Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

By ChuppaK
#36326
Bonjour à tous,
voilà deux joulies photos pour une petite demande d'identification.
Je crois qu'il y a un peu de tout et ça commence à pulluler.. mais surtout sur les rebords du bac on dirait.
C'est grave?
01.jpg
02.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By jud
#36327
Bonjour,
On dirait des larves d'insecte, mais je ne sais pas de quel insecte il s'agit...attendons les experts
je ne connais que les collemboles, tout petits et inoffensifs.
ca ne m'inspire pas du tout, et ca pullule, je me demande comment vont réagir les vers.
a suivre donc
Jud
By ChuppaK
#36328
Pour info j'ai 2 bacs:
les vers sont plutôt dans celui du bas mais ils s'aventurent au dessus, mais pas entièrement, bizarrement.
vers.jpg
voilà un peu plus de photos:
bord-bac-haut.jpg
bac-haut.jpg
bord-bac-bas.jpg
bac-bas.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36332
Bonjour Chuppak,

tu as beaucoup de larves de différentes mouches et aussi beaucoup d'acariens blancs. Pour moi ce n'est pas très bon, cela signifie que tu as sûrement alimenté trop vite ,il y a eu trop de matière que les vers n'ont pas eu le temps de traiter et comme il faut bien quelqu'un pour faire le boulot ,la nature a comblé le manque. Les acariens blancs ,très nombreux dans tes bacs, peuvent devenir dangereux pour tes vers .On en a vu attaquer les vers quand ils n'ont plus assez de nourriture.
Tu devrais essayer d'éliminer un maximum de ces envahisseurs. Le plus facile sera sans doute d'essuyer les bords des bacs avec un essuie-tout pour les ramasser ,à faire le plus souvent possible.
Il va falloir aussi que tu règles tes apports en fonction de la quantité de vers pour ne pas avoir trop d'excédent qui attirent toutes sortes d'insectes.
Je ne vois pas beaucoup de carton dans tes déchets ,il en faut au moins 30% et jusqu'à 50 ça ne pose pas de soucis.
A+
Lombricolo63
By ChuppaK
#36333
Merci de vos réponses.
Bon, je crois que je vais y aller radical. Visiblement le problème est surtout sur le bac du haut et comme les vers ne s'y aventurent pas trop, il va finir dans le compost du jardin!
Je vais rincer tout ça et y aller plus mollo avec les peaux de fruits( peut-être les faire sécher un peu avant de les mettre en bac)
C'est vrai que la production de jus m'a l'air assez importante, je vais augmenter le carton.
Je vous tiens au courant de la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36334
Bonjour Chuppak,
c'est sûrement une bonne décision pour ne pas se faire envahir par une nuée de volatiles. Si les vers ne le trouvaient à leur goût c'est qu'il y a une bonne raison.
A+
Lombricolo63
By ChuppaK
#36378
Bon, je reviens aux nouvelles.. C'est un peu la Bérézina!!
Il va falloir que je m'équipe un peu mieux pour le touillage; je croyais avoir bien remuer mon bac du bas mais en fait, quand j'ai transvasé de bac en bac j'ai trouvé au fond dans les coins, une grosse bouillasse nauséabonde un peu rougeâtre (avec accent circonflexe). j'ai encore ajouté du carton mais les copains ont pas aimé le mélange. J'ai eu quelque fuyards dans le bac à jus.
J'ai mis encore, carton et marc de café(sec) cet aprem, ça à l'air d'aller beaucoup mieux. Ça ressemble un peu plus à de la terre.. :oops:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36384
Bonjour Chuppak,
ChuppaK a écrit :... quand j'ai transvasé de bac en bac j'ai trouvé au fond dans les coins, une grosse bouillasse nauséabonde un peu rougeâtre (avec accent circonflexe)...:
je ne comprend pas ,tu transvases les bacs? on remplit les bacs un par un en les superposant et quand ils sont mûrs, on les vide pour récupérer le lombricompost et continuer le cycle .
La bouillasse, c'est un manque d'aération dû à trop d'humidité qui tasse la matière et chasse l'air.
A+
Lombricolo63
By ChuppaK
#36391
Oui, j'ai fait ça, plutôt que d'essuyer les rebords, j'ai pris un bac vide que j'avais d'avance et j'en ai profité pour bien aérer du coup.
Maintenant, après quelques jours, ça a l'air d'aller mieux. Pas de fuyard dans le bac à jus et pas de mauvaise odeur. J'attends de voir qu'ils commencent à s'aventurer dans le bac du dessus..
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#36392
Ne te focalise pas sur les fuyards dans le bac à jus. C'est normal qu'ils y en ait quelques uns qui visitent. j'en ai toujours je sais pas je les ai pas compté mais une vingtaine en tout cas. Ce qui est inquiétant c'est si la majorité de tes vers se retrouve là. Là seulement ça signifie qu'ils fuient une fermentation non souhaitée ou des indésirables.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage