Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By Jacver
#37669
Bonjour tous,

Bonjour,

Il y a deux semaines que j'ai activé mon Lambricomposteur avec des Dendrobaena Veneta.
Donc je suis au jour le jour ce qui s'y passe, afin d'essayer d'éviter les problèmes de débutant.

J'ai constaté que les bouts de carton que j'y ai mis (environ 5 x 6 ou 7 cm) ne sont toujours pas désagrégés.
Ce qui m'ennuie, car j'ai l'impression qu'ils ne mangent rien, bien que la hauteur de la litière ait au moins doublé depuis le début.

Curieux, j'ai essayé de passer le carton ondulé dans mon destructeur de documents, et Eureka, ça fonctionne très bien.
Les particules obtenues s'intègreront encore mieux à la litière et devraient à mon avis se dégrader plus vite.
Le but de ce post est précisément de dire que les déchiqueteurs de papier supportent bien le carton ondulé.

Pour les plateaux à oeufs, je n'ai pas trouvé d'autre méthode que de les déchirer à la main.

Mais je mettrai quand-même toujours des cartons de 5 x 7 cm environ, car c'est comme dans la nature, lorsque on les soulève, il y a souvent quelque chose de sympa à voir dessous.

Je joins une photo du hérisson qui est venu cette nuit comme il le fait souvent manger les croquettes des chats et qui, le pauvre, ne saura jamais qu'il a passé à deux mètres d'un garde manger regorgeant de sa nourriture préférée...
Hérisson Mini.jpg
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37718
Bonjour Jacver,
difficile de suivre tous tes messages ,tu en mets partout, ce serait bien plus facile de faire un sujet à toi comme le font très souvent les membres.
Le carton déchiré à la main se composte très bien, je le fait depuis des années et dans tous mes lombricomposteurs sans jamais en retrouver dans le bac à trier.
Mignon petit hérisson .
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37720
Bonjour Lombricolo,

Pas de problème, je veux bien créer un sujet personnel, mais où?

Je pensais le faire dans le forum: Vote Lombricomposteur et vous.

Est-ce le bon endroit pour le faire?

Je dois dire que j'ai un peu de peine avec ce forum, car certaines questions sont parfois abordées dans différents forums.

Mais je suis sûr qu'avec un peu de temps j'apprendrai à bien l'utiliser.

Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37721
Bonjour Jacver,
ok dans cette rubrique ,il y a des sous forums avec le modèle de lombricomposteur. Comme ça on te suit mieux et on oubli rien.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#37726
Salut

Alors je peux faire part de mon expérience sur le sujet.
Effectivement, les boites à oeuf, difficile de les déchiqueter autrement qu'à la main.
Pour le carton, j'ai à peu près tout essayé (enfin je crois).
J'en arrive à la conclusion que les rouleaux de PQ et d'essuie-tout se décomposent bien mieux que tu carton d'emballage (il y a toujours de la colle entre les couches de carton). J'ai testé les 2 types de cartons déchirés à la main et passés au broyeur de documents.
Finalement, je ne sais pas départager les deux méthodes.
Du coup j'alterne boites à oeufs déchirées manuellement et cartons de pq passés au broyeur :wink:
Je bannis le papier blanc déchiqueté car il reste un peu glacé.
Je n'emploie le journal déchiqueté qu'en cas d'humidité vraiment excessive car j'ai toujours un peu de doute sur les effets de l'encre du journal.
By Jacver
#37753
Bonjour Doroth,

Perso, je ne mets jamais non plus de carton ou papier imprimé.

Pour ce qui est de la colle des cartons ondulés, j'ai vu une fois un post où Lombricolo a écrit qu'il n'y a pas de problème, c'est de la colle d'amidon de maïs qui est utilisée et il paraît que les vers en raffollent.

Bon, maintenant on sait que beaucoup de cartons viennent de Chine (par exemple) et sait-on vraiment ce qu'ils utilisent pour coller leurs cartons???

Je préfère aussi utiliser le carton plein (gris) genre PQ, essuie tout, etc.. mais sans rentrer dans les détails, à deux personnes, la "production" est loin d'être suffisante. :D

Bon week-end à toutes et tous. :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37754
Bonjour Jacver,
il ne faut pas utiliser du carton de chine ou d'autres pays , en fait tous les cartons qui ont voyagés en container depuis l'étranger . Les containers reçoivent un traitement insecticides pour ne pas faire voyager des indésirables . Je crois que c'est un gaz mais il y en a forcément sur les cartons . Sinon, la production de carton se porte bien en France http://www.cartononduledefrance.org/car ... sentation/
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37760
Bonjour Lombricolo et tous,

Tout à fait d'accord avec toi, mais le carton ondulé n'étant pas un déchet ménager, il faut bien se le procurer quelque part.

J'en ai récupéré dans des commerces, mais ce n'est pas évident de savoir dans quel pays les cartons ont été fabriqués ... de nos jours.

Par contre, j'en profite pour te poser une question.

Le carton et les boîtes à oeufs ont je crois exactement le même rôle dans un LC ...

Donc peut-on renoncer au carton ondulé, et n'utiliser à la place que des boîtes à oeufs?

Si oui c'est bien, car je peux en obtenir beaucoup, et je sais qu'elles ne viennent pas de Chine.

En fait ce ne sont pas des boîtes, mais des plateaux de 30 oeufs.

Merci et bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37762
Bonjour Jacver,
le carton peut très bien être un déchet ménager. Le colis de vente par correspondance , le carton récupéré à la place du sac plastique du supermarché, le carton posé sur le trottoir en fin de marché . à la maison ,au boulot, chez les amis les sources ne manque pas.
Chimiquement le carton des boite d'œufs c'est pareil mais le carton ondulé tient ses avantages de ses ondulations qui permet le passage de l'air et le ver aime bien jouer à cache-cache dedans et aussi de la colle qu'ils adorent.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37765
Bonjour Lombricolo,

Je suis d'accord que c'est un déchet.

D'ailleurs j'en ai utilisé jusque là, que j'ai récupéré dans un supermarché où ils sont tout contents que nous les en débarrassions.

Je voulais juste dire que l'origine même du carton ne figure pas dessus, et que donc on ne peut pas vraiment savoir si il a subi un quelconque traitement à un moment de son existence, ni quelle colle a pu être utilisée.

Les cartons que j'ai utilisé, j'ai juste testé qu'ils n'aient pas été imperméabilisés.
Mais pour la colle utilisée à leur assemblage, je ne vois pas comment l'identifier.

Bon dimanche.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage