Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Nantes44
#38205
Bonsoir à tous, j'ai reçu mon City Worms le 20 novembre avec 500G de vers. Installation suivi à la lettre et tout allait bien jusqu'à quelques jours ou j'ai des vers qui se font la malle.
J'en retrouve certains sur le couvercle du haut, et un peu moins en dessous.

Pour le moment je n'ai mis que des épluchures de fruits (pommes, carottes ) des coquilles d oeufs, du marc de café. Ajout de carton aussi.

Le dispositif est dans le garage et c'est vrai qu'en ce moment il fait froids.

Savez-vous pourquoi ce changement et que puis-je faire ?

D'avance, merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38206
Bonjour Nantes44,
il est normal de trouver des vers qui se baladent dans le lombricomposteur .C'est quand ils fuient nombreux qu'il doit y avoir un problème. Ils cherchent peut-être un peu d'humidité ou d'alimentation ,s'ils se sont multipliés ils n'ont peut-être pas assez.
A+
Lombricolo63
By Nantes44
#38207
Merci de ta réponse j'ai ajouté un peu de nourriture, je n'en avais pas ajouté le wek-end dernier car il en restait. Puis ajouter un peu d'eau pour l'humidité ?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38208
Bonjour Nantes44,
il faut faire attention avec l'humidité mais il peut arriver que se soit un peu sec au démarrage quand il n'y a pas assez de litière pour compenser l'évaporation naturelle. Si tu doit vaporiser ,il faut le faire avec de l'eau sans chlore soit en bouteille ou soutirée en pichet 24h avant.
A+
Lombricolo63
By flosol
#38296
Bonjour,
moi aussi mes vers se font la malle et je ne sais quoi faire! Je m'explique: j'ai démarré mon LC (cityworms) en octobre et je pense avoir fait tout un peu de travers depuis. Jusqu'ici ça allait quand même à peu près, les vers se multipliaient , pas de parasites ou autre mais nous sommes partis 3 semaines, il n'y a pas eu d'apport pendant tout ce temps. J'avais mis pas mal avant sachant qu'en plus les températures allaient être basses (LC sur le balcon en RP). Quand nous sommes revenus, j'ai vu que mon réceptacle de thé s'était pas mal rempli, de liquide mais aussi de vers. Bref, j'ai remué mon compost pour l'aérer ,ce que je ne faisais jamais et j'ai vu que pas mal de choses n'avaient pas été mangée alors que mes vers se planquent ou se barrent. J'ai rajouté du carton et j'en suis là... Dois je virer quelques vers? Puis je les mettre dans le jardin? Dois-je mettre du carton et attendre? Merci pour l'aide apportée, ça m'attriste cette situation.
Florence (Boulogne)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38299
Bonjour Flosol,

c'est un cas classique, pas vraiment besoin d'un expert pour répondre.
Cela arrive souvent pourtant ce n'est pas faute de le répéter. Quand on part en vacances ,il ne faut surtout pas mettre plus de déchets en pensant que cela fera une réserve ,c'est le meilleurs moyen pour faire fermenter son lombricomposteur . Et comme on est pas là pour corriger c'est la Bérézina. Quand tu es rentrée, tout semblait calme, les déchets avaient rendu toute leur eau, la chaleur était retombée mais l'acidité est là et c'est pour cela que les vers essaient de trouver un coin pas trop inconfortable.
La solution va être de faire remonter le pH rapidement avec soit de la coquille d'œuf broyée très fin soit une bonne dose de mélange chaulé. Cela va mettre quelques jours à remonter en attendant si les vers sont vraiment mal tu peux leur faire une litière neutre en humidifiant du carton que tu mets dans un coin du bac mais sans le mélanger aux déchets bien-sûr.
Ne mets personne au jardin , ça va s'arranger doucement. Vides bien le bac à jus qu'il n'y ai pas de noyade. Du carton humide peut aussi être mis dans le bac à jus.

A+
Lombricolo63
By flosol
#38300
Ok, ca a l'air d’être exactement ça Lombricolo63, en plus, je n'apportais clairement pas assez de déchets carbonés de toute façon.. Entre le message et votre réponse , j'ai soulevé le premier (et seul) bac, sous lequel j'ai , comme vous aviez deviné, trouvé des dizaines de vers vivants dans un poil de liquide, je les ai récupéré et mis dans une boite en carton avec du terreau, puis nettoyé le bac.Je les remets donc dans le bac si tout va mieux dans 1 semaine c'est ça?
Une dernière question, je ne mange pas d'oeufs, est ce que la chaux apporte tout de la même manière que la coquille d'oeuf?
Encore merci,
Florence
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38301
Bonjour Flosol,

ici ,tout le monde se tutoie c'est bien plus sympa , les échanges se font simplement :) .
La chaux que l'on trouve en jardinerie convient, chaux magnésienne, chaux dolomie. On peut aussi utiliser blanc d'Espagne ,de Meudon...la craie naturelle et en faisant un peu attention la cendre de bois (vieillie). Ce qu'il faut, c'est bien mélanger pour ne pas faire de tas sec où les vers pourraient être piégés .

A+
Lombricolo63
By Jacver
#38309
Bonsoir à toutes et tous,

Pour les coquilles d'oeufs, nous en consommons, mais pas énormément, et cela ne vaut pas la peine de sortir le mixer pour 4,5 ou 6 coquilles d'oeufs.
Pas intéressant non plus de les stocker pour les broyer de temps en temps.
Le meilleur endroit pour s'en procurer c'est chez un boulanger pâtissier, ils en utilisent encore plus que les restaurants.
J'ai demandé à mon boulanger de me garder les coquilles pendant 3 jours, après les avoir laissé sécher je les ai réduites en poudre au mixer, après les avoir écrasées à la main, et j'avais 1 kg 400g de coquilles.
Donc un bon stock, dont je n'ai pas utilisé la moitié depuis le mois d'octobre.
Bonne continuation.
Coquilles dans seau 2.jpg
Une petite astuce pour appliquer les coquilles facilement dans le LC:
Conserver un petit pot à épices muni d'un couvercle rotatif perforé.
Cela permet de saupoudrer la poudre de coquilles régulièrement à la surface du LC.
Un touillage pour la répartir dans l'ensemble de la masse, et éventuellement une dernière petite pluie de coquilles à la surface.
Coquilles 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
By Nanecolo
#38698
Bonjour!

J'ai une question sûrement absurde mais tant pis je la pose! Qu'est-ce que le mélange chaulé?

Bien amicalement,

Nanecolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38703
Bonjour Nanecolo,

il suffit de regarder sur le site qui en vend . C'est un mélange de diverses céréales et de chaux. les premières pour complément alimentaire et le second pour réguler le pH.

A+
Lombricolo63
By Jacver
#38705
Bonjour toutes et tous,

Depuis mon poste du 21 février j'ai un peu changé ma manière de voir et de faire les choses concernant les coquilles d'oeufs.

Je pense qu'il était un peu absurde de jeter les coquilles d'oeufs que nous produisons pour aller en chercher ailleurs.

Donc je conserve maintenant les coquilles que nous produisons, et je les broie avec celles que je récupère du boulanger, car notre utilisation domestique ne suffit quand même pas.

Mais au moins, je ne jette pas pour aller chercher ailleurs.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
By Nanecolo
#38707
Bonjour Jacver,

J'ai trouvé ton idée vraiment sympathique pour avoir plus de coquilles d’œufs ce matin je suis donc allé voir mon boulanger et je lui ai demandé de me mettre des coquilles de côtés car nous n'en consommons pas assez. Comme ça mes petits vers auront enfin leur apport.

En tout cas merci pour ton idée,

A bientôt
By Jacver
#38717
Bonjour Nanecolo,

Content que cela puisse te rendre service.

Au cas où, si tu en as besoin, ton boulanger peut probablement te fournir également des bidons en plastique alimentaire.

J'ai de gros bidons ayant contenu de la "Panature" mais les noms des produits peuvent changer d'un pays à l'autre.

Un artisan glacier me fournit également de nombreux bidons de différents formats pour d'autres usages.

Il est important d'utiliser des récipients en plastique alimentaire, d'autres produits pouvant être contaminants pour le contenu et toxiques ceux qui vont le consommer .

Bonne continuation.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage