Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Jeisen
#38046
Bonjour à tous !
je possède le City Worms. Tout avait bien commencé, mais malheureusement aujourd'hui je suis envahi de mouchettes ou moucherons.
Encore hier, en soulevant le plateau du deuxième plateau, j'ai eu une envolée d'une centaine de moucherons, jamais eu ça encore !

J'essaie d'enlever tous les oeufs blancs qui sont déposés sous le plateau, de mettre du carton pour enlever l'humidité, mais rien y fait, c'est de pire en pire. J'ai donc du installer un collant a mouches et une lampe bleu pour lutter, mais rien y fait, il y en a beaucoup trop.

En plus de la très mauvaise odeur qui y règne dans le premier plateau ( mais ça en lisant dans le forum j'ai vu qu'il fallait que je mette du carton pour la réduire )

Si vous pouvez m'aider s'il vous plait ?
J'ai acheté ce lombricomposteur croyant à la réduction de 50% au moins des déchets, mais on en est loin ( même si en effet j'ai réduit mes déchets ).

Pour nourrir les vers, j'utilise un tableau que j'ai téléchargé ( ici je crois ? ).
Viande / poisson / os / ail / huile / beurre / friture ==> interdit
carton / marc de café / légumes / pates / riz ==> autorisé
En bref, c'est un tableau avec les rouges interdit, jaune déconseillé ou leger et vert ok.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fqVLkZ3clEM[/youtube]
#38048
Bonjour Jeisen,
déjà ,s'il y a une mauvaise odeur ,ce n'est pas normal. Le lombricomposteur reçoit trop de déchets et peut-être pas assez de carton.
Les œufs des moucherons sont invisibles à l'œil nu, les choses blanches que tu enlèves ne doivent pas être des œufs.
Je répète sans cesse qu'il faut réagir avant d'être envahi par les moucherons quand ils sont installés comme ça dans tous les bacs ,il faut des semaines de lutte intense pour s'en débarrasser . Alors que si on agit de suite en une ou 2 semaines c'est réglé.
Il va falloir régler les 2 problèmes et d'abord celui de l'odeur. Bacs rempli trop vite , déchets qui s'accumulent, pas assez de carton, tassement, trop d'humidité: diagnostiquer ce qui ne va pas et corriger.
Ensuite lutte contre les moucherons: asséchement + de carton, diète plusieurs semaines au besoin jusqu'à disparition de presque tous les déchets, coquille d'œuf en poudre (ça doit être acide) aération maximum en remuant , ouverture du couvercle fréquente pour faire partir les moucherons, aspirateur pour les éliminer .
Deux remèdes que je n'ai pas encore essayé (faute de moucherons): la terre de diatomée et les nématodes.
A+
Lombricolo63
#38049
Merci pour ton retour.

Est-ce qu'une petite mise au frais dehors pourrai faire du bien au bac ? ( température entre -5 et 5° selon l'heure ).

Le bac du dessous est trop rempli, du moins c'est ce que je pense après avoir lu plusieurs sujets sur le forum.
Que dois-je faire ? Transférer de la matière du bac en dessous au bac du dessus ?

Pour les moucherons, je vais moins nourrir, et essayer d'assecher tout ça.
#38050
Aujourd'hui, j'ai sorti le lombricomposteur. J'ai enlevé chaque plateau jusqu'à celui où le "jus" est contenu.
Mon robinet était bouché et j'ai donc pu récupérer plus d'un litre de jus !! Dans ce plateau, il y a une espèce de bouillasse noire au fond. En plus du jus, est ce normal ?
Je suppose que ça venait de là le problème d'humidité.

Sur le premier plateau, j'ai tout bien mélangé et ajouté pas mal de carton pour assecher le plateau. Mais le problème étant que le plateau est à mon avis trop chargé et il faut que je réduise la quantité. Dans la notice, il est demandé à ce que les déchets atteignent 2 cm du bord avant de rajouter un plateau, mais je pense que c'est une très mauvaise idée.

Je laisse les vers une bonne demi heure dehors par 2° ( il ne gèle pas ) pour tuer tous les moucherons.

Question :
1) le litre de jus ou engrais liquide que j'ai récupéré, j'en fais quoi ? je l'utilise comme engrais ou il va y avoir une reproduction de moucherons et autre bestioles et il faut que je le vire ?
2) Comment éviter que le robinet se bouche ? il est en permanence ouvert pourtant.
3) Je diminue la quantité du premier plateau ? et j'en fais quoi ?
4) Est ce que les peau des clémentines sont bonnes ou non ? car dans mon tableau, il est marqué que les épluchures sont bonnes.

Merci
#38053
Bonjour Jeisen,
mettre un lombricomposteur au froid va le ralentir aussi bien pour les vers que pour les moucherons et les autres acteurs. Dans un premier temps , c'est vrai ,il n'y aura plus de moucherons puisque les adultes seront partis et les pupes ,larves et œufs attendront bien sagement que les températures remontent.
On peut très bien remplir un plateau jusqu'à 2 cm du bord en condition "classique" mais si on remplit lentement beaucoup de déchets auront déjà été transformés en lombricompost et le tassement naturel sera de moindre importance ce qui peut faire un compactage du (ou des) bac inférieur ,donc un manque d'oxygène et de drainage, peut-être apparition de mauvaises odeurs et fuite de vers.
Si le robinet se bouche, c'est qu'il y a du lombricompost trop liquide qui descend avec le jus seul remède corriger la structure du lombricompost : + de carton et - d'humidité.
Le thé peut s'utiliser, les moucherons, larves et œufs sont dans la litière mais ce n'est pas trop la saison pour les plantes.
A+
Lombricolo63
#38084
là j'en peux plus !
c'est devenu du n'importe quoi ! c'est pire qu'une invasion !!

En gros, j'ai acheté un insecticide pour pulvériser dans la cuisine et dans le petit local ou il y a le lombricomposteur.

Dans la cuisine, il y en a beaucoup moins, mais quelques survivent. Et dans le local, idem.
En attendant, j'ai mit le lombricomposteur dans un local non chauffé, au frais. Il doit faire une quinzaine de degrés.
Et aujourd'hui, je vais voir si tout se passe bien, il y a 100x plus de moucherons qu'avant ! C'est pire qu'une invasion, au sol, il y avait de grosse tache noir de bien 4cm de diamètre et c'était des insectes ! et ça, une bonne dizaine au sol !
et sur les murs, tous les murs étaient remplient de moucherons ! il y en avait partout !!

Je ne sais pas quoi faire ! j'ai l'impression d'avoir acheté pour 120€ une ferme à moucherons !! Pour l'instant mon voisin n'est pas là, mais quand il va rentrer, il va bien voir qu'il y a des moucherons partout dans le couloir ( le deuxième local est dans le couloir donnant accès aux appartements et cage d'escaliers ).

Pourtant, j'ai arrêté de nourir, j'ai rempli de cartons le bac supérieur pour assécher. j'ai vider le trop plein de jus de lombric...

Dans le dernier bac, où il y a le jus, il y a du jus plus "solide", comme une crème épaisse. Est-ce que je dois l'enlever pour diminuer l'humidité ??
#38085
Bonjour Jeisen,
as-tu décompacté les bacs et ajouté du carton en remuant tout ça? ouvres-tu tes bacs quelques fois par jours pour faire partir les moucherons(dehors ou vers une fenêtre ouverte), élimines-tu à l'aspirateur (ou écrasés)? fais attention avec l'insecticide de ne pas pulvériser au-dessus du lombricomposteur.
Et les vers dans tout ça, comment ils vont, y en a-t-il dans tous les bacs?
Si tu as de la boue dans le bac à jus ,c'est que le lombricompost manque de structure et d'aération pour favoriser l'évaporation, l'eau entraine de la matière.
Quand l'invasion est là ,il faut s'attendre à un combat de plusieurs semaines, c'est pour cela qu'il faut réagir avant.
A+
Lombricolo63
#38088
Les bacs ont été remué, et un ajout de carton a été fait ( sauf dans celui où se situe le jus ).
C'est le deuxième jour où je mets le bac dehors toute la journée, la nuit il fait trop froid et il gèle.
Les vers de terre ont l'air de bien se comporter, ils sont bien présent partout.
By Zim
#38092
Bonjour

Quand j'ai eu trop de moucherons à mon goût j'ai :
- recouvert le bac supérieur d'une grosse couche de carton déchiqueté, bien sec, et même d'un papier journal recouvrant tout le bac
- arrêté les fruits
- porté le composteur dehors à chaque ouverture pour faire s'échapper un maximum d'individus, et cela au minimum une fois par jour pour qu'ils aient moins le temps de se reproduire à l'intérieur
- nettoyé couvercle et pourtour des bacs
- pris soin d'enfouir les épluchures fraîches
- exterminé autant d'individus que je pouvais, à l'intérieur du composteur, ou à l'extérieur.
- ah, et aussi : je ne stocke jamais les déchets à l'air libre en attendant de les mettre dans le composteur. Des moucherons pourraient en profiter pour y pondre.

Je reconnais que je n'avais pas atteint ton niveau. Mais ces remèdes doivent être valables aussi. J'ai lu qu'une méthode radicale consiste à recouvrir le bac supérieur d'une bonne couche de terreau, et d'arrêter les apports pendants quelques semaines. Quand on arrive à ton point, je suppose qu'il est temps d'employer les grands moyens ! Courage !
#38093
Merci pour ta réponse.
Est-ce que mettre de la tourbe blonde pourrait suffir ? ( pour remplacer le terreau ? )
J'ai mit en plus trois pièges à moucherons. Du vinaigre blanc avec une goutte de savon. Ca marche bien aussi !

J'ai arrêté de nourrir depuis quelques jours, je mets le bac dehors toute la journée ( sauf nuit car gèle ) en aérant.
Les deux bacs sont rempli de carton.
Je nettoie le couvercle chaque fois mais j'ai arrêté depuis quelques jours, je pense que c'est pour ça que j'ai des moucherons dans la cuisine ( oui l'évier de la cuisine est très grand et le couvercle rentre bien dedans... )
J'extermine tous les individus que je vois. A coup d'aspirateur ou en les écrasant.
Les déchets sont stockés dans un tupperware.

Il me reste plus qu'a recouvrir de terreau ( mais j'en ai plus il me reste de la tourbe blonde ) pour avoir fait toutes les recommandations.
#38098
Bonjour Jeisen et tous,

Bon courage Jeisen,

Il y a trois semaines nous avons subi une invasion de moucherons, mais pas aussi grave que la tienne il me semble.

Nous trouvions (et écrasions) environ une centaine de moucherons chaque jour.

Alors que malgré que j'aie des reptiles et un gros élevage de vers de farine, nous n'avions jamais été confrontés à ce problème.
Mais il est vrai que les reptiles et les vers de farine vivent dans des milieux particulièrement secs qui n'incitent pas les moucherons à s'installer.
J'ai essayé comme toi les pièges avec du vinaigre, mais ce fut peu concluant, en une journée, seulement deux moucherons dedans, alors que nous en écrasions toujours autant, voir plus.

Et là, j'ai réalisé qu'un grand nombre de moucherons morts flottaient à la surface de l'écuelle à lait des chats.
Oh miracle, j'ai disposé dans chaque pièce deux bocaux avec un centimètre de lait au fond.
Et surprise, à peine une dizaine de moucherons dans certains bocaux, mais même pas dans tous. :(

Alors j'ai essayé de mettre dans chaque pièce une coupe en porcelaine vernie (la même que pour le lait des chats), avec son centimètre de lait au fond.

Youpii, en une demi journée, de trente à cinquante moucherons dans chaque récipient.

Ma conclusion, il n'est pas nécessaire de mettre l'appât dans des bocaux fermés avec des trous dans le couvercle, car une fois immergés, les moucherons ne peuvent de toute façon pas repartir.
Donc, il vaut mieux mettre un récipient à large accès, et pourquoi en porcelaine, pas par snobisme, mais très lisse,elle ne permet pas aux moucherons de remonter sur les bords pour éventuellement se sécher et reprendre des forces.
Mais un bol en verre devrait également faire l'affaire.
Et chaque moucheron éliminé n'en engendrera pas d'autres.
Le milieu idéal pour les moucherons étant le même que pour nos potes les vers, chaleur et humidité, il est évident que chaque fois que l'on gagnera une bataille, on n'aura pas pour autant gagné la guerre.
Bonne continuation.
#38112
après quasi 1 mois sans donner à manger, en mettant dehors toute la journée, j'ai bien une réduction de moucherons.
Par contre, dès que je les laisse quelques jours au chaud, ca revient comme en 40...
pourtant j'ai mit du carton, j'ai mit du terreau depuis une bonne semaine..
#38113
Bonjour Jeisen,

tant qu'il y a des œufs, des larves et des pupes ,il y aura des moucherons qui vont sortir des bacs . De mémoire, un moucheron peut pondre 800 œufs donc plus on laisse l'invasion s'installer, plus la bataille est longue.
A+
Lombricolo63
#38114
Bonjour Jeisen, bonjour à tous,

Bon courage ...

De mon côté cela va un peu mieux.
Plus que 2 ou 3 moucherons par jour dans l'habitation, mais toujours encore pas mal dans mes bacs.
Comme dit dans mon message précédent, cela faisait trois semaines que j'avais arrêté d'alimenter en végétaux, ne mettant plus que du carton pour assécher un maximum la surface
Par contre je pense que l'assèchement n'est PAS LA SOLUTION, puisque les vers ont besoin d'humidité pour vivre ... comme les moucherons pour pondre.
Ce qui a donné les meilleurs résultats je pense, c'est que depuis le 23 décembre, je mets une feuille de journal sèche sur la surface du compost.
Toutes les deux heures la journée j'ouvre les bacs et des dizaines de moucherons se baladent sur et sous la feuille de journal.
Je froisse bien serré cette feuille et la mets dans un bidon à fermeture hermétique dehors au froid.
Avec l'aspirateur muni d'un embout de 7 ou 8 mm, j'aspire les moucherons qui courent sur les parois et couvercles.
Puis mise en place d'une nouvelle feuille de journal.

Même procédure la nuit, mais seulement toutes les quatre heures (faut pas exagérer...) et sans utiliser l'aspirateur.
Si par curiosité on ouvre le bac 10 ou 15 minutes après avoir changé la feuille de journal, il y a déjà des moucherons qui se promènent, mais bon, je ne peux quand-même pas ne faire que ça.

Et plus on les élimine régulièrement et rapidement avant qu'ils n'aient la possibilité de se reproduire, plus on a de chance de les voir diminuer.

L'essentiel est qu'il n'y ait plus de moucherons dans la cuisine ou la salle de bain, ma compagne qui adore les animaux n'accepterait pas une invasion permanente, et je dois bien dire que moi non plus je ne le voudrais pas.

Dès la semaine prochaine je ne pourrai plus intervenir que le matin, le soir et la nuit, mais il faut persévérer, même si je ne pense pas vraiment arriver à zéro moucherons...

Dernier détail, chaque bac est séparé et isolé des autres, il n'y a plus de bacs avec des trous de 6 mm au fond.
Ceci pour que si par hasard j'arrive à éradiquer dans un bac, il ne soit pas re colonisé par un moucheron venant d'un autre bac.
Bonne chance et bon courage.
Et bien entendu bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous. (Sauf aux moucherons).

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage