Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36792
Bonjour,

Je prends enfin 5 minutes pour vous raconter mes débuts en matière de lombricompostage :wink:

Donc j'ai reçu ma Wormbox et mes vers il y a 10 jours, je les ai de suite installés dans ma cuisine en suivant les recommandations de la notice : une bonne couche de papier journal humidifié au fond du bac, quelques centimètres de tourbe sèche puis les vers et leur litière, et j'ai recouvert le tout du tapis en chanvre. Je leur ai donné du thé avec les filtres 2 jours après, puis progressivement quelques épluchures de carottes, une boîte d'oeuf en morceaux, une fleur fanée, des tomates et quelques petits morceaux de concombre.

Il y a eu quelques pertes les premiers jours (des fuyards qui se sont retrouvés sur le carrelage et que j'ai retrouvés tout secs le lendemain :( ) mais ça ne s'est pas reproduit depuis. J'avais aussi pas mal de vers dans le bac à jus au début (jusqu'à une trentaine), mais depuis quelques jours ils sont moins nombreux. J'imagine donc qu'ils doivent se sentir plutôt à l'aise, d'autant que maintenant quand je regarde (je jette un oeil matin et soir, j'arrive pas à les laisser tranquille :mrgreen: ), j'en vois énormément à la surface et très peu sur les bords ou sur le tapis.

Par contre j'ai deux interrogations :
- est-il normal que je ne vois pas de signes de dégradation des déchets ? Hormis les morceaux de tomates qui sont bien moisis, le reste n'a pas vraiment changé d'après moi ...
- comment savoir si l'humidité est suffisante ? J'ai l'impression que c'est un peu trop sec (c'est pour ça notamment que j'ai rajouté de la tomate et du concombre) mais je ne sais pas comment en être certaine. Le substrat et le tapis de chanvre ont l'air plutôt humide au toucher, y compris sur le dessus, mais il y a très peu de condensation sur le couvercle et il n'y a pour l'instant absolument pas de jus dans le bac du fond. Je me demande si j'aurais du mouiller la tourbe avant de la mettre, mais ce n'était pas précisé sur le livret :?

Merci pour vos avis :D
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36793
Bonjour Kamen,
ce que tu appelles tourbe s'en est vraiment ou c'est une brique de fibre de coco? quoi qu'il en soit il faut absolument l'humidifier. La décomposition et les vers ont besoin d'humidité pour agir. Tes 2 questions sont liées , il vaut mieux trop d'humidité au démarrage d'un lombricomposteur . Maintenant que l'installation est faite, pour humidifier utilises de l'eau de pluie ou de l'eau en bouteille ou de l'eau que tu auras soutirée la veille, à cause du chlore qui tuerait les première bactéries et retarderait d'autant la décomposition.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36794
Merci pour ta réponse, Lombricolo !

C'est de la tourbe blonde que j'ai utilisée. Comment je peux humidifier le substrat ? Avec un pulvérisateur ou je verse directement de l'eau dedans ? Quelle quantité dois-je en mettre à peu près ?

Désolée pour les questions mais j'ai très peur de mal faire :?
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36821
Bonjour tout le monde !

J'ai donc rajouté un peu d'eau samedi, et ce matin c'était inspection générale : j'ai nettoyé le bas à jus et remis les quelques vers que j'y ai trouvés dans le bac principal (un mort au compteur, il avait l'air un peu écrasé, il avait dû se coincer au niveau du robinet :? ). Ensuite j'ai rajouté un trognon de pomme et un peu de carton, puis j'ai touillé et effectivement je me suis rendu compte que la tourbe était restée sèche donc j'ai pulvérisé pas mal d'eau dessus. Je vais préparer un concombre pour ce midi donc j'en profiterai pour rajouter les épluchures, ça hydratera peut-être un peu plus le substrat.
Sinon il commence à y avoir de la vie, j'ai vu une collembole dans le bac à jus et un cocon sur un morceau de carton :D J'ai aussi trouvé des graines qui ont germé :mrgreen: Je n'ai pas vu énormément de vers en mélangeant, par contre ...

A suivre !
By Vers un univers
#36824
Pardon de m'incruster dans le topic...
Je ne vois que très peu de vers également, deux semaines après l'installation.
J'ai vu pour la première fois des collemboles, aussi dans le bac à thé.
Est ce que c'est une bonne nouvelle qu'ils soient dans ce bas plutôt que dans la litière?
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36879
Aucune idée Vers un univers, je n'ai pas encore beaucoup de collemboles, et les rares que j'ai vues étaient à la fois dans le bac à jus et dans le bac de travail ...
Ah, et en parlant de collemboles, grâce au lombricompostage j'ai enfin identifié les bébêtes qui tiennent compagnie à mes phalaenopsis depuis plusieurs mois ! Et la bonne nouvelles c'est que ce ne sont pas des nuisibles comme je le croyais jusqu'à présent :wink:

Sinon je viens vous donner des nouvelles de mes petits pensionnaires : tout semble rouler :D J'humidifie toujours de temps en temps le substrat et je nourris un peu plus, et j'ai remarqué que depuis que j'ai mis un peu de café, il n'y a plus aucun vers dans le bac à jus ! Je savais qu'ils aimaient ça mais je m'attendais pas à ce qu'ils se jettent tous dessus :lol: Et j'ai vu quelques cocons également, j'ai hâte de voir les bébés !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36881
Bonjour Kamen

Oui, le café ça les booste. Une bonne idée pour stimuler des vers un peu paresseux ou encore un peu timides et peureux au début. J'en mets régulièrement dans mon LC. Par contre, si on met des dosettes, penser à les déchirer pour les ouvrir, sinon les vers mettent un temps fou à essayer de les grignoter (sans dents, évidemment, c'est pas simple... :- )

Perso je respecte la règle Pas de café sans une once de poudre de coquille d’œuf en même temps, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ici.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36888
Merci pour ta réponse, Moniquette !

J'ai mis le contenu de 3 dosettes (uniquement le marc), ça embaumait bien au début mais là, plus rien, ils ont déjà du tout manger !
J'avais effectivement lu que ça acidifiait, du coup j'ai mis une bonne poignée de mélange chaulé en parallèle.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36892
Bonjour Kamen

Une bonne poignée !? Il faut quand même rester dans les proportions. Pour 3 dosettes de café, une pointe de couteau aurait suffit je pense.

Le café est acide c'est vrai mais pas à ce point. Et il y en a parmi qui ne mettent jamais de coquille d'oeuf.

Je trouve plus logique, à choisir entre les coquilles d'oeuf et le mélange chaulé, de recycler les coquilles d'oeuf plutôt que d'acheter un produit spécifique. On fait quand même le lombricompostage à la base pour réduire nos déchets.

Après, bon, c'est pas grave si tu as eu la main un peu trop lourde. Ça va pas empoisonner tes vers mais maintenant tu n'auras plus besoin d'en ajouter avant un moment.

A +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36900
Bonjour Moniquette,

J'avoue que ne connaissant pas la dose, j'ai rajouté le mélange chaulé au pif... Heureusement que ce n'est pas nocif en tout cas, tu me rassures !

En tout cas je ne l'ai pas acheté exprès, il était fourni avec le kit de démarrage donc je n'ai pas eu trop de remords à l'utiliser :-
By Margotlasouris
#36936
Bonjour Kamen
Peux tu nous donner des nouvelles de tes vers? Est ce que tout se passe bien?
Je suis avide de l'expérience des débutants!
Les erreurs sont encore fraîches dans leur tête :)
Merci
Margot
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36953
Bonjour Margot,

Merci de demander des nouvelles ! (J'en ai donné il y a quelques temps mais sur un autre topic je crois).

Je dirais que tout se passe plutôt bien : il y a des oeufs, des acariens, les déchets disparaissent au fur et à mesure, l'humidité semble correcte et la température aussi. Je n'ai pas de thermomètre adapté alors ce n'est pas évident de savoir précisément mais bon, il n'y a pas d'hécatombe ni de mauvaise odeur ... Enfin si, j'ai retrouvé un mort en train de se liquéfier dans le bac à jus et effectivement, ça pue :| Et je suis tombée sur un évadé qui avait réussi à se planquer derrière un meuble, je ne l'ai vu qu'aujourd'hui en passant l'aspirateur dans le salon. Le pauvre était tout desséché ... En tout cas c'était un warrior celui-là, les précédents fuyards n'avaient pas réussi à sortir de la cuisine, contrairement à lui :shock:

Sinon, au menu en ce moment il y a surtout des peaux de banane, des trognons de pomme, des fleurs fanées, des épluchures de concombre, des peaux d'avocat, des tomates cerises (moisies :mrgreen: ) et toujours beaucoup de cartons !

Je reviendrai donner des nouvelles ou appeler à l'aide si besoin :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage