Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Zustawa
#33558
Bonjour,

Alors d'abord j'espère que je suis dans la bonne section, elle m'a semblé la plus adaptée, mais je n'était pas totalement sûre...
Je compte faire l'acquisition d'un lombricomposteur, je compte le mettre dans un espace mort sur mon balcon qui est déjà petit et que je ne veux donc pas encombrer. Il est donc sensé se caser dans l'espace qu'il reste entre le bloc de la clim et la barrière du balcon, ce qui limite encore plus ses dimensions. En gros soit il doit faire moins de 40*53 (je crois que ça n'existe pas), soit moins de 37 de profondeur et j'ai de la marge pour la largeur.
J'avais d'abord opté pour le mini worm qui me semblait le seul adapté, mais sa capacité limité me freine un peu mais c'est peut-être mieux pour commencer (on est 3 bientôt 4), et j'ai ensuite repéré le worm café. Sur le site de verslaterre je trouve ces dimensions: H73 x L58 x P34, mais sur un autre site il est indiqué: L 38 cm * H 75 cm * Profondeur 56 cm, donc si j'en crois les dimensions de verslaterre ça rentre (P34), mais si j'en crois l'autre site (38cm) ça ne rentre pas. Donc est-ce qu'un possesseur de worm café pourrait le mesurer précisément pour que je ne commande pas quelque chose d'inadapté à mes besoins...

merci beaucoup et bonne journée

Zustawa
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33564
Bonjour Zustawa,
je n'avais jamais mesuré de lombricomposteur ,voila qui est fait. Le couvercle,qui est un petit peu plus grand que les bacs puisqu'il les recouvre,fait 56,5 cm de long par 38,5 cm de large.La hauteur varie en fonction du nombre de bac et du remplissage.Sur la longueur,on doit ajouter le robinet qui dépasse de 5 cm.
Pour ta famille de 3 et bientôt 4 personnes ,le mini-worms sera de toute évidence trop petit ou alors c'est resto à midi et pizza le soir :roll: le worms-café est le seul dans ces dimensions et il permet de travailler avec des conditions optimum.
Ce qui me chagrine le plus,c'est qu'il soit coincé contre la clim .Ce genre d'appareil ,sans être vraiment bruyant , fait quelques vibrations mais doit dégager aussi beaucoup de chaleur.Quand on sait que l'été est la saison qui fait le plus de dégât dans les lombricomposteurs,je me demande si c'est le plus judicieux.
Je sais que ce n'est pas toujours facile mais tu n'as pas un autre petit coin en échangeant avec ???
A+
Lombricolo63
By Zustawa
#33566
Merci pour ta réponse, de toutes manières 38,5 ça passe pas, donc c'est mini-worm ou rien.
Et le placer ailleurs n'est pas vraiment possible, c'est la partie la plus à l'ombre du balcon, et la négociation pour son acceptation inclue le "pas à l'intérieur" et le "ne bouffera pas de place sur le balcon" donc utilisation de l'espace mort.
C'est uniquement le couvercle qui fait 38,5? Combien font les bacs si ce n'est pas trop te demander? En fait la clim est à 40 cm de la barrière, ce sont les pattes qui soutiennent la clim qui ne laissent que 37 cm, donc si je m'arrange pour avoir le couvercle dessous ou dessus, ça peut passer... Bon après c'est à réfléchir aussi, car je ne suis pas sûre qu'obstruer même partiellement (la clim est à 51 cm du sol, donc quand il y a tous les bacs, il y aurait 24 cm de moins bien ventilé) la ventilation de la clim soit très judicieux... Et du coup j'en reviens au mini-worm sans pieds sous la clim... Ca utiliserait toujours une partie de mes déchets mais bon...

Bon avec tout ça je ne suis pas encore à l'étape de commander, si je commande un jour...

merci en tous cas
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33567
Bonjour zustawa,
les bacs du worms-café sont juste un peu plus petit pour s'encastrer dans le couvercle,soit 38cm.
C'est bien dommage parce que le mini-worms a des bacs de 4l et c'est peu pour une famille mais comme tu dis c'est mieux que rien. Mon conseil,si tu choisis celui-ci, sera donc la prudence ,ne pas chercher à tout composter.
Si le "pas à l'intérieur" est catégorique ,l'hiver risque d'être difficile,il va falloir le protéger du froid.
Sinon ,as-tu pensé à l'auto-construction avec des bacs comme ceux-ci:
http://www.auer-packaging.fr/images/pro ... 3-12hg.jpg
et pour le tuto: http://www.eurolombric.fr/le_denis_056.htm
La fabrication est la même pour 40x60 que 40x30 mais je préfère la version petit trous à celle gros trous/grillage ,et pour le bac ,la version hauteur 12cm est préférable.
A+
Lombricolo63
By Zustawa
#33570
L'artisanal je n'avais pas très envie de me lancer là dedans, d'abord parce que me connaissant je vais perdre un doigt dans l'histoire (et si j'ai bien compris je ne peux même pas le donner à bouloter aux vers ensuite...), et puis si ça fuit ou qu'il y a des défaut ou je ne sais quoi, je ne pourrais pas rejeter la faute sur quelqu'un d'autre (ça compte pour la partie gestion de crise si il faut...) 8) , et puis je voulais avoir quelque chose qui ait l'air acceptable esthétiquement parlant, histoire que ça ne fasse pas bidonville sur le balcon. Bon et puis avec l'aide de la communauté de l'agglo, le mini worm me revient à 30 euros, donc l'artisanal perd de son intérêt si ce n'est l'aspect "sur mesure".

Pour l'hiver, on est dans le sud, donc déjà il n'y aura normalement pas de grandes périodes de froid, et si il y a des périodes un peu juste on avisera, j'ai un peu omis de parler de ce coté là... Chaque chose en son temps, je suis une vile manipulatrice... Au pire il descendra à la cave, mais ça je sais que ce n'est pas gérable à l'année, je me connais, j'aurai la flegme (y a 4 étages à descendre...). Bon je sais que c'est une très mauvaise excuse et que c'est faisable, mais je me connais et je sais que ça ne fonctionnera pas si il n'est pas à portée...

Après si ça fonctionne bien et que ça me (nous) convient, il est toujours possible d'ajouter des étages au mini worm pour augmenter sa capacité non?

merci pour ton aide, tes conseils et tes mesures

bonne soirée

Zustawa
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33572
Bonjour Zustawa,
le choix reste avant tout un compromis,un équilibre entre chaque argument et c'est à toi de le faire.
Descendre à la cave ,tu verras quand tu aura pris goût au lombricompostage que ce n'est pas une charge , bien moins que de descendre la poubelle ou le chien (sous la pluie :mrgreen: )
L'argument des 30€ tient sa place aussi. Il est possible d'ajouter des bacs mais à 6 cela devient difficilement gérable ,le poids de l'ensemble génère des soucis supplémentaires.
A+
Lombricolo63
By Zustawa
#33576
bonjour Lombricolo,

Je dirais, je sais pourquoi je n'ai pas de chien... Ni de chats d'ailleurs, trop de contraintes en appart...

Du coup je pense commencer avec un mini worm, ça nous permettra de nous familiariser avec le lombricompostage, voir si ça nous convient, si on arrive à gérer la chose sans (trop) de moucherons, et on avisera pour l'agrandissement par la suite si besoin, et au moins je pourrais le mettre où je veux ou même encore plus à l'abri sous la clim si j'enlève les pieds.

Et du coup je pensais prendre le vert parce que la couleur me plait mieux, mais est-ce que ça influence à ton avis la qualité du lombricomposteur? J'entends par là est-ce qu'à ton avis/expérience ça le rend moins opaque? D'un autre coté ça doit moins chauffer quand il y a un peu de soleil que le noir...

Enfin voilà, merci pour tout, et en attendant de le recevoir (j'ai appelé il y a encore un peu de délais pour le recevoir), je continuerai à parcourir le forum en recherche d'info.

bonne journée

Zustawa
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33581
Bonjour Zustawa,
Non ,il n'y a pas d'influence de la couleur, c'est surtout une affaire de goût.De toute façon,au soleil il chauffera ce qu'il faut éviter .
Il faut juste te rappeler que le mini est ...mini et qu'il faut faire doucement.
A+
Lombricolo63
By Zustawa
#33594
Et bien ça y est, mini worms commandé, je devrais commencer l'aventure mi août normalement! Et puis si tout se passe bien et qu'on arrive à ne pas avoir trop de désagrément, on avisera pour l'agrandissement d'une manière ou d'une autre!

bonne journée

Zustawa
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33595
Bonjour Zustawa,
et bien parfait,il ne te reste qu'à apprendre le forum par cœur,et pas seulement ce qui concerne le mini-worms,tout,tout :lol: :lol:

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage