Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By Vers un univers
#36915
Bonjour,

J'imagine que ce n'est pas un drame si on met trop de coquille, mais quelle est la dose approximative conseillée ?
Une poignée par semaine ?
Une ou deux pincées par jour?
Merci
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36920
Bonjour Vers un univers

A cette question, tu n'auras pas une réponse unique mais sans doute à peu près autant que nous sommes de lombricomposteurs.

Entre ceux qui mettent les coquilles entières, ceux qui les écrasent à la fourchette, ceux qui les broient au rouleau à pâtisserie ou par un autre moyen, ceux qui les mixent en poudre fine, ceux qui préfèrent le mélange chaulé, ceux qui utilisent du bicarbonate de soude... et ensuite ceux qui en déversent généreusement et régulièrement, ceux qui n'en mettent que lorsque c'est nécessaire, ceux qui en saupoudrent systématiquement un peu, ceux qui n'en mettent jamais... la palette est vaste. Il n'y a pas de règle fixe à ce sujet. Chacun doit trouver son équilibre en fonction de ses propres conditions de lombricompostage.

Tiens, ce serait peut-être une bonne idée de lancer un sondage sur ce sujet : ici
Je viens de parcourir les sondages déjà en ligne, cette question n'a jamais été posée, ça permettra de savoir qui fait quoi dans ce domaine...

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By clacla
#37034
Bonjour à tous!

Je rebondis un peu sur cette question. Le dosage est effectivement variable en fonction de chacun, mais je me demande s'il peut y avoir des conséquences si on met trop de coquilles d’œufs. Nous consommons pas mal d'oeuf, et je n'ose pas en mettre de trop dans le LB, donc ca finis à la poubelle. Peut-il y avoir un sur-dosage néfaste?

Bonne journée!

Michel
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37045
Bonjour Clacla,

on a pas défini de limite à la coquille .Il faut savoir qu'elle ne se dissout qu'en cas d'acidité et que les vers en utilisent la partie la plus fine pour servir de meule dans leurs gésiers. Cela dit, il faut rester dans le raisonnable pour le volume du lombricomposteur. Perso, je mets la valeur d'une cuillère à soupe de poudre par semaine .
A+
Lombricolo63
By Arment
#37056
Bonjour,

Alors en ce qui me concerne, 6 coquilles d'oeufs en moyenne par semaine. Juste écrasé à la main. Je ne pense pas que cela est une incidence quelconque. Le seul inconvénient et cela n'est que visuel à mon humble avis, c'est qu'une fois le compost mélangé à notre potager, on voit bien que l'on mange des oeufs :). La solution serait de les broyer comme certains le font.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#37311
La coquille d'oeuf non complètement réduite en poudre et ingérée par les vers ne blesse pas les vers?
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#37313
de mon expérience, quand ce n'est pas réduit en poudre ce n'est pas ingéré, ça reste dans le lombri.
pour ça (entre autre) que je mets les coquilles d'oeuf plutôt au jardin que dans le lombri, et ça constitue une barrière de protection contre les limaces réparti autour des plantations fragiles.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#37316
Bonjour crevette76

Oui, je suis bien d'accord avec toi. Pour avoir à mes débuts mis des coquilles d’œuf simplement concassées, à l'époque dans mon miniworms, j'ai pu constater que ça ne disparaît absolument pas, tout ce que j'avais mis s'est retrouvé intact quelques mois après, lors de la récolte. Il ne faut donc pas trop compter sur des coquilles non broyées pour rectifier le taux d'acidité du lombricomposteur (à moins que le taux d'acidité ne soit vraiment très important : mettre des coquilles d’œuf dans du vinaigre va probablement les attaquer ! mais les vers seront morts bien avant )

Depuis, je n'ajoute que de la coquille d’œuf réduite en fine poudre, ça prend un peu de temps (une petite heure tous les 6 mois pour broyer les coquilles collectées pendant cette période : je ne manque pas beaucoup d'oeufs) mais c'est nettement plus efficace. Je produis plus de poudre que je n'en utilise car si j'en ajoute presque à chaque apport, je n'en saupoudre à chaque fois que très peu, et mes stocks augmentent. J'en profite pour en offrir une petite boîte à chaque fois que je fais un don de vers.

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage