Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34157
Voila 7 jours que nous avons démarré notre lombricomposteurs :D
Avec 500g de vers Eisenia Fetida.

Pour le moment, nos petites bêtes paraissent bien actives , ... tellement que je m'inquiète un peu de les voir essayer de s'échapper, mais c'est peut-être juste normal que les vers essayent de grimper :lol:

J'ai pris quelques photos ce soir.

Pour démarrer, on a superposé dans l'ordre,
- une plaque de carton
- du journal
- du terreau
- des coquilles d'œuf pilées
- les vers
- des déchets de légumes,
- des morceaux de papier et de carton
- des dosettes de café
On a humidifié le tout
- encore du journal
- une plaque de fibre

Au bout de 7 jours, au déballage ça donne ca :

Image

Image

Image

Image

J'espère que vous ne remarquerez rien d'anormal :shock:
Dernière modification par Doroth le dim. 24 janv. 2016, 5:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34159
Bonjour Doroth

Eh bien, ça m'a l'air parfait ! :clap:
On voit que les vers sont tout à fait à l'aise. Ce que tu considères comme des fugueurs ne sont que des promeneurs qui explorent leur environnement. Il est tout à fait normal de les voir grimper sur les parois et ramper au-dessus de la feuille de journal ou du matelas d'humidification.
Le seul conseil que je pourrais te donner est de déchirer les dosettes de café sinon elles ne décomposeront que très lentement et risquent de moisir. Perso, je les ouvre, je fais sécher le café et je leur donne quand tout est bien sec, en même temps que je les nourris. (ajouter toujours un peu de coquille d'oeuf quand on met du café car il apporte de l'acidité)

Voilà tout ce que j'ai à dire.
Bravo, tu te débrouilles très bien ! :D

Tiens-nous au courant de la suite

Moniquette
Dernière modification par Moniquette le ven. 07 nov. 2014, 12:57 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34160
Bonjour Doroth,
ça m'a l'air pas mal tout ça. Quelques vagabonds ,c'est normal ils aiment bien explorer .
Sur ta quatrième photo ,je pense que tu as voulu nous montrer en gros plan les petits vers blancs que l'on voit aussi sur la photo 3.Ce sont des enchytrés,là on dirait qu'ils se sont groupé sur un aliment qu'ils apprécient(pain,pâte...) cela ne signifie pas un problème surtout que tu démarres et qu'ils sont arrivés avec tes pensionnaires.Si tu maintient le ph avec la coquille d’œuf ,leur nombre restera limité ,c'est si tu les voit se reproduire en grand nombre qu'il faut mettre + de coquille..
A+
Lombricolo63
By Carl
#34161
Bonjour à tous,

Autant sur mon 1er lombricomposteur que sur mon actuel, je n'ai jamais vu ces bestioles (enchythrée), c'est "normal" ?
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34163
Merci pour le conseil des dosettes à ouvrir, je n'y aurais jamais pensé.
Pour ce qui est des vers blancs, je crois plutot que ce sont des poils de tete de poireau. Mais la photo n'est vraiment pas nette.
Merci encore de votre aide :D
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34168
Bonsoir à tous

Oui, moi aussi je trouvais ces trucs blancs allongés un peu trop grands pour être des enchytrées ; ils ont presque la même taille que les eisenias sur la photo. Perso, j'opte pour les cheveux de poireaux :D

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34171
J'ai ouvert la bête ce soir et coupé les dosettes de café.
J'ai cru lire avec stupeur quelque part sur le forum que les poireaux étaient à éviter. Si vous me le confirmez, je les enlèverai
By Carl
#34172
Enlève les ! :)

Poireaux, rhubarbe, oignons, ail, échalotes et je crois que ça doit être à peu près tout. J'imagine le céleri branche vu sa proximité avec la tige de rhubarbe ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34173
Bonjour Carl et Doroth,

il va falloir que j’affute mes lunettes ,je vois des vers tout partout.
Quelques petites précisions: le poireau passe en faible quantité,les racines et le vert fané.Le céleri branche ne cause pas de souci,à ma connaissance.Pour la rhubarbe,la tige est sans souci mais le vert en décoction,infusion ou purin est utilisé comme insecticide ,cela dit au jardin,on le laisse sur la terre en général et je n'ai pas vu de vers mort à proximité (pas si bête,peut-être). Il faut que je sache,à l'occasion je tente.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34176
J'utilise les feuilles de rhubarbe fraiches dans mes ruches et les feuilles séchées dans l'enfumoir.
La rhubarbe est un concentré d'acide oxalique qui permet de traiter naturellement les ruches contre les varroas (un petit insecte qui s'attaque aux oeufs d'abeilles). Elle a donc visiblement des propriétés insecticides sélectives !

Sur vos conseils, j'ai enlevé les poireaux et les ai remplacés par de la salade montée du jardin :wink:
By Carl
#34179
Bonjour,

C'est bon à savoir pour la rhubarbe, l'oncle de mon amie a des ruches, je ne sais pas s'il connaît ça :)

Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34189
Doroth a écrit : La rhubarbe est un concentré d'acide oxalique qui permet de traiter naturellement les ruches contre les varroas (un petit insecte qui s'attaque aux oeufs d'abeilles). Elle a donc visiblement des propriétés insecticides sélectives !
ceci dit, les vers ne sont pas des insectes... :-
Pour ma part, je n'ai jamais mis des feuilles de rhubarbe (parce que j'en ai pas, je dois malheureusement acheter mes rhubarbes :( , et ils les vendent sans les feuilles). J'y mets par contre couramment des déchets de vert du poireau, et les racines en effet, mais jamais en grande quantité. Toujours en mélange avec des déchets plus "faciles". Et je pense qu'il s'agit d'un de ces aliments qu'on doit expérimenter petit à petit lorsqu'on acquiert de l'expérience, et surtout quand on a au moins 2 étages opérationnels (parce que les vers peuvent se réfugier dans l'autre bac si le 1er ne leur convient pas pendant un temps). Pour les débuts, mieux vaut éviter les déchets à risque, même s'ils ne sont pas totalement interdits. :wink:

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34211
Rassure toi, Moniquette, moi non plus.

Pour le moment, mes petits ont l'air de bien se porter et même de se multiplier. Je commence à en avoir de toutes les tailles
Ils ont semble t il bien apprécié les pelures de kiwi mais rechignent à s'attaquer à la mâche ... Merci d'ailleurs au forum de m'avoir permis de vite trouver l'info sur la possibilité de leur donner du kiwi. Ca m'avait posé une question existentielle :-
Par contre, plus généralement, je le trouve de plus en plus humide. Le dessous du couvercle est couvert de condensation.
Je pense que c'est depuis que je leur ai donné de la salade non égoutée. Je n'ai pas été très maligne sur ce coup là :oops:
Du coup je mets des morceaux de carton et de papier. J'espère que ça ira

Petite photo pour la route, ou on ne voit rien à part mes déchets (que j'avais soulevés pour l'occasion) :floor
Mon mari était mort de rire de me voir prendre nos déchets en photo ...

Image
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34213
Bonjour Doroth,
m'a l'air bien joli tout ça. La condensation n'est pas un symptôme de trop d'humidité.Elle est dû à la différence de température intérieur/extérieur donc cela dépend de l'activité intérieure(volume de déchets,nombre de bactérie) et l'extérieur (été,hiver...)En principe ,un lombricomposteur en activité est toujours plus chaud à l'intérieur de 2 à 3 degrés ce qui provoque la condensation,moins visible l'été à cause de l'évaporation naturelle.
Quand le litière est trop humide, on peut se servir de la condensation pour assécher en mettant une serpillière sèche sur les déchets.Les gouttes qui tombent sont absorbées ,il faut faire sécher régulièrement la serpillière(faire tourner 2 serpillières) .
A+
Lombricolo63
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage