Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

By chenevis54
#3709
Bonjour à tous,
Je rencontre un petit problème au niveau du couvercle de mon cow.
En effet je me suis aperçu qu'il y a régulièrement de jeunes vers séchés qui se trouvent sur le sol tout autour du cow.
J'en ai déduit qu'ils s'échappent par le couvercle et en effet quand je soulève le couvercle je vois qu'il y en a beaucoup qui se tiennent là.
Ma question est la suivante: pourquoi les vers se tiennent sous ce couvercle et est-ce que quelq'un d'entre vous a déjà été confronté à ce problème?
Si oui comment faire pour que les vers retournent sous le tapis d'humidification.
Pour info le cow se trouve dans mon garage, température entre 15 et 18°.
Je viens de mettre en service le 3ième étage et j'en suis à la 37ième semaine de fonctionnement du lombricomposteur.
Merci pour vos réponses.
Chenevis 54.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#3710
Question sans doute bête : tu respectes les encoches à hauteur des poignées quand tu reposes le couvercle? Car on n'a jamais vu de vers s'échapper du COW...
Quant à l'accumulation sous le couvercle on en a discuté sur le forum, on ne l'a pas jugé inquiétante (je n'arrive pas à faire fonctionner la fonction recherche pour retrouver la discussion)
By Seb67
#3711
En fait ils ne s'échappent pas du couvercle (si tu le fermes bien), mais au niveau des aérations là où tu fixes les pieds. Soulève les plateaux et regardes si tu as de la boue au dessus des trous d'aération. J'ai également eu ce problème récemment, avant nettoyage complet.
By chenevis54
#3717
Bonjour Seb 67,
Il se peut que tu aie raison car dimanche dernier j'ai vérifié le bac de réception du thé de vers,
et en effet les aérations qui se trouvent au niveau des pieds étaient pleines de boue.
J'ai fait fait un nettoyage complet et je vais attendre ce que ça donne.
Je te remercie pour l'indication.
Quand au couvercle je vérifie toujours s'il est bien dans les encoches, malgré cela je trouve toujours de petits vers dans le rainure du couvercle.

Chenevis 54.
By Seb67
#3718
Pareil. Les tout petits vers sont souvent entre la jonction du couvercle avec le plateau. D'ailleurs ce sont les premiers à y être en cas de déséquilibre, je suppose qu'ils sont plus sensibles que les adultes. En ce qui concerne les vers qui s'échappent, j'en ai encore eu quelques uns après le nettoyage mais c'est plus rare.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#3729
Bonjour,
Si les vers cherchent à s'échapper, ou ne reste pas dans le compost, c’est que quelque chose ne leur plait pas. Et que les conditions optimum ne sont pas remplie donc à vérifier :
L’humidité : ni de trop ni trop peu (rajouter du carton au besoin)
L’aération : Vérifier qu’il y a bien une circulation d’air et que les orifices ne sont pas boucher . Remuer un peu compost et déchets.
Acidité : Le PH doit est proche de 7 (Neutre). Ajouter des coquilles d’œufs écrasées.
Nuisible : présence d'autres animaux faisant fuir les vers (fournis, ...)

Mais comme tu ne viens pas de démarrer (8 mois) je suppose que tu connais et que tout cela a été vérifiée.
As tu changé quelque chose à tes habitudes ?
Y a t il eu un apport inhabituel, ou plus volumineux que les autres fois ?
Est ce récent ou cela dure depuis plusieurs semaines ?
Autres symptômes (odeur, moisissures, insect ...?

A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#3732
Moi c'est pareil, les vers commencent à coloniser le couvercle quand le niveau est déjà haut. Mais il se peut aussi qu'ils sentent la pluie arriver, et qu'ils montent pour en profiter, j'ai lu ça quelque part !
By Seb67
#3733
Je ne pense pas qu'ils "sentent" le temps qu'il fait à l'exterieur. En tout cas les miens ne changent pas de comportement en fonction de la météo. Sinon ils ne remontent pas pour "profiter" de la pluie mais pour éviter d'être innondés. J'avai aussi eu pendant longtemps le problème des vers sous le couvercle et ça finit par se régler tout seul à condition de gérer correctement.
By chenevis54
#3735
Bonjour à tous,
J'ai deux tapis d'humidification sur le 3ième étage du cow ( serpillères) et les vers se tiennent entre les deux.
Depuis je n'ai plus que quelques vers qui se tiennent sous ce couvercle est-ce bon signe?
Merci de vos réponses à bientôt.

Chenevis 54

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage