Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By tiboug reunion
#38232
salut !

un petit rappel de ma presentation:
-debut le 27 janvier 2017
-à l'ile de la réunion. nous sommes en plein été 30°
-les vers sont des Perionyx excavatus, en tres petite quantité 350g vers+terre. nous avions vu un ou deux oeufs parmi les vers fournis.
-nous sommes en appartement avec comme LC un eco-worms.

Nous avons préparé la litière avec des feuilles de journaux et le terreau fournit avec les vers. nous n'avions pas trouvé de litière de coco à ce moment là.
nous avons déposé quelques feuilles de salade verte+carton et humidifié le tout. puisqu'il ne faut pas trop les nourrir au début.
-première erreur: nous n'avons pas recourt le tout avec une "couverture d'humidification" résultat la première nuit, une bonne dizaine de vers ont fuit le LC.
nous avons rectifié et posé une petite serviette humide au dessus, que l'on vient vaporiser d'eau, chaque jour. depuis aucune perte (visible)

vu le peu de vers, nous nous sommes dit qu'il vaut peut être mieux les régaler un peu plus que moins. je sais que c'est un péché de débutant. nous avons ajouté des pelures de bananes, quelques fraises, café et thé. c'était dimanche. rien dans le bac à thé.

tous les jours un petit coup de vaporisateur pour vérifier que tout va bien. ça bouge, on voit des traces le long des parois du bac, on ne les dérange pas plus que ça.



aujourd'hui vendredi on decide de jeter un coup d'oeil et surprise il reste:
-plus de fraise mais 80% du vert au dessus de la fraise
-1/2 feuille de salade
-80% des bananes ont disparu , le reste a bien noirci
- plus de thé et de café, il reste une dosette
-tout le lit en papier journal 1/3 du bac où était posé les fraises et bananes: y a pu!!!


-les vers sont bien plus gros
- j'ai même remarqué apres coup des tout petits sur les photos
-ils sont bien répartis sur la surface du bac avec quelques uns sur le coté
-nous avons dans le bac a thé du compost tres sec qui tombe du dessus avec un ou deux vers qui font le va et vient semble t'il.

j'ai lu et relus que pendant les deux premières semaines ça ne bougeait pas beaucoup, là c'est l'inverse.

on a donc re-nourrit les vers ce matin betterave banane thé café. je vais déchiqueter du papier journal pour faire un apport plus conséquent aussi.
le bac semble bien vide. quelques aliments les vers, la litière fuyant dans le bac à thé.

qu'en pensez vous? le papier qui reste sur le fond est détrempé, la serviette au dessus aussi.
vers très performants ?
apporter des aliments plus liquide type tomate concombre? on mange pas mal de mangue (c'est la saison). je ne veux pas trop mettre de fruit de peur que cela fermente.

ps j'ai essayer de joindre les photos mais ça ne fonctionne pas bien :?
Dernière modification par tiboug reunion le ven. 03 févr. 2017, 2:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38238
Bonjour Tiboug Réunion,

tout ça me parait bien. N'hésites pas à mettre une bonne litière en carton/papier bien humide , avec vos températures l'évaporation est importante. Et oui le problème des fruits c'est la fermentation et les moucherons .Plus tard , quand tu auras une bonne épaisseur tu pourras en mettre et recouvrir de litière.
Tu peux aussi mettre un linge ou du carton humide dans le bac à jus pour servir de refuge aux vagabonds.
A+
Lombricolo63
By tiboug reunion
#38242
IMG_8096.JPG
IMG_8098.JPG
voilà la différence en 4 jours. je me demande en fait si on peut les nourrir encore plus.
on se donne jusqu'à mardi pour voir l'évolution cette fois ci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38244
Bonjour Tiboug Réunion,

oui ,sur les photo on voit un manque flagrant de litière. Il faut au moins une couche de 3 à 4 cm de litière et dessous ,pour colmater les trous un carton découpé à la dimension du bac ou 2/3 feuilles de journal . Les vers ont besoin de se retrouver dans une litière assez épaisse pour assurer une protection et une humidité suffisante. Quand on installe les vers on ne doit pas voir le fond du bac.
A+
Lombricolo63
By tiboug reunion
#38247
nous avons entrepris de refaire la litière avec plusieurs couches de carton. récupéré la litière et les vers dans le bac à thé, puis transvaser le tout dans un nouveau bac.

cela nous a permis de constater que des tout petits vers 5/10 se régalaient du feuillage vert des fraises. on a pas vu d'oeuf ni de clitellum mais pas mal de petit (orange DDE :floor )

on a donc refait un apport en aliment diversifié, même de la poudre de coquille d'oeuf , humidifié. on refera un point mardi car je trouve que les "petits" dévorent beaucoup. :shock:
By tiboug reunion
#38305
salut

plus de 3 semaines, et des catastrophes plus tard .....
on a eu une grosse tempête tropicale et le taux d'humidité est monté en flèche. En plus nous avions refait la litières de bébés (on les appelle comme ça à la maison), on avait laissé le panier de départ en haut pensant qu'ils descendraient au fur et à mesure.

et bien rien. on les a délogés pour ne laisser qu'un seul plateau finalement, mais avec l'humidité je pense qu'on a eu une catastrophe.
j'ai du perdre près de 10 vers chaque petit matin pendant une semaine. Oui, mes vers fuient entre 5 h et 7 h du matin au lever du jour. d'ailleurs quand on ouvre le couvercle ils ne fuient pas. si on les touchent oui.

résultat j'ai mis beaucoup beaucoup de carton pour compenser l'humidité. depuis deux jours plus rien. même dans le bac à jus plus de bébés dedans. on croise les doigts.

du coup on ne voit plus grand monde, un peu en périphérique, mais au milieu moins. il faut dire que nous avons bien 2/3 cm de "compost" (mélange de déjections et d'aliment)

la chose rassurante c'est plus de fuite depuis deux jours, et un bruit de crépitement dans le bac (les vers qui travaillent???)

on voit quelques jeunes mais rares.

mais par où fuit l'éco-worm? :evil:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38307
Bonjour Tiboug Réunion,

pourquoi avoir refait la litière? Une litière neuve ,c'est forcement inconfortable pour eux et le risque de panique est bien présent.
Et oui les vers ont naturellement l' instinct de monter et non de descendre surtout dans une litière pas accueillante.
On en a déjà parlé plusieurs fois, les fuites de vers sont dues à la conception du bac à jus de l'Eco-worms.
A+
Lombricolo63
By tiboug reunion
#38310
les vers avaient consommé la litière en papier journal très rapidement, et tout le "compost" tombait dans le bac à jus.

les vers sortent par l'espace entre le plateau de dessus et celui du bac à jus, ou par le trou du robinet?
est ce normal qu'ils fassent du bruit? crépitement ?

3 ème jour sans fuite. 8)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38313
Bonjour Tiboug Réunion,
comment ils peuvent manger toute la litière alors que l'on doit toujours mettre autant de carton que de déchets et que tout ce qu'ils mangent devient la litière dans laquelle ils vivent. As- tu mis un carton entier au démarrage sous la litière pour l'empêcher de tomber dans le bac à jus.
Les vers sortent par le haut du bac à jus qui ne touche pas le dessous du premier bac .
A+
Lombricolo63
By tiboug reunion
#38527
salut

bon 3 mois plus tard j'ai un bac pas mal rempli de terre bien avancée mais, il y a toujours un mais dans ma jeune vie de lombricomposteur, je suis inquiet car je ne vois pas d'augmentation de ma population de ver. je ne vois pas non plus de bébé ni d'oeuf.

je n'ai vu aucun perionyx avec des clitelums, papa de petits rouges non plus. 3 mois après j'ai cette sensation que la population est la même, et mon terreau n'a aucun vers quand je le remue.

j'en vois bien en haut dans la couverture en fibre parfois enroulés à deux, mais ils n'ont pas l'air de se pénétrer. mes vers font 5/6 cm voir 10 pour les plus grands.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38529
Bonjour Tiboug Réunion,
dans un lombricomposteur il n'y a pas de terre ,c'est du lombricompost qui est le résultat de la digestion des vers . Tu dis qu'il n'y a pas de vers dans le lombricompost donc ils sont tous dans le tapis d'humidification?
Cela m'a l'air d'être très sec et il n'y a pas beaucoup de déchets.
Les vers ont besoin d'humidité pour leur confort et de nourriture pour assurer leur vie et celle de leurs descendants. S'ils ont peu de nourriture ,ils ne se reproduisent pas ou peu.

A+
Lombricolo63
By tiboug reunion
#38530
mes petits vers sont souvent répartis sur les bords du lombricomposteur et parfois en haut dans le tapis d'humidification. j'en observe très peu dans les déchets au milieu. ils doivent y être de temps en temps sinon je n'aurai pas ce résultat . :floor

c'est un peu sec volontairement car j'ai trouvé que la dernière fournée de nourriture a eu du mal à partir. j'ai beaucoup de petits insectes dans mon EW, a priori rien d'anormal, mais j'ai préféré y aller un peu plus lentement sur la quantité de nourriture.

quand je lis que les perionyx sont très prolifique plus de 10 oeufs par jour et par adulte, après 3 mois je m'inquiète un peu. il doit y avoir quelque chose qui ne tourne pas rond dans mon lombricomposte. la fin de la saison chaude va peut être aidé un peu à avoir de meilleur condition.

je vais tenter d'apporter la nourriture plus souvent mais en moins grande quantité .
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38533
Bonjour Tiboug Réunion,

houla, les perionyx feraient 10 cocons par jours :shock: je ne sais pas où tu as lu ça mais je suis curieux de le savoir . Quand on sait que dans un cocon il peut y avoir jusqu'à 4 vers . Nos eisenia font un cocon par semaine et cela suffit pour doubler la population en 2mois.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage