Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

By touni
#37445
Bonjour à tous
J'ai trop d'humidité dans le lombricomposteur ,l'été nous mangeons beaucoup de fruits et légumes de saison
Si je retire le matelas d'humidification est ce que je gèrerai mieux le taux d'humidité
Actuellement je mélange environ 30% du volume avec des matières carbonées
Merci pour vos réponses
By gjorgj
#37446
Bonjour
il faudrait mettre un peu de paille ou de la tonde de pelouse(un peu), je crois que ça absorberais l'humidité
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37447
Bonjour Touni,
si c'est trop humide la solution la plus simple reste le carton,il faut adapter le volume en fonction du déchet, on met plus avec du melon que des pommes de terre .Surtout pas de gazon qui est un déchet azoté et même sec ça ne pomperai pas l'excédent .La paille hachée pourrait convenir mais dans un lombricomposteur c'est long à décomposer et pas très absorbant. Enlever le tapis serait peut-être dommage ,il peut être plein de cocons à voir. Sinon le truc qui marche bien ,ce sont mes cheminées .Il faut faire des trous dans la litière jusqu'à dégager les trous du fond du bac et cela sur tous les niveaux, la convection naturelle entraine la vapeur d'eau .
A+
Lombricolo63
By Jacver
#37691
Bonjour,

Novice, j'ai démarré mon LC le 29 septembre, je le surveille de près et essaie de suivre le mieux possible les conseils et expériences offerts sur ce forum.

Une fois par semaine, je touille mon LC, pour voir comment les choses se passent.

La semaine dernière, l'hygromètre annonça une humidité de 92%, donc un peu trop.

Alors que je mets toujours du carton et de la boîte à oeufs avec les aliments.

Ayant vu les conseils de Lombricolo, je me suis dit que des "cheminées" de circulation d'air seraient une solution.

J'ai donc fait des petites "cheminées" comme illustré sur les photos ci-dessous.

C'est simplement du tube en polypro coupé à la hauteur du bac, et que j'ai perforé sur la hauteur.

Pour ceux qui ont un LC "maison" fait de bac gerbables RAKO, les tuyaux des 4 coins doivent être de 1,7 cm plus courts que ceux du centre, à cause du renfort intérieur du couvercle.

Voilà, en espérant que cela puisse servir.
Cheminées stock 2.jpg
Cheminées installées 2.jpg

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage