Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Venez raconter votre histoire ! Décrivez votre parcours depuis l'achat/la construction, vos erreurs, vos premières récoltes...

Modérateur : OcéaneO

By biskottee
#32869
bonjour,
je viens de préparer mon lombricomposteur,

j'ai mis un carton sur le fond de mon bac,

ensuite quelque papiers déchirés et du marc de café,
ensuite j'ai installé mes vers, à peu près 1 kg, que j'ai installé un peu partout dans le bac, et j'ai fini par les déchets de légumes,
carottes, poireaux, salade, endives, et j'ai ensuite mis une feuille de journal au dessus,

cela fait 3 jours et je ne vois pas trop de changement, est-ce-normal ???
et le matin je trouve quelques vers par terre c'est normal aussi ????,
ou alors j'ai mal fait qq chose ???
By elboub
#32871
Il faut un certain temps avant que tout fonctionne. Il faut veiller que celui-ci est assez humide. As-tu humidifié les cartons?
Avec du carton, un peu de marc de café et un peu de reste de légume, tu démarre pas mal. Comme je l'ai dit avant, surveille bien que le tout soit humide (pas trop non plus, faut pas que tout colmate) et que tout est bien aéré et ça devrait aller.

Au début il faut mettre peu de déchet, en effet avant que les vers puissent assimiler la nourriture, il faut que certaines bactéries et microorganismes la désagrègent. Et l'arrivée de ceux-ci ne serait pas du jour au lendemain.
Si tu as mis trop de nourriture, il y a un risque qu'elle fermente avant que l'écosystème de ton lombricompost soit en place.
Au début j'ai aussi retrouvé certains vers qui se sont échappé, c'est dû au fait que leur habitat n'est pas encore au top, après quelque jours/1 semaines, tout était revenu dans l'ordre.

Et tant que j'y suis (et pour éviter à lombricolo63 de l'écrire), ça serait bien si tu pouvais écrire un petit mot dans la rubrique présentation: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73 avec par exemple le type de lombricomposteur que tu possède, ou il se trouve,… histoire qu'on puisse te répondre plus précisément.

Dans tout les cas bienvenu sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#32874
Bonjour biskottee ,
bon ,je ne répète pas pour la présentation(ben si,finalement :wink: ).
Tu démarres un lombricomposteur avec des matériaux qui, s'ils ne sont pas vraiment stériles,ne contiennent pas les bactéries indispensables à la décomposition.Un peu de terreau aurait déjà amélioré les choses.Il va falloir un peu de patience pour qu'elles arrivent et bien surveiller l'humidité pour ne pas que les vers souffrent et patientent eux aussi.Il faudra bien 8 à 10 jours suivant la température, l'humidité
et la nature des premiers déchets.
Profites-en pour glaner des infos sur le forum,c'est toujours utile.
A+
Lombricolo63
By biskottee
#32889
bonjour,
merci pour vos réponses,
c'est vrai que ce n'est pas très humide mon affaire, je dois humidifier comment, avec un petit pulvérisateur,
mes vers ont l'air bien nerveux et brillants, ils bougent bien, mon carton du fond n'est pas très humide,
je l'avais mis sec, je vais prendre une photo de mon appareil vous vous le montrer....
le terreau, si je veux enmettre un peu, c'est du terreau de quoi que je dois mettre ???????
merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#32896
Bonjour Biskottee,
le carton du fond doit être mis sec pour tenir un peu la litière mais comme celle-ci doit être bien humide ,il s'humidifie rapidement.
Pour le terreau ,il doit être le plus simple possible,sans aucun engrais ni ajout en général,c'est le moins cher que l'on trouve au sortie des supermarchés.
Pour humidifier ,au pulvérisateur c'est bien mais il faut de l' eau sans chlore ,tu peux remplir un récipient ouvert la veille pour laisser évaporer le chlore,tu peux utiliser l'eau de pluie ou sinon en cas d'urgence, une eau en bouteille,la moins chère,fait l'affaire.
A+
Lombricolo63
By biskottee
#32918
bonjour,
je voudrais savoir si je peux refaire le fond de mon bac, je voudrais mettre du voilage de protection, que l'on met sur les plantes pour ne pas qu'elles gèlent,
parce que mes petites bébêtes, elles ne font que sortir par le fond et se retrouve en tas sous le carton, où mort par terre sniiff!!!! :(
je me dis que le voilage est aéré, léger, et que ça peut leurs plaire !!!! non !!!! et il ne pourront plus passer dessous :wink:
mon bac
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par biskottee le mar. 18 févr. 2014, 9:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#32927
biskottee a écrit :bonjour,
je voudrais savoir si je peux refaire le fond de mon bac, je voudrais mettre du voilage de protection, que l'on met sur les plantes pour ne pas qu'elles gèlent,
parce que mes petites bébêtes, elles ne font que sortir par le fond et se retrouve en tas sous le carton, où mort par terre sniiff!!!! :(
Bonjour Biskottee

Si tes vers tentent de fuir, c'est qu'ils ne se sentent pas à l'aise dans ton bac. Plutôt que de les forcer à y rester (et peut-être à y mourir si le milieu ne leur convient pas du tout...), tu devrais chercher pourquoi ils fuguent : température trop élevée (début de fermentation) ? Milieu trop sec ? ou trop mouillé ? (je ne crois pas, d'après tes photos) Trop d'acidité ? (as-tu mis de la coquille d'oeuf ?)

D'après tes messages, tu as installé ton premier bac le 11 février, nous sommes le 18 et je constate avec tes photos qu'il est déjà bien rempli. En principe, quand on commence, il faut installer les vers dans une litière faite de compost dépourvu d'engrais, un peu de cartons, de la fibre de coco si possible et quelques apports de déchets tendres et faciles à décomposer. Ensuite, il faut laisser le bac au repos pendant une dizaine de jours pour que tout se mette en place et que les bactéries et micro-organismes aient le temps de se développer et de "pré-mâcher" le travail aux vers, qui ne se mettront à table qu'une fois cette phase préparatoire achevée.
Ne rajouter de nouveaux déchets que lorsqu'on constate que les premiers ont disparu ou ont tout du moins été sérieusement attaqués.
D'après moi, tu ne devrais pas avoir autant de matière dans ton bac. Je te conseille de touiller le tout à mains nues, ou avec un gant en caoutchouc (attention, propre mais non désinfecté) pour vérifier si tu sens de la chaleur au coeur de la litière. SI c'est le cas, il faudra ôter une partie de la litière et ajouter du carton, continuer à touiller chaque jour pour provoquer l'aération qui va aider à la décomposition aérobie (en présence d'oxygène : c'est essentiel, car nos vers et tous les micro-organismes et autres décomposeurs qui habitent nos LC ont besoin de respirer)

J'ai lu aussi qu'à un moment tu trouvais ta litière trop sèche et tu as ajouté de l'eau : attention à ne pas y mettre de l'eau chlorée car elle tuerait justement ces micro-organismes dont toute vie dans nos lombricomposteurs a tant besoin.

Quand à la toile que tu as fixée au fond de ton bac, je ne peux que te conseiller de la retirer au plus vite car je crains qu'elle ne se colmate, et qu'elle n'empêche l'écoulement du liquide.

Tiens-nous au courant

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#32928
Bonjour biskottee,
Comme Moniquette ,je pense qu'il y a beaucoup trop de déchets et pas de litière pour accueillir les vers.
Il serait préférable de faire un démarrage classique:
-un carton découpé à la taille du bac ou 2 feuilles de journal.
-4 ou 5 cm de terreau ordinaire bien humide ou fibre de coco,compost...
-un peu de carton déchiré et humidifié.
-on introduit les vers.
-on ajoute quelques déchets tendres,1 ou 2 poignée(salade,courgettes,carottes...)
-une couverture humide ,soit tissu naturel,soit feuille de journal,soit tapis de chanvre ...
et on laisse tranquille pendant 8 à 10 jours le temps que les bactéries fassent leur boulot.

Quand au voile d'hivernage, de plus collé au ruban adhésif ,il est inutile et ne va causer que des embêtement (pour ne pas utiliser un autre mot) .Il va rapidement se colmater ,il n'empêchera pas les vers de s'échapper puisqu'ils vont fuir par le haut.Tu seras obliger de tout chambouler pour l'enlever dans une semaine ou deux et tu provoqueras immanquablement le même phénomène de fuite.
Dans une litière faite correctement les vers ne fuient pas ou très peu et que sur quelques jours.

A+
Lombricolo63
By biskottee
#32931
bonjour,
je pense que vous avez raison, je vais donc me procurer un nouveau carton,
et refaire ma litière, il est vrai que je n'ai pas mis de compost, j'ai mis mes vers avec le petit peu de litière quand je les eu,
je ne savais qu'il fallait rajouter du terreau, et leurs redonner à manger....
je vous tiens au courant,
merci

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage