Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

#37005
Bonjour, j'ai vu les mêmes bestioles depuis hier soir :(
Pondent elles ces oeufs là ?
(Je pense que oui, je vais détruire beaucoup aujourd'hui)
Bon impossible de joindre ma photo,ce sont des petits oeufs blancs de la taille d'un acarien environ, agglutinés sur la mangue et la banane.
#37007
Bonjour vers un Univers,
Il y a très peu de chance que tu vois un œuf de moucheron à l'œil nu et même à la loupe. Ce que tu vois ,d'après ta description, ce sont sûrement des acariens blancs. ils se multiplient quand certains déchets leurs plaisent particulièrement ou parce qu'il y a un dérèglement du système. Les vers pas assez nombreux, pas en forme ou un peu trop de déchets ou encore la température ou l'humidité. Ils ne sont pas dangereux tant qu'ils ont de la nourriture et que les vers sont assez costauds mais on en a vu manger des vers malades ou moribonds. Ils font partie du système chacun à sa place

A+
Lombricolo63
#37008
Ah d'accord, merci pour la réponse .
J'ai déjà des acariens plutôt orange, je les vois gambader de façon énergique, tandis que ces blancs semblent ne pas bouger.
Ça me rassure, je préfère ça en tout cas!
J'ai écrasé une dizaine de moucherons, ils ne volent pas (encore?).
En espérant que le combat précoce empêche leur installation à demeure.
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#37009
Bonjour,

J'ai aussi quelques moucherons mais pour l'instant j'arrive à juguler l'invasion en écrasant les adultes et les quelques asticots que je vois.
Pour les acariens blancs, il y en a aussi pas mal, ils sont surtout regroupés sur les peaux de banane. Et effectivement j'ai vu toute une colonie s'occuper d'un vers mort, c'était impressionnant !
#37013
Bonjour Vers un Univers,
certains moucherons ne volent pas ou très peu ,ce sont des Coboldia fuscipes la terreur du lombricomposteur , ils sont capables de faire leur cycle de vie dedans et pour les déloger ,il faut les écraser un par un donc mieux vaut réagir au tout début .
Le acariens bruns (ou rouges ne bougent pas vraiment plus que les blancs, les rapides avec de grandes guiboles ce sont des oribates , à leur place aussi dans un lombricomposteur. Que de monde dans ce petit espace.
A+
Lombricolo63
#37015
Ah oribates, vla autre chose :o
J'ai vu des photos de la bête en gros plan, je la préfère petite !
Je ne pensais pas les moucherons capables de d'introduire dans mon lc qui se trouve au sous sol, ils sont forts quand même.
Ceci dit, en aparté, j'ai trouvé un énorme scarabée (dans les 5cm) dans un sac de terreau du commerce, et il était vivant !
#37022
Oups en ouvrant mon lombri ce soir j'ai vu exactement la même scène que sur la photo du premier post: deux moucherons cul à cul. Je les ai fait partir mais j'espère que je ne vais pas être envahis :shock: En regardant bien dans le lombri j'ai vu des tout petits points blancs isolés ci et là, ça ressemblait à des œufs (mais pas aux acariens blancs qui d'habitude sont un peu plus en masse sur les déchets).
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#37149
J'en ai eu pendant qq semaines. Sans le faire expres , je me suis rendu compte qu'ils adoraient le papier journal.
J'ai donc, à chaque ajout d'aliments, recouvert d'une feuille de papier journal sous et sur le tapis d'humidification.
A chaque ouverture, j'ai jeté la feuille et l'ai remplacée.
En 3 semaines, je n'en n'ai plus ... je croise les doigts !
By CTD
#37197
Merci pour l'info Doroth,
J'ai également des Coboldia Fuscipes dans mon lombricomposteur depuis peu :(
J'ai remarqué moi aussi qu'ils adoraient le journal, mais mon relfexe a été de l'enlever.
Ton idée me semble très pertinente. Je vais essayer et je vous tiens au courant.

De ton coté, est ce qu'ils sont revenus ?

Juste une idée en passant : pourquoi ne pas renommer ce sujet "Coboldia Fuscipes : moucherons qui s'accouplent dos à dos" ?
By CTD
#37200
Comme je le disais, mon lombricomposteur est infesté depuis quelques jours par Coboldia Fuscipes (cf photo sur le premier message du sujet). L'infestation à commencé avec les fortes chaleurs.
Je suis en appartement, et mettre mon lombricomposteur sur mon balcon fermé n'est pas envisageable en été (effet veranda / surchauffe qui tuerait les vers).
Pour éviter que les Coboldia Fuscipes ne se developpent dans l'appartement, je les ai donc mises à la cave, en ajoutant du papier journal selon le conseil de Doroth, et en tuant toutes les bestioles que je pouvais voir dans toutes les recoins du lombricomposteur.

Depuis aujourd'hui (donc même pas un jour après), il n'y a plus aucune Coboldia Fuscipes !!...
Est ce que ca vous semble crédible ? ou est ce que les Coboldia Fuscipes devraient revenir ?
Bref, est ce que je peux remonter dès maintenant le lombricomposteur dans ma cuisine ?...
En d'autre terme, est ce que la température est un facteur déterminant dans le developpement de Coboldia Fuscipes ? (sachant que, comme dans toutes les caves, il fait frais dans la mienne)

Merci,
#37202
Bonjour CTD,

ce serait bien la première fois que je verrais une élimination de moucherons en 24h. Non, je pense qu'il est plus probable qu'ils se soit réfugiés au chaud dans les déchets . Il faudrait un miracle pour que ne les ais tués tous du premier coup.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#37222
salut, la méthode qui a fonctionné lors de ma seule tentative d'invasion de moucherons :
arrêter un peu d'alimenter et/ou ajouter un peu de carton
préparer l'aspirateur, ouvrir, les faire s'envoler, aspirer tous ceux que tu trouves, refaire s'envoler, re aspirer ; refermer le lombri. recommencer une ou plusieurs fois par jour pendant deux trois jours.

Observer si c'est mieux.
Quand tu es sur que c'est mieux (plus d'envol à l'ouverture, même en dérangeant), recommencer tranquillement à alimenter petit à petit, en évitant les fruits et choses sucrées au moins au début
Avatar de l’utilisateur
By clacla
#37224
crevette76 a écrit :salut, la méthode qui a fonctionné lors de ma seule tentative d'invasion de moucherons :
arrêter un peu d'alimenter et/ou ajouter un peu de carton
préparer l'aspirateur, ouvrir, les faire s'envoler, aspirer tous ceux que tu trouves, refaire s'envoler, re aspirer ; refermer le lombri. recommencer une ou plusieurs fois par jour pendant deux trois jours.

Observer si c'est mieux.
Quand tu es sur que c'est mieux (plus d'envol à l'ouverture, même en dérangeant), recommencer tranquillement à alimenter petit à petit, en évitant les fruits et choses sucrées au moins au début
+ 1. Methode testée et approuvée!
By anolis34
#37281
Bonjour à tous,


J' ai lu l' intégralité du post et j' ai été étonné par autant de frailleur pour des moucherons :shock:. Je serai plus facilement inquiet par les acariens, même si ils sont utiles pour le composteur.
les acariens passent partout, se multiplient à vitesse grand V, au contact de la peau on se gratte un peu sans savoir pourquoi :roll: , ils se nourrissent de pupes ( cocons de moucherons ), manges tous êtres vivants assez gros pour être mangé.

Pour ma part dans mon lombricomposteur,j' ai des acariens et beaucoup de vers, très peu de moucherons ou aussi appelés drosophiles. Ce qui les attirent se sont les matières sucrés, fruits essentiellement et une forte humidité, si en plus il fait chaud vous avez les bons paramètres pour un bon développement de ceux ci.
Les moucherons mettent une semaine pour passer du stade œuf au stade moucherons, pour vous en débarrasser comme la conseillé lombricolo63, faites le plus souvent le tour de votre composteur aéré les bacs, et ne mettez plus d' aliments.
Pour remettre des aliments attendez que tous les moucherons soient partis. Avec cette chaleur on a tendance à ouvrir les fenêtres, mais avec nos composteurs si on ouvre, faut penser que ce qu' on va mettre dedans va sans nul doute attiré des insectes indésirables.
#37284
Bonjour Anolis34,

tous les moucherons ne sont pas des drosophiles et ceux-ci sont assez facile à faire disparaître (ou réapparaitre :D ). ceux qui ont testé Coboldia fuscipès (mouche de terreau) ou Psychoda alternata (mouche des éviers) ne sont pas du même avis que toi . L'acarien n'est pas si véloce et il suffit de changer un peu ses habitudes pour tenir une population correcte. En général, il ne s'occupe que des vers morts ou moribond par contre si en cas de faiblesse des vers dû à une erreur ,il peut saisir l'opportunité.
Je n'ai jamais remarqué de démangeaison, ce ne sont pas les acariens des maisons qui provoquent des allergies par leurs déjections. L'humidité ambiante annule toute possibilité de volatilité des excréments..
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage