été un peu laborieuse, pb de moucherons, vers blancs, ... J'ai réussi à me débarasser des moucherons grace à l'été qui est enfin arrivé, mais un problème subsiste ... Le liquide que je récupère de mon COW à une odeur ignoble, que puis-je faire ? :(
J'ai de la boue dans le bac du fond (celui avec le robinet) et tous les vers de terre se réunissent dedans !!! J'ai lu que la présence de boue était normale mais l'odeur est-ce normale ??
Un grand merci à celui ou celle qui pourra m'aider ! :flower:

Sève
Avatar de l’utilisateur
By RR
#3123
Bonjour,

J'ai eu les mêmes problèmes au démarrage.
Ma solution :
Il faut penser à mettre assez de matières carbonnées dans le COW et nettoyer le bac du fond (on peut remettre la "boue" et les vers dans le COW, au-dessus des déchets)
Tant que je n'avais pas nettoyé le bac du fond, des cadavres rendaient le tout malodorant.
Après 2 ou 3 nettoyages (à l'eau), l'odeur a disparu.

Bon nettoyage !
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#3127
seve1005,

RR a tout a fait raison,
il faut aussi noter la chaleur actuelle qui pousse les vers à aller au fond où c'est plus humide.
Utilises-tu un tapis d'humidité pour faire tampon?
By seve1005
#3138
:flower: Merci beaucoup pour les infos :flower:

Je vais faire mon nettoyage ce week-end. :D
Si je remet la boue dans le bac des déchets ça va pas sentir trop mauvais ? Je vais essayer quand même. Merci pour l'info.
En attendant, j'avais trouvé la solution de laisser le robinet ouvert mais ça attire quelques moucherons et surtout mon p'tit garçon !!!
J'utilise une serpillère en guise de tapis humidificateur car celui livré avec le COW a été dévoré par mes vers !!!

Je vous tiens au courant si j'arrive à bout de mes mauvaises odeurs !!!! :wink:
Encore merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3140
Bonjour.
Ajoute de la matière carbonnée et cela vas rentrer dans l'ordre. :floor
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#3176
consigne fondamentale pour éviter les odeurs du jus :
laisser le robinet ouvert pour créer un flux d'air oxygénant le système. entrée d'air sur le couvercle, sur les pieds et sortie au robinet.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3191
Truc très bête : je n'avais pas posé mon COW à plat, en vérifiant le plateau récupérateur je me suis rendue compte que du bon thé m'attendait... il suffisait de pencher le COW dans le bon sens! Ca vaut aussi pour empêcher les vers de se noyer, je suppose! Qui a un niveau à bulles pour vérifier l'horizontalité? :D
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#3192
ca m'est arrivé de croire que le robinet était ouvert. Or il était fermé.....
inondation dans ma bouteille de récolte+ plein de vers morts.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3193
Iehoma a écrit :ca m'est arrivé de croire que le robinet était ouvert. Or il était fermé.....
inondation dans ma bouteille de récolte+ plein de vers morts.
Ca m'est arrivé de croire que le robinet était fermé. Or il était ouvert... flaque qui tache sur le carrelage :D
By seve1005
#3503
:clap: Merci beaucoup à toutes et tous pour les informations. :clap:

Ca a bien fonctionné. J'ai vidé et nettoyé le dernier bac (bac à thé je crois), j'ai récupérer les vers et les ai remis dans le bac du haut. Et depuis, plus d'odeur !! fini :D :D c'est trop top.
Maintenant mon COW à l'air de bien marcher : je dépose et ils mangent !!!
En plus des vers de terre rouges , j'ai plein de gros vers blancs, ils ont pas l'air méchants et surtout j'ai l'impression qu'ils mangent à une vitesse phénoménale !!!! :mrgreen:

Merci encore à toutes et tous :clap:
a +
Séverine :flower:

FIN
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#3505
C'est quoi céti qu'céti que ces gros vers blancs?

Tu aurais dû les emmener à la plage, comme les petits qui ont attrapé des coups de soleil (ils sont rouges, eux). :oops:

Est-ce que ce sont des lombrics, leur ressemblent-ils?
Et puis, comment auraient-il pu arriver dans ton COW? :|

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage