Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Béaté D
#38728
Chaque matin, je retrouve une quantité non négligeable de vers dans ma cuisine mais surtout sur le côté du bac entre la toile protectrice et le bac, voire dans le bac à thé, j'ai d'ailleurs fini par mettre une autre toile pour éviter les noyades. Je ne sais plus quoi faire. J'ai lu les posts sur ce sujet. Je pensais qu'il n'avait pas assez de nourriture j'ai rajouté une botte de carotte entières , les fanes hier et quasiment 2 fois par semaine je mets des granulés chaulés des coquilles d'oeuf et du carton. Ce matin la catastrophe.
Je pars pour 2 sem le we prochain , je crains au pire.
J'ai de l'évaporation mais je ne trouve pas la litière très humide..... je ne sais plus , ça pourri aussi
Cela fait 3 bonnes semaines que j'ai le lombricompost, tout allait bien jusqu'à present. Que dis je faire?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38733
Bonjour Béaté D,

C'est bien ce que je pensais encore un appel au secours sans nous dire le minimum . On ne sait pas quel lombricomposteur (bien que la toile semble nous indiquer le wormbox) ,d'où viennent les vers, de quoi est faite la litière, comment est-elle humidifiée, quel déchets ont-été mis et quelles quantités...
C'est déjà pas facile de savoir ce qui se passe mais sans données cela devient divinatoire . Une photo nous aide bien aussi .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Béaté D
#38737
Bonjour,
autant pour moi
Il s'agit Lombricomposteur balcon lombribox que j'ai mis dans la cuisine, livré avec 250g de ver, de la paille de chanvre pour la litière que j'ai humidifié pendant près de 2h avant l'installation de ver selon la notice jointe. La litiere repose sur un filet de protection blanc. Sur la litiere, j'y ai mis du carton lors de l'installation. Cela fait 3 semaines.
J'ai commencé à les nourrir une semaine après avec un peu d'asperges, j'avoue que je ne pèse pas la quantité mise.
J'ai aujourd'hui un peu de condensation et un fond de thé très clair dans le réceptacle.
J'ai eu quelques noyé donc je me suis servi du deuxième filet de protection pour les isoler du bac à thé .

Mais depuis qq jours, ils ont tendance à fuire la box ou à se regrouper le long des parois entre le filet et la paroi par grand nombre, voir à descendre sous le bac, sans filet, ils se noiraient.

Je mets 1 à 2 fois par semaine des coquilles d'oeufs et des granules chaulés. . La litiere ne me paraît plus du tout humide. J'ai cru à un manque de nourriture, j'ai donc rajouté des fanes de carrosse ce we. Et la c'est la catastrophe, tous les matins, je retrouve un grand nombre de vers fuyards.... ce matin, j'avais des mouches.
Voilà, j'espère avoir été plus clair.

Je mets des photos en suivant
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38749
Bonjour Béaté D,

bon, je vais conseiller comme toujours de virer cet saleté de voile surtout mis en fond de bac et avec un carton dessus en plus . Même le voile entre le bac à jus et le 1er bac est inutile. Il faut de l'air dans un lombricomposteur . Au démarrage, un carton et la litière humidifiée dessus, on ajoute les vers on les laisse entrer dans la litière et on donne une poignée de déchets tendres et humides, le couvercle et c'est tout pour une semaine . En prévention ,on met un linge humide dans le bac à jus .
Les vers ne peuvent pas se noyer puisqu'il n'y a pas et ne peut pas y avoir de liquide dans le bac à jus.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Béaté D
#38752
Bjr Lombricolo
Quand je dis carton sur la litière ce sont des petits morceaux de cartons. Et si j'ai un liquide déjà ds le bac à jus. J'ajoute que je dispose également d'un tapis d'humidité au dessus.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38753
Bonjour Béaté D,

cela fait des années que je dis que ce voile pose plus de problème qu'il ne sert ,maintenant ...
S'il y a du liquide dans le bac à jus au démarrage ,c'est que la litière a été trop imbibée et que de l'eau s'égoutte ,ce qui n'est pas normal .
Le tapis d'humidité au dessus c'est même indispensable au démarrage.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage