Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By jud
#35686
Bonjour à tous

Voici des nouvelles de mon lombricomposteur !
par rapport aux questions que je me posais il y a 3 semaines (voir ma présentation), j'en ai résolu quelques unes, en essayant et en picorant des idées sur le forum :

Du coup,je me demande ce que je peux améliorer :
- le taux d'humidité ?
-ouvrir le robinet du bac a thé?
-est ce que je les nourris trop?
-quand est ce qu'on sait qu'il faut changer de bac?
-------------

-le taux d'humidité s'est amélioré depuis que j'ai mis un tapis de chanvre sur les déchets : je vois des vers juste en dessous qui s'enfuient dés que je soulève le tapis.
-je parviens à ouvrir le robinet a thé, mais rien ne s'écoule,sans doute est-il bouché, donc le jus s'accumule et entretient l'humidité
Les vers se multiplient bien et toujours sans odeur, j'ai aussi des fugueurs qui vont dans le bac a thé, je me demande si ce n'est pas leur lieu de reproduction ( j'ai cru remarqué des vers "enceints" : avec une boule blanche au milieu de leur corps) du coup, je ne les remonte plus comme je le faisais auparavant, je les laisse gérer...
-je mets chaque jour du café et son filtre a papier, mais est ce que ce n'est pas "trop"de café ?
-j'en suis toujours à 1 bac actif, sous la rainure

Voila, bonne journée
Jud
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35689
Bonjour Jud,
alors on va essayer de répondre à tes questions.
Pour l'humidité, ce n'est pas très facile à expliquer avec des mots mais il semblerait que ton lombricomposteur soit pas mal puisque tes vers sont bien dans le déchets même si quelques-uns voyagent un peu ,c'est tout à fait normal. La boule au milieu du ver, c'est le clitellum et c'est le signe qu'il est adulte et capable de se reproduire.
S'il n'y a pas de thé dans le bac à jus ,le robinet, même ouvert et pas bouché, ne peut en donner .
Pour savoir si tu les nourris trop, fait confiance à ton nez .
Et pour l'ajout d'un autre bac ,il faut que le précédent soit presque plein de déchets et que tu te dises que si tu en ajoutes cela va tomber parterre .Il faut que le nouveau bac puisse s'encastrer un peu et se poser sur les déchets.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By jud
#35884
Bonjour a tous,

J'en suis toujours à 1 bac (j'ai commencé fin mai)qui commence à être assez lourd, je récolte maintenant du thé de vers régulièrement , je le filtre avant de l'embouteiller et j'ai mis une jolie étiquette, j'ai 3/4 de litre que j'utiliserai quand j'aurai un vrai potager, ça devrait être pour le mois prochain.
Bref, je suis contente du fonctionnement du LC; comme je me méfie comme la peste des moucherons, je ne mets presque jamais de déchets de fruits, juste légumes et pas mal de marc de café (1 fitre par jour), coquilles d'oeuf, papier carton etc..., j'aime bien essayer , m'inspirer des expériences des uns et des autres .Les lombrics semblent aller a merveille, je les dérange en touillant le compost, mais c'est aussi pour vérifier que tout va bien.L'environnement (le cellier)semble leur convenir.

Va quand même falloir se décider a monter un étage de plus; je repars avec du papier dessous, et des vers + du compost prélevés dans le 1er bac et le tapis de chanvre par dessus ? ou je laisse les vers monter naturellement vers le bac superieur (en ce cas, pas de papier journal je suppose)?l'idée, est ce que c'est d'avoir des vers seulement dans le bac actif? dans ce cas, il faudrait que je recupère tous les vers du bac 1...en triant je ne sais pas trop comment.

Bonne journée
Jud
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35886
Bonjour Jud,
1 bac en 5 mois, j'en connais qui doivent se demander comment tu as fais. Cela peut paraître long et certains ont déjà récolté un bac mais à chacun son rythme, l'essentiel c'est que ça tourne rond.
Une bonne partie de la litière doit être mûre . Un premier bac peut rester un peu plus longtemps mais je conseille de ne pas laisser trop trainer les bacs,6 mois c'est bien (un peu plus l'hiver).
Pour mettre le 2ème étage, pas de papier ou de carton au fond. Je conseille de prélever quelques poignées de litière dans le bac en dessous (des déchets avancés+ des vers) et de continuer les apports en surveillant que tout va bien.
Pour le second bac ,essaies d'aller un peu plus vite, le Wormbox est peut-être un peu grand pour toi? sinon, tu as aussi la solution de faire du co-lombricompostage avec les amis ou la famille.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#35888
jud a écrit :l'idée, est ce que c'est d'avoir des vers seulement dans le bac actif?
Bonjour Jud

Ce n'est pas trop possible, d'avoir des vers seulement dans le bac actif. Ils se promènent à leur guise d'un bac à l'autre. Mais en principe, il y en a plus dans le bac de travail que dans ceux en-dessous qui sont en train de mûrir : ils ont besoin de se nourrir et c'est là qu'il y a le plus à manger. J'ai l'impression que pour se reproduire, ils préfèrent être plus tranquille, dans les bacs inférieurs.

Tu verras, quand le moment de récolter sera venu (lorsque la litière du 1er bac sera devenu du compost uniformément noir et que tu n'y vois plus de déchet reconnaissable), il faudra trier les vers, c'est-à-dire les extraire de la litière pour récupérer le compost. Il y a plusieurs façons de faire qui sont expliquées dans le forum, et sinon on est toujours là pour répondre aux questions.

Bonne continuation !
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By jud
#36314
Bonjour à tous,

J'ai remarqué que dans mon LC, il y a surtout des vers dans le bac le plus ancien (comme tu dis Moniquette, besoin de calme pour se reproduire), que ce bac est trés humide, beaucoup de vers aussi dans le 2e bac, et peu dans le bac actif le plus jeune ;
Du coup, j'ai inversé la série des 3 bacs : j'ai mis le bac de travail au fond, juste au dessus du bac récupérateur de jus, puis le 2e, et enfin le bac a compost le plus ancien au dessus, sans tapis du coup ; j'ai aussi descendu d'autorité quelques vers en train de pondre vers le bac récent, et j'ai même laissé ouvert le couvercle ; je souhaite aussi récupérer du compost moins humide de cette manière.

Mais je me demande si ce n'est pas un peu drastique de changer les vers de bac (surtout les "en train de pondre" et les jeunes vers, ils étaient tous bien peinards dans ce bac humide). et c'est vrai que ce n'est pas pratique d'alimenter le bac actif en soulevant tous les autres bacs, au quotidien.

Qu'en pensez vous? Est ce que cette inversion est à recommander? à pérenniser?

Merci d'avance pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36315
Bonjour Jud,

cette méthode est utilisée pour récolter le lombricompost mais elle ne peut être que ponctuelle .Les vers ne descendent que lorsqu'ils sont exposés à la lumière ou la sécheresse .La rotation ne peut pas se faire dans ce sens qui est contraire au sens naturel, les déchets (herbes ,plantes et feuilles mortes) tombent sur le sol et les vers sont dessous.
De plus, tu vas vite te lasser de soulever les bacs chaque fois que tu fais un apport.. Je ne pense pas que quelqu'un fonctionne comme ça .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#36316
En plus, dans le bac du dessous, en tout cas dans mon COW, les déchets sont moins oxygénés que dans celui du dessus, où ils sont en contact direct avec l'air, donc c'est un vrai risque de provoquer des poches de fermentation
Avatar de l’utilisateur
By jud
#36321
Merci pour les réponses argumentées. J'ai depuis remis les 3 bacs dans l'ordre habituel, et j'alimente le bac du haut : les nouveaux déchets sont en contact avec le tapis de chanvre , mais il est vrai qu'ils s'oxygènent quand j'alimente.
Pour le bac du bas ( mon compost presque fini et bien humide) je suppose que il faudra que je l’assèche (je peux rajouter du carton ou c'est trop tard?)et que je trie au moment de la récolte.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36323
Bonjour Jud,

si tu ajoutes du carton maintenant il n'aura pas le temps de se composter et il faudra l'enlever. Il y a une technique d'asséchement du lombricompost que pratique Jacques Campion (un maitre) .Il utilise de gros morceaux de carton qu'il retire et fais sécher à l'air libre quand ils sont bien humide, cela accélère le séchage.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#36331
Je teste depuis quelques semaines à la maison du carton de rouleaux de pq et du papier passés à la dechiqueteuse. Ça asséche vraiment mieux que du carton déchiré en morceaux et c'est composté bcp plus vite.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36350
Bonjour Doroth

une déchiqueteuse ? tu veux dire cet appareil qui réduit les paperasses en espèce de confettis ou de petits rubans de papier ? un broyeur ? tu arrives à y passer du carton de rouleaux de PQ ? moi j'ai déjà essayé de rajouter un peu de cette paperasse broyée, mais j'ai arrêté, ça se mettait en paquet et j'ai pas trouvé que ça se compostait plus vite, plutôt le contraire.
Raconte-nous voir ça...

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage