Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By calistap
#33229
Bonjour,
J'ai démarré mon lombricompost ce dimanche avec des vers qu'une personne m'a donné de son lombricopost et que j'ai complété avec 2 boites de vers à terreau.
J'ai versé le tout dans le bac avec épluchure de poire, coquille d'oeuf, carton et aubergine.
J'ai fait ma curieuse et là grosse déception...rien en surface et quand je soulève les déchets les vers ne bougent pas ils sont tout raides...
alors je n'ose pas trop tout bouger mais ça ne me semble pas un bon début..J'avais mis les boites dehors mais du coup je les ai rentrées dans le garage, ceci dit il ne fait que 15°C en ce moment...
J'ai vu qu'il ne fallait pas trop donner donc je vais arrêter mais j'ai l'impression qu'ils vont mourir....please help !!
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#33230
Bonjour,

En attenant qu'un grand expert donne sa réponse ....

Avez vous mis une litière avant de déposer les vers, genre une épaisseur de terreau de 2 cm environ c'est très important ; d'autre part il est recommandé de ne pas nourrir les vers pendant quelques jours et de limiter les apports à la moitié du poids des vers pour les premiers repas. D'autre part les vers aiment l'humidité, peut etre en manque t il, à ce moment là il faudrait pluvériser un peu d'eau minérale. Puis il faut recouvrir l'ensemble d'une feuille de papier journal ou un morceau de toile de jute ou un vieux tee shirt en coton

Voici le post qu'il faut lire impérativement:

http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=76&t=9


Bon courage
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33231
Bonjour Calistap et Miosotis,

Oui ,étrange en principe un ver quand il est raide ,c'est qu'il est sec sinon même mort il reste mou voire liquide.Comme dit Miosotis,as-tu fait une litière avec un terreau humide? 2cm,c'est un minimum 3 ou 4 c'est mieux mais il faut impérativement l'humidifier.Quelques déchets tendres sont indispensables pour lancer la colonisation de bactéries mais pas beaucoup,1 ou 2 cm sans tasser.ET puis le tapis d'humidité qui peut être du commerce ou du recyclage,T-shirt coton,tissu naturel,papier ou carton humide pour garder l'environnement humide(je répète souvent humide mais c'est important).
A+
Lombricolo63
By calistap
#33232
Et bien en fait j'ai mis une feuille de papier journal dans le fond et mes déchets + cartons humides dessus...Comme mes vers venaient d'un composteur qui tourne depuis 4 ans je me suis dit qu'ils allaient attaquer directement les restes... Je les cherche mais je n'en vois pas beaucoup et ils sont agglutinés ensemble....Je n'avais lu nul part qu'il fallait mettre du terreau...je vais en ajouter demain, j'espère que ça les stimulera un peu...
Merci bien pour vos réponses, ça m'encourage!
By sacopholies
#38473
bonjour, alors j ai lance un ecoworms il y a maintenant 1 semaine et demie. et aujourd hui les vers bougent mais pas beaucoup quand j ouvre le couvercle et que je souleve le tapis humidite. ils ne vont pas se cacher tout de suite.....
au lancement j ai mis un rond de carton des feuilles de journaux la litiere humidifiee et les vers puis dessus du journal dechire et des epluchures bananes et avocat et carottes. puis tapis humidite et couvercle. j ai vaporise de l eau au bout de 4 jours car c etait trop sec dedans et les vers montaient sur le tapis. apres impeccable les vers bougeaint bien dans la nouriture. seulement il etait dehords et je crois que la temperature est descendue a 4 ou 5 degres il y a deux nuits. du coup ce matin voyant les vers amorphes plus que plus je l zi mis a la cuisine ( ce que j aurai du faire depuis le debut....)
j ai ajoute aussi ce matin du vitavers pour essayer de les animer un peu plus.
est ce que c est foutu?
ah oui j avais lu aussi qu on pouvait badigeonner le lombricomposteur avec du savon noir pour eviter les fourmis, ce que j ai fait il y a 4 jours. est ce s est pas bien ?
merci pour vos conseils
emmanuelle
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38475
Bonjour Sacopholies,
ce serait bien de commencer par les présentations.
Je pense qu'il y a un peu de panique du débutant. Avec quelle eau as-tu fait ta litière et as-tu vaporisé? eau du robinet? on conseille de mettre des déchets facilement compostable comme la salade, les carottes c'est bien mais l'avocat est très long à composter. Le coup de chaud et froid n'a pas du arranger la sauce.
A+
Lombricolo63
By sacopholies
#38476
Bonjour j'ai pris l eau du robinet mis dans une bassine pour la litière et l eau de robinet mis dans un vaporisateur.
il est vrai que la journée il fait 20 degre . Il n a jamais eu de soleil direct.
Maintenant qu'ils sont dans la cuisine j espère que ça va repartir comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38480
Bonjour Sacopholies,

je me doutais un peu de ta réponse. Il faut savoir que l'eau du robinet contient du chlore et dans certaines régions, une bonne dose. Le chlore est là pour tuer les bactéries quelles soit bonnes ou mauvaises .Nos vers ont besoin des bactéries parce que ce sont elles qui décomposent les déchets et assurent le repas quotidien. En plus nos vers sont tous nus, je ne pense pas que la litière pleine de chlore soit agréable pour leur peau d'où la remontée sur le tapis. Et tu as pulvérisé la même eau 4 jours après ,stérilisant à nouveau et tuant les première bactéries qui avait du commencer à s'installer. C'est bien pour cela que nous recommandons de laisser tranquille 8 à 10 jours.
Bon, les vers ne sont pas morts ,voilà ce que je ferai: J'enlèverai les avocats et s'il n'y a pas déjà trop de banane et carottes , j'ajouterai des feuilles de salade bien abimées . Pour pallier au risque de fermentation , c'est bien de n'alimenter que sur une moitié de la surface, ils auront l'autre pour se réfugier.
Plus de pulvérisation à l'eau du robinet ou alors la soutirer dans un récipient ouvert 24h avant, sinon eau de pluie ou eau en bouteille.

A+
Lombricolo63
By sacopholies
#38482
Merci
J'ai enlevé les epluchures avocats .la peau de la banane j ai laissé car il y avait des vers dans chaque morceaux et même des touts petits bien vigoureux.
J'ai pas de salade aujourd'hui alors j'ai mis les fanes de radis et des epluchures d une pomme. Il me semble qu'il y a moins de vers amorphes.... Mais il y en a encore essentiellement des gros je crois.
A voir ce soir ou demain. Je veux pas non plus trop les déranger.
Encore merci .Emmanuelle

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage