Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18282
Bonjour Heidi,
exceptionnellement, en été par de forte chaleur et si le compost parait trop sec,le carton peut être humidifié au pulvérisateur.Il faut savoir que l'évaporation est un moyen de rafraichissement ,c'est pour cela que nous transpirons ,
la sueur en s'évaporant refroidi la peau ,c'est le principe du réfrigérateur.
A+
Lombricolo63
By Celine_Fred
#18331
Bonjour.

Pas facile de trouver du papier sans colle / encre etc, même les boites d’œuf je suis généralement obligé de jeter la partie haute (j'arrive pas à enlever le papier publicitaire ou alors il reste de la colle une fois enlevé).
J'ai pas contre trouver une source très importante de matière carbonée dans les colis [ Espèce de paille, ou coussin en papier brun utiliser pour la protection ]. avec je n'ai pas de problème de formation de pâtes ni d'amas. Je récupère aussi une partie du carton extérieure mais en faible pourcentage à cause de l'encre, colle etc.....
Je mets aussi les papiers des fruits/légumes (texture un peu plastique, difficile à déchirer, bref un peu moins bien)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#18332
Bonjour Celine_Fred,
J'avoue ne pas faire beaucoup attention à l'encre noire sur le carton et je décolle grossièrement l'l'étiquette sur les boites d'oeufs.Ce qui va parfaitement ,ce sont les plaques alvéolées de 20 ou 30 oeufs .On peut les trouver chez nos boulangers pâtissiers (ceux qui cassent leurs oeufs évidemment ) et on peut même leurs demander les coquilles ,ils les jettent aussi,c'est tout bon pour nous.
A+
Lombricolo63
By liion
#18339
Bonsoir et merci pour vos réponses!

Pour ma part je me limite à des cartons de boites d'oeufs pour l'instant mais bon encore une fois ça ne fait que µ" semaines, donc je tâtonne, je commence seulement maintenant à réellement leur donner de quoi manger en quantité plus importante, je verrai bien comment ces déchets dont attaqués ou non ???
PS: j'espère avoir qques goûtes de thé ...
JF
By Carl
#18341
les cartons de colis ne posent pas de problème a priori. Hier j'ai retrouvé un vers dans une cannelure il était tout perdu le pauvre ^^

D'ailleurs je suis venu à bout de ma première invasion de moucherons en superposant 5-6 couches de carton en surface non déchiré.
By Atalée
#36661
Salutations à tous !

Bon alors je pense fortement que la difficulté que je rencontre est due au manque de papier/cartons que je n'ai que très rarement ajouté dans mon lombricomporteur ceci dit j'aimerais tout de même votre confirmation.
Tout d'abord je n'ai jamais fait de récolte du compost depuis 18 mois que ce lombricomposteur était en fonctionnement. Résultat j'avais les deux plateaux inférieurs pleins à craquer et même le bac de récolte du thé. Gloups. :shock:
J'ai donc passé un moment à trier ces bacs pour récupérer les vers (quelle cruche j'avais oublié la méthode lumière etc :| )
Et j'ai mis ce terreau dans un bac à l'extérieur en attendant de l'utiliser mais quelle glue ! C'est une vraie glaise noire ! Résultat lorsqu'elle s'est retrouvée dans mes pots elle a durci comme par permis ! Pas facile pour les racines de faire leur chemin là-dedans ! Je n'ai pas spéacialement envie d'ajouter de la tourbe donc quoi ? Je remets tout cela à lombricomposter avec pleins de papier ? J'ai vu que certains ont mis de l'écorce d'arbre...

Je fais quoi là ? Outre l'excès d'humidité, ben la texture va pas... :roll:

Merci pour vos conseils :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36666
Bonjour

Ah oui, j'ai aussi connu ce problème à mes débuts, ça me rappelle des souvenirs... :?
Je n'avais pas compris ce que ça pouvait représenter, beaucoup de carton. En n'en mettant pas assez, on obtient cette consistance de Nutella qui manque de structure et est beaucoup trop humide. Très difficile à utiliser car comme tu le mentionnes, elle durcit en séchant.

Mieux vaut récolter les bacs régulièrement : 18 mois, ça fait beaucoup. En principe, on considère qu'un bac est mûr en 3 rotations de bacs de 2/3 mois env chacun, soit entre 6 et 9 mois.
Peut-être que ce que tu as obtenu, c'est du vermicast : lorsque le compost est mûr sans être récolté, les vers continuent de manger les résidus d'aliments qui y restent et remangent sans arrêt leurs propres déjections dont les qualités nutritives diminuent au fur et à mesure. On finit par arriver ainsi à une matière à texture très fine et les vers deviennent de plus en plus petits et faibles car sous-alimentés.

Tu peux tenter de bien la mélanger à beaucoup de terre ou de terreau pour l'y intégrer et surtout l'utiliser pour des plantes aimant être bien arrosées. Ou sinon, il te reste à te débarrasser du tout en le versant par exemple au pied d'un arbre dans la nature où les organismes et animaux de la forêt parviendront à la retransformer.

et surtout en tirer la leçon : à l'avenir, beaucoup de carton ! (pour ma part, actuellement je mets à chaque apport presque autant de carton en volume que de déchets)

Bonne continuation

Moniquette
By Atalée
#36674
Merci pour cette réponse détaillée Moniquette.

Bon ben je suis déçue hein bien sûr... :cry: Je pensais bêtement que tant que je n'avais pas besoin du terreau et que je laissais les bacs et les vers s'alimenter avec tout ce que j'apportais comme déchets, ce compost continuait à s'enrichir. Parce que mes vers ne deviennent pas plus fin et petits au contraire, ils sont de plus en plus gros et longs !

Que penses-tu de réintégrer ce vermicast dans le bac du haut en petite quantité jusqu'à ce qu'il soit intégré au reste des déchets récemment dégradés ? Une couche de déchets, une couche de ce vermicast et une couche de carton.
J'ai posé la question aussi là où tu as eu ta réponse on verra si certains on fait cette tentative...

Je vais un peu mieux me documenter sur la rotation des bacs parce que je pense que c'est aussi à une lacune de mes connaissances. Je pensais qu'il y avait le bac de litière, le bac intermédiaire et le bac supérieur où je dépose les déchets. Maos bon il semble que ce en soit pas tout à fait ça donc je vais un peu mieux étudier la question.
D'ailleurs si tu as des pistes où chercher les informations détaillées je suis preneuse :-

Merci Moniquette et bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36696
Bonjour Atalée

Non, non, je te déconseille formellement de remettre encore une fois cette glaise noire comme tu l'appelles dans le bac du dessus. Ça ne ferait qu'aggraver le problème car les vers seraient obligés de le reconsommer encore plusieurs fois (jusqu'à ce que ton bac de travail soit mûr, c'est-à-dire encore pendant environ 6 mois). Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de faire ça.

Soit tu utilises cette glaise en la diluant dans de l'eau (beaucoup) pour en arroser tes plantes comme un engrais (mais alors en grattant la surface de la terre pour bien mélanger la pellicule que ce compost gadoueux va déposer au-dessus, sinon tu vas créer une calotte dure sur chacun de tes pots de fleurs), soit comme je t'ai dit en la mélangeant bien (mais vraiment bien) avec du terreau ou de la terre humide.
Ou bien, et c'est ce que je ferais, tu n'en fais rien, tu t'en débarrasses.

à toi de voir, mais évite de le remettre dans ton lombricomposteur, il n'y a été que trop longtemps déjà.

Moniquette
PS : pour la rotation des bacs, tu devrais trouver des infos sur ce forum, on en parle souvent.
Avatar de l’utilisateur
By PapaJuju
#41437
Bonjour.

Alors comme je suis dans une démarche zéro déchet, je n'ai que très rarement du carton à disposition !
Je n'ai que le carton du tube du papier toilette (et encore pas bcp et j'envisage de m'en passer). A priori il ne faut pas mettre des feuilles qu'on utilise au bureau (pleines d'encre cracra). Les boîtes d'oeufs je les réutilise.

Quoi prendre alors? Que pensez vous des sacs kraft que j'utilise parfois pour acheter du vrac ?

Julien
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41441
Bonjour PapaJuju,

il faut penser que le carton ,ce n'est pas simplement pour le carbone , c'est aussi un structurant et ça le papier ne peut pas le faire. Il aurai même tendance à faire des boules compactes. Ce n'est pas pour rien que l'on préconise le carton ondulé, il permet grâce aux alvéoles une aération et une évaporation de l'humidité.
Il est possible d'en récupérer chez les commerçants.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage