Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38798
Bonjour Calendula,

et oui, il faut du monde pour bosser . Ils ont beau avoir un excellent rendement, ramené à leur poids cela reste relatif.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38800
Hello Jacver et Lombricolo,

Effectivement, mon panier est étanche : c'est un contenant en plastique avec des anses, d'où la dénomination de panier. C'est un peu plus grand qu'un cabas de courses. Donc totalement étanche et pratique à transporter. Il est sur mon palier, pour éviter un accès trop facile aux insectes. Et je le rentre chaque jour pour observer ce qui s'y passe à la lumière du jour. Et oui, le carton, j'en ai toujours mis au moins la moitié par rapport aux "déchets". Mais là, j'en rajoute 2-3 cm dans le fond, pour absorber l'humidité. Comme ça, je poursuis le système de flux continu. Les "déchets verts", je mets ce que les vers peuvent manger et donne le reste à mes grandes plantes vertes habitées par les vers ou mon mini-potager urbain avec courges gourmandes en nutriments. Et pour récolter / surveiller en profondeur, je renverse le tout. J'imagine mettre éventuellement un robinet, si besoin, comme le conseille Doroth. Pour le moment, je gère comme ça et ça marche bien (mis à part la faible population de vers et donc la faible production de compost).

Bonne soirée,
Calendula

PS : J'ai trouvé un don de vers, près de chez moi. :clap:
PS 2 : Je ferai une photo du système entier pour que vous puissiez voir. :mrgreen:
By Jacver
#38816
Bonsoir Calendula,

C'est bien que tu aies trouvé un don près de chez toi, ça te permettra d'accélérer un peu les choses.

(Sur le ton de l'humour: J'espère qu'ils ne proviennent pas d'un LC envahi de moucherons, tu as déjà donné)

Mais tu verras, un bac, ou un panier sera bien plus facile à gérer que le sac que tu utilisais au début.

Et comment vas-tu faire pour la suite, tu continues avec un seul panier, ce qui va très bien aussi) ou tu as des paniers supplémentaires que tu pourras ajouter après?
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38818
Hello Jacver,

Merci pour l'indication "no fruit flies". J'y ferai attention.

Pour le moment, je n'utilise qu'un panier. C'est effectivement mille fois plus facile à gérer, niveau humidité. C'est grâce à mes pots de plante que je m'en suis rendue compte. Pour la suite, je ne sais pas encore. Un / des panier(s) ou retour au lombrisac. Ou les 2. Ou une autre idée... J'aimerais bien un beau LC en bois, en fait.

Avec la photo de mon lombripanier orange. Les anses sont pratiques pour porter tout d'une main, comme un panier. Le fond est rond, ce qui laisse assez de place aux vers. La contenance est grande. En guise de couverture, les 10 couches de linges de cuisine et mon ancien lombrisac.

Bon week-end,
Calendula

PS : la chose qui est bien, c'est que je n'ai plus ni moucherons, ni mouches, ni autre insecte nuisible ! :clap: Pendant un temps, ils se sont donnés rendez-vous (les moucherons) sur la terre de mes plantes habitées par les vers. Et même là, j'en ai presque plus. :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Jacver
#38820
Bonjour Calendula,

Effectivement, un beau grand panier.

Mais il n'est pas totalement opaque, alors que les vers aiment bien vivre dans l'obscurité.

Mais comme il est teinté, je pense que l'on peut supposer qu'ils vont apprécier cette ambiance de coucher de soleil, donc de tombée de la nuit tellement romantique

En fait je ne suis pas certain que ce soit un handicap, ils pourront toujours rester à une distance raisonnable du bord du panier.

Par contre, tu n'as pas un couvercle étanche et micro perforé pour éviter les éventuelles fuites de vers et introduction des moucherons.

Mais il est également possible que les multiples couches que tu déposes à la surface suffisent à éviter ces problèmes.

Il me semble que l'idéal serait que le linge que tu déposes directement sur le composte soit humide si tu es partisan d'un tapis d'humidification (moi je n'en mets pas) et les linges que tu mets dessus s'ils sont maintenus bien sec devraient éviter que les moucherons ne viennent pondre, puisque pour cela ils recherchent un milieu humide.

Donc, wait and see, mais tu auras de toute façon moins de problèmes de gestion de l'environnement que dans ton Lombrisac.

PS. Si tu vas faire tes comissions dans un supermarché, ne te trompe pas de panier en partant de la maison...
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38821
Hello Jacver,

Oui, c'est un panier légèrement translucide. Mais comme il reste au noir toute la journée, tout va bien. Les vers aiment d'ailleurs bien rester sur le plastique ou tout près des bords (je les y vois tous les jours quand je les nourris). Et je ne mets pas de couvercle, mais plein de linges humides dessus ainsi que mon ancien lombrisac. En prévision des insectes, le lombripanier reste dans l'entrée : sans lumière ni fenêtres ouvertes, ils n'y a pas beaucoup d'accès possibles. Et c'est tant mieux !

Donc tout va bien, depuis bientôt 1 mois.
Bonne semaine,
Calendula
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38877
Bonjour,

Ca fait bientôt une semaine que j'ai reçu un don de vers : des Fetida bien tigrés. Je retrouve la population mixte de Andrei et Fetida que j'avais au début. Je n'ai fait ni photos ni compte de vers, mais il y en avait pas mal avec beaucoup de cocons et de bébés vers. Tout va bien, je peux de nouveau mettre tous mes déchets (que je garde au frigo et donne froids, en ces temps de canicule).

J'ai retourné le lombripanier une fois cette semaine, pour tout mettre dans un panier opaque un peu plus grand (un panier rose plus épais de 40 litres). Les vers couvraient tout le fond. :clap: :clap: Dans un mois environ, je retournerai de nouveau le lombripanier pour récolter du compost (et vider un peu le contenant).

J'ai aussi affiné ma technique de coquilles d'oeufs et de pelures/noyaux d'avocats : après avoir tout écrasé ou rapé à la main, au rouleau à pâtisserie, au marteau etc., je trouve que la meilleure technique est de tout mixer sans eau avec un mixer en inox dans un contenant en inox : ça me donne une belle poudre de coquilles et d'avocats (sans que le mixer ou le contenant ne soient abîmés).

Bonne journée,
Calendula
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#38878
Astucieuse cette idée de conserver les déchets au frigo en attendant !

Je ne connaissais pas la poudre de noyau d'avocat. Je m'en vais de ce pas me renseigner sur le sujet :D
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38879
Merci Doroth. Oui, mon seau à moustiquaire n'a pas marché du tout... Alors tout est au frigo : ça ne fermente pas et c'est à l'abri des moucherons.

Et pour la poudre de noyau d'avocats : d'abord raper le noyau avec une rape type gros trou à légumes (https://www.qwant.com/?q=rape+%C3%A0+r% ... opensearch), puis le mixer avec coquille d'oeufs et pelures d'avocats.

Calendula
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#39022
Bonjour !

Des nouvelles de mon lombripanier rose : tout va bien maintenant. Les vers se multiplient et mangent vite et bien. A peine 2-3 moucherons qui volent. Je peux à nouveau récolter du lombricompost, ce qui m'est très utile pour enrichir mon mini jardin de légumes, que j'ai commencé avec des feuilles mortes de forêt, un terreau très léger. Les tomates poussent bien. Les courges aussi, ce qui est bon signe.

En juillet, j'avais séparé la maison des vers en 2, car mon grand contenant était plein et pas encore mûr. Aujourd'hui, j'ai pu tout remettre dans un seul grand lombripanier de 40 litres, car le processus de formation de terre est efficace, c'est d'ailleurs plus pratique pour donner à manger à ces petits gloutons (je les ai vus en action sur les pêches pourries :floor ), un seul contenant à gérer.

Et j'ai trouvé une astuce pour éviter de faire des trous d'aération/évacuation du jus dans mes paniers : je couvre les parois de grands morceaux de cartons. Cela permet d'absorber l'humidité en trop du fond du panier. Les vers adorent et ont installé leur nurserie entre les parois et le carton. Et surtout, ça introduit de l'air jusqu'au fond du panier, le processus aérobie est donc respecté.

Par ailleurs, mon grand ficus est aussi une super nurserie : 1 mois après avoir introduit 10 vers, j'ai récolté plein de nouveaux vers. J'y mets toujours beaucoup de cartons et un peu de nourriture. J'ai l'impression que les vers préfèrent vivre dans la bonne terre, sans être envahis par les déchets verts. Les moucherons sont plus nombreux ici, car il y a de la lumière directe d'une fenêtre. Je leur laisse maintenant une bonne quantité de terre et de cartons à disposition.

Bonne journée et bonnes vacances,
Calendula
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#39024
Bonjour,

J'ai dû faire une erreur d'alimentation il y a 3 jours, car mon lombricompost a beaucoup chauffé. La température chez moi n'a pas aidé, il a fait presque 30° à l'intérieur). Tous les cartons-pouponnières (20 cm sur 20) que j'avais mis en bord de lombripanier ont servi d'ambulance de secours. Les vers s'y sont tous peu à peu réfugiés : la masse de vers débordait même des cartons vers le haut (c'est comme ça que j'ai pu voir que j'ai maintenant plein de vers, depuis le 2e don il y a 2 mois). Grâce à ces cartons-pouponnières, ils sont restés vivants et j'ai pu tous les prendre facilement pour les mettre dans un nouveau lombricompanier rempli de couches de lasagne de cartons (des vieux et des neufs) avec un peu de terreau.

Ouf !!! Je me serais mal vue aller rechercher des vers une troisième fois...

Et le lombricompost chaud est maintenant dans mon jardinet pour alimenter tomates et courges (mes légumes me remercient eux aussi). Ca tombait bien, le lombricompost était presque prêt.

Je me demande, en fait, si je n'aurais pas dû vider le lombricompost plus tôt. Quand la masse est importante, est-ce que cela s'échauffe plus vite ?

Bonne journée,
Calendula
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39029
Bonjour Calendula,

la masse de lombricompost n'influence pas vraiment la fermentation . C'est plutôt la masse de déchets en décomposition qui va se tasser, chasser l'oxygène et activer les bactéries anaérobies. Le lombricompost reste un produit assez stable du moment qu'on le laisse respirer .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#39030
Bonjour Lombricolo,

Merci pour les précisions. L'été prochain, je mettrai donc plus de lasagnes de cartons et éviterai les manutentions de transvasement.

Calendula
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#39358
Bonjour,

C'est bientôt l'hiver et ça fait maintenant quelques mois que je n'ai plus de problèmes avec mon lombricomposteur maison (mes paniers en plastique). Donc merci à tous pour votre aide.

A mon tour de donner des vers et des conseils autour de moi !

Bon dimanche,
Calendula

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage