Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22989
Bonjour La fille du pêcheur,
bon à vrai dire ,je ne sais pas trop ,je n'en ai jamais mis comme ça .Je pense que ça ne devrait pas poser trop de souci si la quantité est limitée mais au pire en faisant passer de l'eau chaude dessus comme si tu faisait un café à l'ancienne,le café deviendrait du marc... et tu n'es pas obligé de le boire.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22992
Bonjour la fille du pêcheur

contente de te revoir par ici !
Concernant le café pas utilisé, perso je ne me pose pas de questions. J'ai acheté dernièrement des dosettes pour ma Senseo, mais en voulant les utiliser, je me suis aperçue qu'il existe deux sortes de dosettes, et celle que j'avais achetées étaient pour une cafetière Malongo 1 2 3 Spresso, incompatibles avec la mienne. Alors j'avais deux choix, soit acheter la cafetière correspondante, ou me débarrasser de ces dosettes indésirables.
J'ai opté pour la 2ème solution, et j'ai cherché dans mon entourage quelqu'un qui a une cafetière Malongo pour les lui donner, mais en vain. Reste donc la solution de les faire manger par les vers ; j'ai pas de scrupules à ce sujet. Leur café sera juste un peu plus fort que d'hab' il aura pas passé par l'eau, je ne pense pas que ça leur fasse quoi que ce soit sinon leur donner un regain d'énergie.

Mais comme toujours dans le doute : en mettre un peu dans un coin, et observer. Si tout se passe normalement, on peut en mettre un peu plus, et jamais tout d'un seul coup. La mesure, la juste mesure, tout est affaire de mesure dans le lombricompostage. Je crois qu'on peut tout leur donner finalement, mais il faut doser selon les apports qu'on y met.

SI tu veux, j'essaie chez moi dès ce soir, et je te dirai... on pourra comparer nos résultats

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#22997
Hello,

Merci Moniquette, j'ai fait ça hier, finalement, j'ai pas eu envie de gaspiller trop d'eau pour ça. Je n'ai mis que deux dosettes, les autres attendent patiemment sur le plan de travail. Je n'ai pour l'instant pas l'impression que ça les embête. Tu me diras ce que ça donne de ton côté.
Je suis contente aussi de pouvoir faire des visites sur le forum. Je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir le faire, j'ai des concours à préparer + le boulot à gérer + quelques projets personnels...ouf! Et bientôt la rentrée sportive :D ! Heureusement, pas de compet en aïkido(si t'as pas eu le temps de fouiner chez g..g.. pour en voir, je t'enverrais des liens qui me paraissent sympa)
Bref, pour en revenir à nos bestioles, je suis ravie qu'elles se débrouillent très bien avec très peu de visites de ma part, et c'est un plaisir de prendre un moment pour s'en occuper régulièrement.
En plus, nous avons des amis qui sont venus diner la semaine dernière, ils ont un jardin, je leur ai donné un peu de lombricompost (eux m'ont donné des légumes), ils ont vu l'engin et se disent "pourquoi pas", peut-être bientôt de nouveaux adeptes!!

A bientôt tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23000
Hello

On va attendre quelques jours pour comparer nos résultats, mais je ne pense pas que nous aurons le moindre problème.
Je vois que tu es pas mal occupée, et en plus tu te rajoutes une dose d'aikido... bravo, je n'en ferais pas autant. Le sport et moi, ça fait deux, rien que le mot me fait fuir... :- même si j'arrive de temps en temps à me décider à en faire un peu, par obligation, raison de santé, mais je n'ai jamais réussi à y trouver plaisir ! :roll:

J'espère que tu arriveras à convaincre tes amis, tiens-nous au courant ! :D Moi pour le moment, j'essaie de recruter mes voisins dont je garde le chat pendant leurs vacances, ils avaient l'air intéressés, ils m'ont même demandé où j'ai acheté mon LC. Je vais leur conseiller le Worm café, ou peu-être m'acheter un Worm Café et leur donner mon COW ?
à voir... 8)

à bientôt !
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#23062
Bonjour,

@Moniquette : l'aïki est ma soupape : c'est ce qui me permet d'oublier tout le reste 1 ou 2 fois par semaine :D !

Bon, pour en revenir à mon MW : il y a quelques jours (cf message de samedi dernier) j'ai récolté l'étage qui ne sentait pas trop bon, pensant qu'il était mûr, pour éviter que l'odeur n'aille dans tout le système. Les vers eux ne semblaient pas mal à l'aise.
Finalement il n'était pas si prêt que cela, donc j'en ai remis un peu dans le bac N°2 lorsque j'ai réinstallé celui-ci (à ce moment je n'avais que deux bacs en cours, j'ai vidé celui qui sentait mauvais et remis au-dessus), et remis un peu à manger et du carton;
Forcément, il s'est donc rempli un peu plus vite et aujourd'hui j'ai rajouté un bac (N°3 donc), et remis à nouveau du compost pas mûr de la fois dernière (je le garde dans une cuvette en attendant, ça le sèche doucement et j'y ai laissé quelques vers qui continuent de se régaler pendant ce temps), à manger, de la coquille d'œuf et du carton.

J'ai passé ce jour un peu de temps à vider le bac à jus, plein de compost très (trop?) mûr et de vers; preuve que j'avais pas mal négligé l'apport en carton ces derniers temps, puisqu'il ne tenait pas dans les bacs supérieurs.

A priori, la mauvaise odeur a quant à elle déserté le système, ouf! Elle n'était pas très forte, mais c'est mieux que d'attendre que ce soit la cata olfactive!

Tout ça pour dire : la plupart du temps, en ne tardant pas trop, on peut éviter les galères!

A +
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23066
Bonjour la fille du pêcheur

Tu as raisin, parfois il vaut mieux anticiper.
Je vais d'ailleurs moi-même sûrement devoir bientôt récolter aussi le plateau suivant, qui avait l'air presque mûr lui aussi. je ne vais plus me laisser attraper à attendre trop longtemps ! :)

Pour en revenir au café, moi je n'ai rien remarqué de spécial avec ces dosettes neuves de café non coulé. Ça leur a rien fait, en tous cas pas de mal. Et toi ? t'as remarqué quelquechose ??

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#23072
Bonsoir,

Ben non, le café "neuf" n'a pas l'air de les gêner. Je l'ajoute progressivement pour éviter la surcharge mais ça a l'air d'aller! Tant mieux, remplir la poubelle avec ça, ça m'embêtait!
Moniquette a écrit :Tu as raisin, parfois il vaut mieux anticiper.
,
Oui c'est très bon les raisins, mais en ce moment, nous avons de délicieuses prunes d'un jardin dans la famille, extra! :mrgreen:

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#23188
Bonjour,

Je voulais vous montrer une photo, mais j'ai oublié mon login et mot de passe de l'hébergeur d'image :oops: :oops: !

Alors je vais essayer de vous décrire clairement le système que je viens d'installer sous mon MW pour la récolte de jus.

Pour rappel, mon MW est placé sur ses 4 pieds + socle.

Jusqu'ici, technique simple mais pas pratique : une bouteille d'eau ou de jus de fruit vide, placée à peu près en dessous de robinet. Pour éviter les accidents je rajoutais une cuvette en plastique sous la bouteille (et mon sol m'en a remercié!). La plupart du temps, le jus tombait au bon endroit, parfois pas, et puis du compost coulait un peu en même temps, avec des collemboles qui nageaient/flottaient/gambadaient ( :?: :?: ), au dessus de tout ça. Comme j'en avais peu je mettais dans l'arrosoir et en route pour l'aventure.

Là, j'ai un peu plus de jus à cause des fruits de saison, et je ne peux pas l'utiliser au fur et à mesure.
Donc j'ai fait du super bricolage, ultra technique :- :- :

J'ai pris une de ces bouteilles de jus de fruits carrées, ou le goulot est un peu large. Puis une bouteille d'eau avec le goulot plus fin. J'ai coupé celle-ci comme pour faire les pièges à guêpes. Et posée à l'envers dans la bouteille de jus de fruits (les 2 goulots s'imbriquent au poil). Il faut ajuster la hauteur par rapport au robinet du MW puisque l'idée et que la bouteille coupée serve d'entonnoir à l'autre comme vous vous en doutez! Et puis, j'ai suivi l'astuce filtrage le Monsieur Lombricolo : j'ai adapté dans l'entonnoir une chaussette fine qui entoure impeccablement bien et retombe dans l'entonnoir, ce qui permet de filtrer à mesure que ça tombe.
J'ai récupéré un peu de place dans mon cellier (nous cognions régulièrement dans la cuvette plastique, envoyant valser la bouteille au passage :? ), et au moins, le jus tombe toujours DANS la bouteille :!: .

Bon, bien sûr, ce n'est pas révolutionnaire, mais ça me simplifie la vie et ça peut peut-être aider d'autres utilisateurs de lombri... :D

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23197
Bonjour la fille du pêcheur

Merci pour cette astuce :clap: Justement je cherchais un truc pour résoudre ce même problème que j'ai avec mon MiniWorms. Le mien est posé (sans les pieds) sur un petit meuble avec des roulettes. J'ai juste mis un entonnoir sur le bocal qui reçoit le jus, posé sur le sol. Mais ça éclabousse partout autour et j'ai tout le temps du thé sur le carrelage.

J'avais d'abord pensé à adapter un tuyau sur le robinet, qui descendrait jusqu'à l'entonnoir. Mais j'ai abandonné cette idée, parce le tuyau m'aurait empêché d'ouvrir la porte du meuble, où je stocke différentes choses pour le LC.

Alors ton bricolage tombe à pic. Bon, moi c'est sûr, je vais devoir augmenter un peu la hauteur : je mettrai plusieurs bouteilles en entonnoir, les unes sur les autres. Faut juste que je trouve un moyen de stabiliser mon échafaudage.

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23202
Bonjour Moniquette,
en fait ,avec ton entonnoir ça éclabousse parce que les bord ne sont pas très haut mais si tu coupe une bouteille les bords seront plus hauts et verticaux, les projections de gouttelettes n'iront pas sur le carrelage.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#33769
Bonjour à tous et à toutes,

Comme je m'en doutais j'ai un peu négligé le forum et les vers...
Quelques nouvelles : j'ai passé les concours avec succès, le boulot, c'est comme tout le monde : on préfère les vacances :) , et pour finir nous attendons un heureux évènement (avec deux petits pieds celui-ci, même si au début, il rampera aussi :D ).

Pour les vers, mes visites ont été beaucoup moins fréquentes (genre un fois par mois) depuis septembre/octobre environ. Quelques "incidents" de "surhydratation" mais rien que quelques morceaux de cartons n'ont pu résoudre.
Hier, j'ai enfin pris le temps de remettre un peu d'ordre dans tous ça (avec l'aide de mon homme pour soulever les bacs), et bon, comment dire, le bac à jus... bon, non, je ne vous dirais pas, vous avez deviné...

J'ai du thé (forcément, trop mouillé le compost... :- :oops: ), le compost est quand même assez joli. Quand je vide un bac, je le mets dans une cuvette à sécher, je ne trie plus les vers, j'en ai assez (assez de vers, et assez de passer du temps à trier, hihi). Il finit de murir dans la cuvette en général, puis je le mets dans un sac plastique, pour qu'il ne sèche pas trop, sinon il fait des grumeaux. J'essaie de laisser un peu d'air dans le sac tout de même. Là, j'en ai de trop, mais ce n'est plus le moment de refaire les jardinières, alors il va aller dans le jardin de notre famille le week-end prochain.

En gros, les vers se sont très bien débrouillés sans moi, mais je vous déconseille de faire pareil, c'est tellement plus simple de s'en occuper régulièrement que de tout rattraper pendant 2 heures.

Maintenant une question : au début je lavais mes bacs au robinet quand je les vidais. Mais j'ai arrêté car j'ai l'impression de gaspiller l'eau (mon évier est trop petit pour que je la récupère pour arroser mes plantes), et franchement, ça va à l'encontre du principe du lombricompostage. Je vérifie à chaque fois que les trous ne sont pas bouchés, et au besoin, je passe un pic à brochette au travers. Est-ce que c'est risqué de ne pas les laver??

Je suis ravie de voir qu'il y a plein de nouveaux sur le forum, et des anciens toujours fidèles au poste. Plein de MW acquis aussi! Chouette!

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33779
Bonjour La fille du pêcheur

Contente de te revoir ici ! :D et aussi de toutes ces bonnes nouvelles. Tu as eu de la chance à mon avis que tes vers n'aient pas décidé de se mettre en grève et de tout faire capoter, de tristesse... Ce sont de bonnes bêtes que tu as là ! :mrgreen:
L'essentiel est que ton système se soit maintenu pendant tout ce temps et que tu aies pu récolter ton compost même s'il est un peu mouillé.

Pour ma part, je préfère donner un coup d'eau sur le bac que je viens de vider, et sur tous les ustensiles que j'utilise. Principalement pour éliminer d'éventuelles larves de moucherons qui traîneraient par là ; parfois on ne les voit même pas !
Je fais cela au-dessus d'une grande bassine, et je récupère le liquide de lavage en guise de thé pour arroser mes plantes.
Mais je ne pense pas que cela provoque de gros dégâts si tu ne le laves pas, du moins pas à chaque fois.

Reviens de temps en temps nous dire où tu en es avec tes vers, ça fait tellement plaisir de garder le contact et d'avoir des nouvelles des anciens ! :b

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#33780
Coucou,

Merci Moniquette, une idée pour recycler la baignoire en plastique dans... quelques années... (il faudrait déjà qu'on l'achète :D). En attendant je vais voir ce que je peux faire.

Eh oui, j'ai de gentils petits vers.

A bientôt.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage