Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By Vers un univers
#36765
Bonjour!

J'ai quelques interrogations de débutant, même si j'ai fait préalablement des recherches sur le forum afin de ne pas trop poser de questions déjà soulevées (pardon si c'est malgré tout le cas).

il y a une semaine, on m'a livré 250g de vers, savez vous à la louche combien ça fait d'individus?
Parce que je ne remarque que très peu de vers lorsque j'observe mon LC, même en fouillant un peu les déchets.
je sais que les vers se cachent de la lumière, mais dans ce cas comment arrivez vous à les voir?
à évaluer leur nombre et leur activité ?

J'avais préparé mon LC avec des coquilles d'oeufs, peaux de bananes, de carottes, de navet, thé, orties, carton, fraises ...
Suivant les conseils lus ici même je n'ai pas rajouté de nourriture depuis.
Je sais qu'il faut être patient, mais je m'attendais à voir les vers davantage.
Non pas grouiller comme des asticots certes mais...

Est ce que ça sert à quelque chose que je retourne les déchets à la main?
ou dois je laisser les vers tranquillement faire leur job? et s'acclimater ?

J'ai remarqué un vers blanc, presque translucide, d'un cm de long, fin, est ce un bébé esenia? ou une espèce parasite?
je n'ai pas accès aux photos postées sur le forum, ni eu le temps de prendre un cliché.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36767
Bonjour Vers un univers,
bienvenue sur le forum.
250 gr de vers devrait faire environ 500 vers mais c'est une moyenne cela dépend aussi de la taille des vers.
Quand tu dis "j'avais préparé le lombricomposteur" c'était pas longtemps avant et tu avais mis une litière de départ?
Tu peux ouvrir un autre sujet pour ne pas surcharger les présentation. Tu devrais avoir accès aux photos ,c'est juste en dessous du cadre où l'on écrit: " ajouter des fichiers joints"
A+
By Vers un univers
#36775
Merci!
500 vers, j'ai du mal à imaginer qu'il y en ait autant dans mon lc.
Ceci dit, les vers sont plus extraverti de jour en jour, et je n'ai vu aucun cadavre, alors...

Le "maître composteur" qui nous a remis le lc nous a dit de mettre un matelas de carton (au lieu de la fibre de coco non fournie) au fond, plus quelques déchets.
Une semaine avant maximum j'ai gardé des épluchures de légumes et coquilles d'oeuf.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36781
Bonjour Vers un univers,
as-tu mis juste un carton au fond ou fait une litière avec du carton déchiré et humidifié?
Ce n'est pas très recommandé de stocker des déchets une semaine avant d'avoir les vers. on risque 2 choses: la fermentation parce que les déchets peuvent être trop avancés avant que les vers s'y intéressent et on peut déjà introduire des moucherons dès le démarrage .
La coquille d'œuf ne sert à rien au démarrage, il faut un certain temps de décomposition pour faire de l'acidité , à moins de faire fermenter dès la première semaine mais là d'autres problèmes se poseront avant.

A+
Lombricolo63
By Vers un univers
#36784
Merci !
Oui j'ai lu trop tard qu'il ne fallait pas conserver des déchets...
Je n'ai pas pensé que les vers seraient livrés dans un substrat nutritif.
Le fond de la litière est fait de carton et boîte d'oeufs non humidifiés.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36786
Bonjour Vers un univers,

l'humidité un point essentiel du démarrage, des cartons secs ne feront jamais une litière, ils n'iront pas dedans. Je te conseille vivement d'humidifier tout le carton ,ils vont y gagner en espace de vie et confort.

A+
Lombricolo63
By Vers un univers
#36799
Carton humidifié, merci du conseil :)
Les vers commencent à être visible en surface
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36811
Bonjour Vers un Univers

Tu ne nous as pas dit (ou alors j'ai loupé l'info) de quel modèle de LC tu disposes ?
250g de vers c'est bien pour un petit lombricomposteur, mais si tu as un Cow ou un WormKafé par exemple, ça peut être limite.
Peut-être aussi n'ont-ils pas assez de volume de litière, tu pourrais ajouter un peu de terre, le contenu d'un vieux pot de fleurs par exemple, mais humidifiée avec de l'eau non javellisée (eau du robinet mais reposée pendant 24H). Je pense qu'une litière de départ simplement constituée de carton sec ne doit pas être très accueillante pour tes petits vers.

Ceci dit, il n'est pas anormal que tu ne voies pas une activité débordante dans ton nouveau LC dès le début. Les vers ne se sont pas encore reproduits en nombre, en l'espace d'une semaine, et tu ne les vois pas grouiller en surface parce que justement ils s'enfoncent et se répartissent au fond et s'étalent dans les déchets. Une ou 2 semaines, c'est à peine le temps qu'il leur faut pour s'acclimater à leur nouvel environnement.

Le maître mot est PATIENCE.
C'est un conseil que nous répétons sans cesse aux nouveaux qui sont souvent pressés de voir évoluer leur tribu, de donner davantage de déchets, de voir les vers se multiplier, hâte d'ajouter un nouveau plateau, de récolter... (je sais, c'est dur, j'ai passé par là moi aussi, et tous ici, autant que nous sommes !) mais c'est absolument nécessaire. Il ne faut surtout pas essayer de brûler les étapes, la nature a son horloge qui n'est pas forcément réglée sur notre chronomètre... :mrgreen:

Bon lombricompostage !

Moniquette
By Vers un univers
#36815
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Mon LC ressemble au wormcafe basique, il s'agissait d'un pack offert, comprenant 250g de vers fournis par verslaterre.
Je pense que les vers ne sont pas trop mal car je n'en vois pas qui essayent de prendre la tangente par le haut ou le bas.
Oui, après avoir parcouru le forum, je me rends compte que nous sommes tous un peu impatient au départ !
J'ai humidifié le carton/litière, les vers semblent s'y réfugier lorsque j'ouvre le LC et que la lumière les gêne.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36826
Bonjour Vers un univers

OK, si c'est un wormcafé, il te faudra un peu de patience, le temps que tes premiers vers se reproduisent et que leur descendance investisse complètement le territoire. Si tu arrivais à trouver d'autres vers à ajouter à ta population de départ, ce sera plus facile.

L'essentiel est que tu sois bien attentif à comment ça se passe, que tu surveilles bien tout ça et que tu n'alimentes surtout pas trop. Mais tout de même assez pour encourager tes locataires à se reproduire. Et pour ça, ils doivent avoir de la nourriture en abondance. Le tout est de trouver le juste milieu, en observant bien comment ça se passe et en corrigeant le tir suivant ce qui se passe.

Allez, tu y arriveras, je vois que ça va déjà mieux. Mais n'hésite pas à venir frapper à notre porte en cas de souci (et aussi à venir nous raconter tes réussites, quand tout va bien :D , on aime bien !)

à +
Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage