Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By brindherbe
#35752
Bonjour,

Je voudrais me procurer un lombricomposteur à installer dans la cuisine. Comme j'ai peu de place, je cherche un petit modèle, et l'Eco-Worms est l'un des candidats possibles.

Ceux qui l'ont déjà testé, peuvent-ils me dire quels sont les avantages et inconvénients de ce modèle ?

Y a-t-il des micro-trous pour l'aération ? Et s'il n'y en a pas, combien de temps peut-on s'absenter (en vacances) et laisser les vers tout seuls et sans que les vers ne meurent asphyxiés ?

Merci d'avance pour vos réponses et le partage de votre expérience.
#35756
Bonjour Brindherbe,

si tu n'as pas beaucoup de place ,l'Eco-worms n'est pas celui qui te fera en gagner, sa forme ronde ne joue pas en sa faveur.
Les lombricomposteurs ont tous besoin d'aération donc ils sont nécessairement ventilés mais ce n'est pas le critère qui permet ou pas de partir en vacances.
Personnellement, je trouve le pied de l'éco-worms très mal fait ,il ne permet pas la remontée des vers, le robinet placé très bas n'est pas pratique pour récupérer le thé et il manque de stabilité.
Il faut aussi voir l'utilisation que l'on veut en faire. Un éco-worms pour une personne seule risque d'être trop grand .
Juste une réflexion : regardes aussi qui vend quoi . Qui te donnera les conseils indispensables pour démarrer et chaque fois que tu auras un problème?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By brindherbe
#35760
Merci lombricolo pour ton avis.
Au moins, c'est clair. Tu n'es pas fan de ce modèle ! :wink:

C'est vrai que le robinet est très bas. J'imagine que c'est la raison pour laquelle ils fournissent un récupérateur plat (qu'ils appellent doseur). Mais cela oblige à se baisser.

Concernant le pied de l'éco-worms, j'ai cru comprendre qu'un décanteur a été ajouté récemment. Je ne sais pas très bien quelle est son utilité. Est-ce pour aider les vers à remonter ? Est-ce que cela ne suffit quand même pas pour qu'ils remontent ?
Tu as écrit dans un post (http://verslaterre.org/viewtopic.php?f=135&t=9858) :
"Le souci de ce lombricomposteur ,c'est justement les vers qui descendent dans le bac à jus ,qui essaient de remonter par le rebord et s'échappent par l'interstice entre ce bac et celui au-dessus."
Je ne vois pas bien par où ils ressortent (en fait, je n'ai vu d'éco-worms qu'en photo sur internet...). Est-ce que ce problème existe toujours avec les modèles récents ?

Concernant le revendeur, j'ai vu par exemple le site jardins-animes.com, qui semble être de bon conseil pour les acheteurs quand ils sont des soucis. En tout cas, c'est ce qui ressort des avis postés sur internet.
#35762
Bonjour Brindherbe,
c'est exact, je ne suis pas fan de ce modèle. Sur ce forum ,nous avons eu à gérer pas mal de fuite de vers dû à ce modèle et certains sites qui vendent avec des vers non adaptés au lombricompostage, le dendrobaena. Pour le socle ,le décanteur a amélioré un peu sauf si on le laisse se colmater. Le problème vient de l'espace entre le socle et le bac. Le ver qui remonte se retrouve devant et sort du socle pour tomber sur le sol. Quand c'est un ou deux ça va ,quand c'est une fuite massive provoquée par l'espèce de ver ou une erreur c'est moins drôle.
Prends le temps de lire les sujets sur l'Eco-worms et les fuites de vers ,tu pourras te faire ton avis .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage