Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By touni
#36297
Bonjour à tout le monde
Je suis de la région Toulousaine (lauragais), je possède un lombricomposteur depuis une semaine
Je suis allé le chercher à Pézenas , étant originaire de l'Hérault je m'y rends régulièrement.
Nous sommes deux personnes nous habitons une maison sur 900 mètre carrés de terrain avec bien sur un jardin potager
Nous mangeons beaucoup de fruits et légumes et sur les conseil de vers la terre nous avons choisi le worm café
Il est installé l'hiver dans le local technique de la piscine qui est hors gel et l'été au garage
Nous avons décidé de faire du lombricompost plus tot que du compost pour une meilleure qualité d'engrais
A+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36299
Bonjour Touni,

je te renouvelle la bienvenue sur ce nouveau sujet mais tu aurais pu continuer sur le premier, ce n'est pas bien grave.
Le lombricompost est différent d'un compost .Il est "meilleur" du fait de son action immédiate, la plante peut l'assimiler rapidement et en profiter. Il faut donc l'utiliser en période végétative. Le compost a besoin d'un temps de travail dans (ou sur) la terre pour être minéralisé ,ce qui lui donne aussi le net avantage de faire travailler les habitants du sol . La terre va s'en trouver améliorée, plus légère, plus aérée .
Pour faire court, avec le lombricompost on nourrit les plantes, avec le compost on nourrit la terre qui nourrit les plantes.
Avec un potager, on peut aisément avoir les 2 méthodes.
A+
Lombricolo63
Lombricolo63
By touni
#36303
Bonjour
mon problème pour le compost c'est le vent,chez moi il n'y a aucun endroit protégé,du moins à un emplacement facile d'accès
De plus je suis souvent absent .
Ma terre est suffisamment riche parce que je dispose de fumier de cheval.
J'aimerai bien faire les deux(compost,lombricompost) mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution
A+
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36305
Bonjour Touni,
Mettre du fumier ,c'est aussi une façon de composter qui se rapproche du compostage de surface . Le vent est problème par le dessèchement de la matière. On peut essayer de l'atténuer avec une haie ou palissade de bois ou caché sous un muret. Pour le compostage en tas ,une bâche textile(camion ou tente réformée) maintenue par des piquets ou poids. Des fagots de brandes ou de joncs peuvent aider aussi.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage