Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Virgile
#33475
Salut,

je me suis décidé à acheter un lombricomposteur en début d'année, un EcoWorms car c'est ce qu'ils vendaient au Botanic à côté de chez moi, avec 250g (je crois??) de vers.
J'ai pu acheter des vers qu'en Mars car avant, il y a trop de risque de gel lors du transport, bref je suis tombé dans les problèmes classiques depuis.
* Où mettre le machin certes d'un joli vert-pomme, mais peu au gout de ma femme, sans parler du problème du soleil: j'avais commencé par la (petite) véranda plein est, parfait pour les temps froids, mais les températures sont vites montées, et le couvercle noir n'améliore pas le tout, du coup transfert dans la terrasse plein ouest (pratique les petites roulettes). Plein ouest implique plein soleil de fin d'après-midi, j'ai mis un panneau de bois devant, mais la température est depuis hier largement au-dessus des 30°..
* Des moucherons y'en a plein, j'ai compris que ça venait de la décomposition (je laissais les déchets dehors pour qu'ils sèchent avant de les mettre dans le composteur).. C'est pas bien méchant non plus, j'ai trouvé qu'un carton de pizza peut faire un éventail anti-moucherons assez efficace :)
* Erreur en remettant le décanteur, je l'ai mis à l'envers -> hécatombe par noyade ;( Depuis j'ouvre la vanne régulièrement pour vider :)
* la protection en fibre de coco pour aller en haut s'est depuis décomposée, je l'ai laissé dans un bac, au cas où vu que les vers ont l'air de l'aimer.
* Mes bacs sont trop remplis, va m'en falloir un 4° vu que ça fait +3mois que j'ai commencé et j'ai déjà du en vider deux (ou alors je n'ai pas assez de vers..)

suite prochainement
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33477
Bonjour Virgile,

Je crois mal comprendre .
Tu as commencé depuis trois mois avec 250g de vers, comme l'éco-worms a trois étages et que tu en as déjà vidé 2 ,cela fait 5 bacs .Même le premier ne devait pas être composté, les vers n'ont pas le temps de monter et de manger.
En général, il faut au moins 2 mois pour démarrer comme il faut son premier bac,le temps que les vers s'installent et mangent et se reproduisent un peu.Quand tout se passe bien, on arrive à remplir un peu plus vite les bacs suivants mais il faut le temps au temps.Il est rare de récolter son premier lombricompost avant 6 mois.
J'aimerai bien que tu nous expliques ta manière de faire parce que là ,je sèche.
A+
Lombricolo63
By Virgile
#33486
tout à fait, le premier bac n'était pas terminé, mais j'avoue que je ne savais pas qu'il fallait 6mois pour que ça soit prêt, pourtant il me semble avoir lu le manuel fourni avec l'ecoworms. Du coup je l'ai vidé parceque je n'avais plus de place..
Et 250g tout simplement c'est parceque c'est ce qu'ils vendent chez Botanic qui est à côté de chez moi, là encore j'ai pris ce qu'on me donnait, sans chercher beaucoup plus loin :)
Du coup le 2° bac était encore moins avancé que le premier, donc je l'ai remis sur le dessus du 3°, et je vais sans doute acheter un 4° bac.

J'ai une question simple: il y a pas mal d'insectes sur le dessus qui ressemblent à des tout petits vers blancs, qu'est-ce que c'est ?

Ah sinon je n'ai plus de mouches depuis une semaine, à peu près depuis que j'ai remis le contenu du bac1 dans le 3, je ne sais pas si c'est du pur hasard.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33492
Bonjour Virgile,
il faut environ 6 mois parce qu'il faut tout simplement que les vers aient le temps de manger ce que tu leurs donne.J'ai l'impression que tu remplis les bacs comme tu le ferais avec un composteur de jardin mais le lombricompostage ,ce n'est pas ça .On installe des vers dans une litière et comme on le ferait pour n'importe quel animal ,on lui amène à manger, si possible régulièrement, et la quantité qu'il peut manger. 250gr de vers ça mange environ 125gr par jour quand tout va bien.
Dans le premier bac que tu as vidé , y avait-il des vers? Tu ne dis pas si tu les as triés.
As-tu des vers( les bons) dans chaque étage? sinon où sont-ils?
Tu as mis le second bac sur le troisième,mais comment sont les déchets? Il devrait y avoir des vers dedans et du lombricompost formé .
Si tu as la possibilité de mettre des photos ,ce serait plus clair parce que je pense que tu ne dois pas faire comme il faut.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33493
Bonjour Virgile

Moi aussi j'ai un peu de mal à suivre... reprenons : tu as commencé avec ton 1er bac en mars. D'après mes calculs, il a été rempli en 1 mois. En avril, tu as posé le 2ème bac sur le 1er et tu l'as à nouveau rempli en 1 mois. En mai, tu as remis le 3ème bac en fonction, au-dessus du 2ème, et tu rempli assez vite également ce 3ème bac. (quand ? nous sommes début juin, donc tu l'aurais rempli en moins d'un mois ?)
Et tu te retrouves maintenant, trois mois après le départ à avoir déjà récolté ton 1er bac et à avoir déjà commencé la rotation en le remettant au-dessus... si c'est bien ça, je dirais que tout cela va beaucoup trop vite.

Pour la suite, je te déconseille d'acheter un 4ème bac, car au rythme où tu remplis tes bacs, il t'en faudra au moins 6 ! en tous cas pour pouvoir récolter du compost mûr, car je pense que celui que tu as obtenu quand tu as "vidé" ton 1er bac ne devait pas être totalement fait. Tu pourras quand même l'utiliser en paillage.

Si on peut sans problème ajouter un bac supplémentaire en cas de besoin, les LC ne sont tout de même pas conçus pour y empiler le double du nombre initial de bacs : ça devient très lourd ! A mon avis, pour toi, plutôt que de racheter plusieurs bacs supplémentaires, je te conseillerais d'opter pour un lombricomposteur plus grand, le tien est n'est probablement pas adapté à la quantité de déchets que tu produis (et pourtant l'Ecoworms est à peine plus petit que le COW, si j'en crois la doc sur internet). Ou, mieux, tu gardes celui-ci et tu en prends un 2ème (c'est ce que j'ai fait). Cette dernière solution a l'avantage, en cas de problème important avec l'un des lombris, de pouvoir facilement redémarrer avec des vers du second.

Quand à la quantité de vers, elle doit être proportionnelle au volume de bacs opérationnels. 250 g au départ, c'est normalement suffisant pour un petit LC qu'on alimente modérément, surtout au début. Mais toi, tu les as carrément gavés, depuis 3 mois. Je pense que 500g de vers, ç'aurait pas été du luxe dans ces conditions. Tu as eu beaucoup de chance que tout cela ne se mette pas à fermenter, et là... :( adieu les vers, ils auraient cuit ! :?
Tant mieux pour toi (et surtout pour eux ! :) que tout se soit bien passé jusqu’ici, mais il ne faut pas tenter le diable. Je te déconseille de continuer à ce rythme-là, surtout maintenant avec l'arrivée des grosses chaleurs.

à +
Moniquette
By Virgile
#33517
Patatras, j'ai voulu vérifier hier soir l'état de l'ecoworms, et bien c'est la Bérézina, il doit rester 2-3 vers maxi, et encore pas folichon :(
Du coup j'ai un peu mieux compris mes erreurs:
* le bac du bas était quasi vide, donc vraisemblablement rempli trop vite
* j'avais mis des feuilles de plantes d'intérieur qui ne se décomposent pas (je savais pas) ou alors très lentement (avocatier et beaucarnéa)
* j'ai laissé le rond en fibre de coco dans le bac 2, et il a bouché le passage vers le bac 3
* je n'ai pas remis de rond en fibre de coco sur le dessus, je suppose que ça permet de garder l'humidité ?
* il fait vraiment chaud en ce moment sur ma terrasse plein ouest, même à l'abri du Soleil
* et surtout j'avais encore pas mal de liquide sur l'extérieur du décanteur, donc je comprends pas bien comment les vers sont supposés ne pas s'y noyer: il sont sensés être sur le milieu là où il y a le trou ?

Bref, vu que la température ne semble pas baisser, et que je n'ai pas de terrasse plein Nord (seul endroit à mon avis pour mettre un composteur en extérieur en été en appartement), je pensais le mettre à la cave où la température est tout de même bien meilleure (25° grand maxi au pire de l'été, c'est une cave non enterrée, et jamais de gel car les tuyaux de chauffage de l'immeuble passent pas loin), par contre c'est très sec.

j'ai ajouté le bac 1 et 2, et le 3 est intact mais ne semble pas fermenter, j'ai mis pas mal de cartons avec.

Je suis preneur d'idées :)

merci!

edit: si vous avez des sources de vers moins onéreuses que 30€ les 250g, je suis aussi preneur.
Avatar de l’utilisateur
By Corbasienne
#33519
Salut,
J'habite Villeurbanne et j'ai des vers à donner.
A+
Corbasienne
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#33520
Bonjour,

Moi je pense que la 1ere chose à faire c' est l'état approximatif du poids de vers restant. Ensuite remettre le système en route tout doucement en enlevant le surplus de déchets car il ne faut pas oublier que les vers ne mangent que l' équivalent de la moitié de leur poids par jour;

Donc en effet en fonction du nombre de vers tu peux en rajouter comme te le propose corbasienne. Sur le site Plus de vers: http://plus2vers.fr/carte/ on trouve plein de gentils donateurs aussi.

(Moi aussi de je suis de la région, 20 km de villeurbanne , à Montluel à l'est de Lyon, mais je n'ai pas de vers à donner, car cela fait un peu plus de 2 mois que j'ai commencé)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33522
Bonjour Virgile,
il faut avant de reprendre des vers que tu comprennes comment ça marche.Le lombricompostage,c'est un élevage de vers afin de recycler certains de tes déchets verts.Ce n'est pas une poubelle que l'on rempli au fur et à mesure de sa production de déchets.Je pense que la notice de l'éco-worms doit bien expliquer cela?
On a un certain poids de vers à qui on donne un certains poids d'alimentation vert+carton.Le premier conseil à te donner ,c'est de lire les différents sujets sur le démarrage d'un lombricomposteur quelque soit le modèle ,c'est le même.
A+
Lombricolo63
By Virgile
#33538
Merci de vos réponses, je vais effectivement revoir le système et merci pour les propositions, c'est très sympa :)

Pour le week-end j'ai descendu le LC dans la cave et j'ai humidifié afin que cela patiente, va falloir que je rachète de la fibre de coco aussi vu son apparente utilité.

Juste pour info, j'ai tout de même suivi le manuel de l'éco worms pour le démarrage, j'ai mis de la terre avec un peu de déchets, j'ai attendu que ça se tasse, et j'ai ajouté ensuite des déchets graduellement.
Juste pour info, vous pesez toujours vos déchets et vos vers ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33543
Bonjour Virgile,
pour démarrer un lombricomposteur ,on ne met pas de terre.La litière doit se composer de terreau ou de compost ou de fibre de coco (ou chanvre),ou si l'on a pas mieux du carton et du papier.On peut aussi utiliser un mélange de toutes ces matières.
Après avoir attendu quelques jours que les premiers déchets commencent à se décomposer et que les vers commencent à manger,on ajoute de petites quantité de déchets en fonction du poids de vers au départ(il suffit de peser une fois ou deux pour se faire une idée) mais on s'assure que les vers soient là et que les déchets diminuent avant de donner plus.Les vers doivent impérativement être présent dans la litière parmi les déchets.S'ils n'y sont pas ,c'est qu'il y a un problème et il faudra le résoudre avant de continuer à alimenter.
Tu as descendu le lombricomposteur à la cave ,plein de déchets que tu as humidifié et sans vers :shock: tu sais ce qui va se passer? peut-être pas mais tu vas le sentir.
A+
Lombricolo63
By smarquis
#33679
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Virgile,
Les vers doivent impérativement être présent dans la litière parmi les déchets.S'ils n'y sont pas ,c'est qu'il y a un problème et il faudra le résoudre avant de continuer à alimenter.
Lombricolo63
Très intéressant ça …… En effet je constate que la "profondeur d'opération" est assez fluctuante. En ouvrant ce matin pour mettre du marc de café je me suis aperçu qu'il n'y avait personne en surface. En grattant sur 1 cm j'y ai retrouvé tout mon petit monde.
Suite à mes soucis d'humidité, j'ai fixé le feutre de coco comme il le préconise dans la notice. Le feutre s'est bien gorgé d'eau, mais du coup le compost me semble un poil sec, et, fait intéressant, en soulevant le bac, je constate qu'il y a des vers sous le bac (un est même tombé sur le panneau de récupération).
J'ai le furieux sentiment que l'humidité est un facteur crucial et surtout très sensible.
C'est plus capricieux que mes biofermenteurs ces petites bêtes :-)
Tu en penses quoi?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33686
Bonjour Smarquis,
bien-sûr, l'humidité est importante mais on apprend vite à la gérer et puis cela ne varie pas si vite que ça.Suivant les apports ,les températures extérieures et l'évaporation on règle au fur et à mesure et l'habitude vient vite surtout que les vers supportent quand même des variations importantes en migrant dans la litière.
Cela fait partie de l'apprentissage.
A+
Lombricolo63
By Annieled
#38282
Virgile a écrit :tout à fait, le premier bac n'était pas terminé, mais j'avoue que je ne savais pas qu'il fallait 6mois pour que ça soit prêt, pourtant il me semble avoir lu le manuel fourni avec l'ecoworms. Du coup je l'ai vidé parceque je n'avais plus de place..
Et 250g tout simplement c'est parceque c'est ce qu'ils vendent chez Botanic qui est à côté de chez moi, là encore j'ai pris ce qu'on me donnait, sans chercher beaucoup plus loin :)
Du coup le 2° bac était encore moins avancé que le premier, donc je l'ai remis sur le dessus du 3°, et je vais sans doute acheter un 4° bac.

J'ai une question simple: il y a pas mal d'insectes sur le dessus qui ressemblent à des tout petits vers blancs, qu'est-ce que c'est ?

Ah sinon je n'ai plus de mouches depuis une semaine, à peu près depuis que j'ai remis le contenu du bac1 dans le 3, je ne sais pas si c'est du pur hasard.
Toutes les bêtises que j' ai faites moi même au démarrage. Je suis repartie de zéro :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage