Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#32847
Bonjour à toutes et tous !

Mon premier post ayant disparu, peut-être mangé par les acariens... :clap: j'en ouvre donc un nouveau.

Je remets les photos de mon bricolage donné en exemple par Lombricolo sur ce post

Le bac récupérateur d'origine

Image

Le bac récupérateur avec le joint

Image

Les aérations

Image

Le final

Image

Il y a 1 semaine environ, j'ai constaté que les vers de mon premier plateau étaient très nombreux et aussi qu'ils avaient fini par presque venir à bout du tapis d'humidification. J'ai donc décidé de rajouter un 2ème plateau. J'ai mis plein d'épluchures et aussi la pulpe de fruits et légumes qui sort de mon extracteur à jus.
J'ai laissé comme tel, sans rien par dessus... est-ce une erreur ? Les vers ont l'air de bien s’accommoder de ce nouvel étage car nombreux sont venus dedans.

J'ai tout de même un questionnement, car c'est devenu beaucoup plus humide, j'ai du thé (ce qui me réjouie pour mes plantes) alors que j'en avais très peu, mais le plus surprenant est l'odeur qui, sans être désagréable, n'est pas comme d'habitude, celle de la bonne odeur du compostage. Je me suis dit que c'était parce qu'il n'y a pas encore de terreau de formé, juste la décomposition des végétaux !!?? C'est difficile à décrire une odeur, mais je dirais que ça sentirait un peu l'acidité mais vraiment un peu...
Qu'en pensez-vous ?

De nouveaux habitants ont fait leurs apparitions comme les acariens.

Ce que je n'aime pas avec ce composteur, une fois qu'on a posé ou plutôt forcé pour poser le 2ème plateau, bonjour pour l'enlever pour voir ce qui se passe dessous, c'est quasi mission impossible !! Ça c'est pas cool !
Dernière modification par LaZette le mar. 25 mars 2014, 11:43 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#32848
Bonjour LaZette,
j'ai regardé dans l'historique ,aucune trace de l'effacement de ton sujet,j'ai posé la question à OcéaneO par mp mais elle est bien occupée pour l'instant.
j'ai mon cow qui a connu une phase un peu bizarre avec une forte humidité et une odeur inhabituelle sans être vraiment mauvaise.J'ai mis la cause sur l'hiver humide ,pas vraiment froid (la végétation donne des signes de reprise un peu tôt) les bactéries doivent connaitre des pics de reproduction mais les vers sont encore un peu engourdis .Il faut faire attention aux quantités de déchets pour ne pas surcharger et provoquer une fermentation aux premiers réchauffements du printemps.Sauf si le lombricomposteur n'est pas soumis aux variations en appartement ou cave.
Pour ton souci d'emboitement de bac ,il existe aussi avec le cow et comme ce sont des bacs de volume important ,il n'est pas toujours facile de soulever celui du dessus ( même pour un homme grand,fort et b...).
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#32850
Bonjour Lombricolo,
Merci pour ta réponse rassurante.
Mon LC est dans la maison, peut-être un peu moins chaud la nuit car le chauffage est baissé, mais une variation de 2/3°C, pas plus...
L'important est que les vers ont l'air heureux :clap:
Tu peux l'écrire en vrai "beau" pas de souci ! :flower:
Belle journée :P
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#32854
Bonjour Lazette

J'ai déjà eu, moi aussi, cette odeur un peu aigrelette dans mon LC (le Cow). Je l'avais pour ma part attribuée au fait d'y avoir mis justement la pulpe de fruits de ma centrifugeuse. Alors si ce que tu appelles un extracteur peut aussi être nommé centrifugeuse et est le même appareil, il est possible que ça vienne de là.
Depuis, je suis très vigilante quand je leur en mets. D'abord j'en mets avec parcimonie. Et puis je l'étale bien dans tout le LC pour éviter d'en avoir un tas important qui risque de fermenter.
Mais la plus grande partie de ces déchets-là, je la jette quand même à la poubelle. Dommage. Mais je suis méfiante maintenant.

Surveille si tu leur en remets, et tiens-nous au courant !

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#32855
Bonjour Moniquette,

Merci pour ton message. J'avais l'intuition que c'était la pulpe la fautive... du coup je n'en ai pas rajouté depuis.
C'est pas tout à fait la même chose qu'avec la centrifugeuse, avec un extracteur de jus, la pulpe est beaucoup plus sèche.

Je vous tiendrais au courant...
Belle soirée !
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#32857
Bonjour !

Ce matin, cette fameuse nouvelle odeur n'existe plus. J'avais beaucoup rajouté du carton et de la poudre de coquille d’œuf, tout est rentré dans l'ordre et tout le monde à l'air bien heureux :floor

Le bac du dessous est en train de devenir un beau bac de terreau. Encore pas mal de choses à manger alors ce n'est pas pour tout de suite mais c'est tout joli et ça sens bon !

Le bac de récupération de thé, c'est un peu le problème car ça baigne toujours dans le jus. J'avais voulu mettre des graviers selon le conseil de Lombricolo, finalement j'ai renoncé et placé des morceaux de carton au fond. Le robinet étant toujours ouvert, ça ne baigne pas trop longtemps car je vais voir souvent. Ce matin j'ai procédé à un grand nettoyage de ce bac.

Tout va donc bien dans le meilleur des mondes d'intra-terrestres !
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#32876
Bonjour à tout le monde !

Suite à mon message ci-dessus, tout va toujours bien.
J'ai une question concernant le 1er bac, celui où le terreau est en train de devenir bien joli. Étant donné qu'il reste encore du monde et à manger, faut-il continuer à alimenter en carton et en poudre de coquille, cette dernière j'en ai mis ce matin, j'avais le sentiment qu'il en fallait...

Merci et bonne journée ! :b
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#32879
Bonjour LaZette,
en principe ,quand on met un étage supérieur,celui de dessous est sensé avoir reçu tout ce qu'il faut pour continuer son chemin seul.Le seul soin serait un peu de touillage pour éviter le compactage et le manque d'oxygène.Dans les premières semaines,il est possible de rajouter un peu de carton si ça "gadouille"
mais il doit avoir suffisamment de temps pour se dégrader sinon le tri sera nécessaire.
Le ph ne devrait pas subir de changement important,sauf en cas de grosse fermentation et d'écoulement de l'étage de dessus,donc pas vraiment besoin de coquille.Tu en as mis parce que tu le sentais c'est bien et absolument sans danger,au pire, tu les retrouveras dans le jardin .
Ce qu'il faut surveiller surtout ,c'est l'humidité à cause du jus de dessus.Pour ça ,j'aime bien ramener le lombricompost en forme de pyramide au centre du bac.D'abord ,cela augmente l'aération en dégageant les trous du bac et le jus ruisselle sur les pentes de la pyramide.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#32883
Bonjour Lombricolo,
Merci pour tes bon conseils. Effectivement c'est super humide. Bonne idée la pyramide que je vais m'empresser de réaliser.
Bon week !
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#33023
Bonjour tout le monde !

Le fait d'avoir fait cette pyramide sur les (toujours) bons conseils de Lombricolo, je me réjouie à chaque fois que je regarde le 1er bac, de voir tout ce petit monde grimper à l'étage, c'est génial.

La grosse humidité est partie, j'ai eu 1/2 litre de jus, ce sont mes plantes qui sont contentes ! :clap:

Je leur ai mis des pissenlits du jardin, j'ai pas l'impression que ce soit bien apprécié par la communauté, personne ne vas dessus au bout d'une semaine. Faut-il que je les enlève ?

Belle soirée à vous !
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#33037
LaZette a écrit :Je leur ai mis des pissenlits du jardin, j'ai pas l'impression que ce soit bien apprécié par la communauté, personne ne vas dessus au bout d'une semaine. Faut-il que je les enlève ?
Bonsoir,
Bon je me réponds à moi-même :lol:
Les vers sont tous redescendus, je crois effectivement qu'ils n'aiment pas les pissenlits, trop amers peut-être et aussi j'ai découvert des loches... j'espère que je n'ai pas tout cassé... si un(e) expert(e) passe par là... :?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33038
Bonjour LaZette,
ben,j'ai oublié de te répondre hier,pourtant j'ai vu ton message mais je n'ai pas eu le temps sur le moment et ensuite...
Je comprend pas pourquoi tes vers seraient descendus à cause des pissenlits ,à moins d'en mettre trop d'un coup .J'en mets souvent quand je n'ai pas assez de déchets ainsi que d'autres herbes,orties , lamiers,plantains,cardamines,liseron...enfin,tout ce que je sais non toxique.
Il y a aussi souvent de petites limaces de couleur grise ou beige,introduites avec l'herbe, que je retrouve sous le couvercle.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By LaZette
#33040
Bonjour Lombricolo,
Oui, c'est ça, j'en avait mis trop... on c'est cool, je pourrai en remettre un peu :clap:
Merci et belle journée

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage