Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Il n'est pas nécessaire de lire cette rubrique avant de commencer le lombricompostage. Vous pouvez venir y chercher des informations si vous trouver une bestiole inconnue dans votre lombricomposteur.

Modérateur : OcéaneO

By Jujugi
#37482
Bonjour

Disposant d'un lombricomposteur mini worms depuis plusieurs années installé dans ma cave, je suis confronté depuis quelques temps à un problème d'invasion de mouches papillons, également appelées mouches de drain, (nom scientifique Psychodinae https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychodidae).

J'ai essayé plusieurs pistes : rajouter du carton pour limiter l'humidité, arrêt de nourrissememt( depuis maintenant plus d'un mois, etc..) mais sans résultat. En particulier, après 3 semaines de vacances (donc sans nourrissement et sans visite), j'ai découvert le plateau du haut rempli de centaines de mouches de drain + quelques mouches visibles sur les plateaux inférieurs.

Auriez vous des idées pour réussir à me débarrasser de cette infestation?
#37485
Bonjour Jujugi,

bon, ce n'est pas de ta faute mais ton premier message passe directement sans le filtre de la modération.
Je t'aurai demandé de venir d'abord te présenter dans la rubrique dédiée. Quand on entre sur un forum, on commence par lire le règlement et les consignes http://verslaterre.org/viewtopic.php?f=105&t=706#p37147
A+
Lombricolo63
By Lilia
#41759
Bonjour à tous,
Je remonte ce post car il n'a finalement pas eu de réponse et je me retrouve dans la même situation.
J'ai des psychodinae dans mon bac à jus et j'aimerais savoir quels sont les risques ou les raisons de cette invasion.
Merci d'avance
#41760
Bonjour Lilia,

le risque ,c'est d'en avoir plein la maison. On les appelle "les mouches des éviers" ou "mouches des syphons" c'est parce qu'elles vont pondre dedans . Sinon les vers ne courent aucun danger.
Pour s'en débarrasser, Il faut un minimum d'humidité et surtout pas de thé stagnant dans le bac. Et écraser toutes celles qui s'envolent. Le combat va durer quelques semaines.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage