Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#37426
Bonjour !

Super, ça avance bien !

Tu peux te contenter de récupérer le compost et les vers qui tombent dans le bac à jus sans forcément le nettoyer à l'eau, les bestioles qui le colonisent peuvent y rester tranquillement comme ça.
Sinon, à ta place je couperais un peu plus finement les déchets, ils seront dégradés plus vite (par exemple, les branches que tu y mets vont avoir du mal à se composter rapidement je pense).
Et il me semble qu'il n'est pas nécessaire de refaire toute la procédure de démarrage à l'ajout d'un nouveau plateau, on peut se contenter d'y mettre les épluchures directement :wink:
Avatar de l’utilisateur
By mlle
#37427
pour toute la procédure de démarrage, même si c'est pas nécessaire, je trouve ça super agréable à faire. Je prends mon temps, je regarde tout... Ca me permet de passer du temps avec mes lombrics!!

Je pense que tu as raison sur le découpage des déchets. Au début, j'étais hyper au taquet là-dessus, je découpais tout etc et puis au fur et à mesure je me suis laissée aller. Donc je vais tacher de reprendre de bonnes habitudes
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#37436
Salut,

je n'ai pas compris pourquoi tu ajoutes du terreau dans le bac, si c'était au tout début pour démarrer, j'pige parce qu'il faut un peu de matière pour les vers, mais une fois le système en route, j'pige pas :o

Concernant le fait de découper, je le faisais beaucoup au début, maintenant je le fais parfois et d'autres fois je fais ma paresseuse en mettant des déchets "entiers", ça se décompose malgré tout, peut-être un peu moins vite parfois, et encore... tout dépend de la quantité de déchets ajoutés et de l'activité du lombri, ces temps-ci mon lombri est super actif et ça dévore tout plutôt vite
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37439
Bonjour Mlle,
en effet , je ne comprend pas tout ça : faire descendre les vers , tasser :shock: emballer dans un tissu :shock: et ajouter du terreau . Remettre un carton découpé dans le nouveau bac :shock: les vers vont avoir beaucoup de mal à monter à l'étage et tu risques davantage une fermentation des nouveaux déchets ce qui annulera toute chance de colonisation de ca bac . Rien ne vaut la simplicité ,quelques déchets avec du carton, un bon contact entre les 2 plateaux et les vers montent presque immédiatement.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage