Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

#36776
Bonjour,

Mon LC n'a qu'une semaine, les vers commencent à être plus sociables.

Puis je, ou dois je, remuer le compost avec la main chaque jour ?
Ou vaut il mieux éviter et laisser les vers tranquilles?

J'avoue que j'aime bien farfouiller et les débusquer...

Merci
#36782
Bonjour Vers un univers,

c'est aussi une question qui a son petit succès. Il y a les touilleurs et les non-touilleurs. je pense qu'il faut un juste milieu les vers n'aiment pas être déranger , dans la nature c'est souvent un prédateur à la recherche de nourriture donc forcément stressant mais c'est la loi . D'un autre côté , il faut regarder dans la litière pour assurer une certaine surveillance, humidité, tassement, aération et bonne décomposition .
Ce qui est sûr ,c'est que beaucoup de débutants curieux grattent un peu tous les jours ,ensuite cela s'espace au fil du temps mais il ne faut pas le délaisser même avec l'expérience ,on se fait surprendre.

A+
Lombricolo63
#36785
Merci pour la réponse.
En effet je ne peux m'empêcher d'aller fouiner 2/3 fois par jour.
Hier, j'ai dérangé deux vers en train de ... copuler je crois.
Ceci dit, mon LC est à la cave, les vers ont donc une paix royale le reste du temps.
#36787
Bonjour Vers un univers,

il faut résister à la tentation, une fois par jour, un coup d'œil et de nez suffit . Et pour le touillage ,un coup de griffe par semaine est amplement suffisant.
Mais le symptôme est récurent chez le néophyte.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#36791
Bonjour,
Je me posais aussi la même question étant donné que je suis une novice ... Je n'ai pas encore osé touiller (trop peur de déranger mes petits locataires), et puis avec les déchets en surface je peux plus facilement vérifier leur dégradation.
#37165
Bonjour Kamen,

le touillage ne pose pas de souci particulier et il permet de voir où en est le lombricompost. Parfois ,il peut y avoir des endroits plus humide ou moins décomposé et cela à l'avantage d'amener de l'oxygène dont raffolent nos bactéries pour accélérer le mûrissement . Il ne faut pas faire ça tous les jours mais une surveillance de temps en temps est une bonne chose.
A+
Lombricolo63
By Zim
#37277
lombricolo 63 a écrit :
Mais le symptôme est récurent chez le néophyte.

Lombricolo63
:oops:
C'est tout à fait moi :D

Je touille de moins en moins mon lombricomposteur, cependant :
- dans le bac inférieur je trouve que le compost presque mûr est trop humide, il se tasse, alors je l'émiette de temps en temps (environ une fois par semaine)
- dans le bac intermédiaire j'ai eu une montée en température lors de l'ajout du bac supérieur (à cause du tassement ?), donc je l'ai brassé une fois par jour jusqu'à ce que la température baisse, puis une fois par semaine pour défaire les paquets, essayer d'aérer
- dans le bac supérieur, j'ai régulièrement des montées en température lors de gros ajouts ; dans ce cas j'ajoute du carton et je brasse souvent jusqu'à la baisse de température
- lorsque tout va bien, je ne mélange que la couche supérieure des déchets, pour que les déchets frais soient quelque peu répartis

... et toujours à la main pour éviter autant que possible de blesser les vers

Dans mon expérience le brassage sert principalement à éviter l'anaérobie.
#39023
Bonjour à tous et désolé pour le déterrage de topic !!
Pour rappel j'ai un cityworms et ca va faire 3 semaines vendredi qu'il est en route,
Pas de souci particulier, cependant je me pose une question sur ma technique de touillage !! Quand je remue (je l'ai fait il y a deux jours), je vais jusqu'au fond du bac et je mélange tout (nourriture et carton compris) le contenu du bac, est-ce bon ou serait il préférable d'uniquement touiller en surface sans aller gratter jusqu'au fond ?
Merci à tous,
Bonne soirée.
#39028
Bonjour Johann,

il n'y a rien de vraiment gênant pour les vers. Quand je touille ,c'est sur toute la hauteur du bac. Je ne le fais pas systématiquement mais de temps en temps quand j'ai un doute sur l'humidité par exemple ou que je trouve un peu compacté. Il y en a qui ne touillent jamais mais je pense que c'est une erreur surtout pour le débutant qui a besoin d'apprendre.
A+
Lombricolo63
#39033
Bonsoir Lombricolo,
Je dois touiller demain pour vérifier que tout va bien,
Tous les jours j'ouvre le cityworms pour voir ce qu'il se passe sous le tapis et évacuer / écrabouiller quelques moucherons,
Je commence à trouver plein de cocons partout donc j'espère apercevoir quelques bébés demain lors du touillage...à suivre !!
Bonne soirée à tous.
#39035
Bonjour à tous,
Résultat du touillage: pas vu de bébé vers mais énormément de cocons dont quelques-uns vides !! Donc il doit y avoir des bébés quelque part!!
Hier nourrissage, ca faisait une semaine depuis la dernière peau de banane, au menu: trognon de pommes en morceaux et cartons, j'ai fait un petit trou, mis le tout dans le trou et recouvert de lombricompost,
Je me suis aperçu que le carton dans le fond du bac avait totalement disparu, donc 3 vers dans le bac à jus, je les ai remis dans le bac de travail. Le bac à jus est complètement sec et il commence à y avoir du lombricompost. Une idée m'a traversé l'esprit, puis-je prendre un bac vide que j'ai mis de côté, mettre dans le fond un carton (comme au lancement) et vider tout mon bac actuel dedans afin que les vers ne passent pas à travers ? Question bête je suppose !! Pas taper !!
Bonne journée à tous.
Johann
#39037
Bonjour Johann,

c'est tout à fait normal que le carton de dessous disparaisse et il n'y a rien à faire. C'est la structure du lombricompost qui va tenir, bien qu'il en passe toujours un peu et que les vers qui se promènent en bas vont laisser leur petit cadeau. Lors du tri ,tu nettoie le bac à jus en même temps et c'est reparti. Les premières semaines il est bien de mettre un peu de carton déchiré ou un linge humide au fond du bac à jus pour garder un peu d'humidité afin de servir de refuge aux baladeurs.
A+
Lombricolo63
By Johann
#39041
Bonjour et merci pour la réponse,
Je nettoierai donc le bac à jus dimanche et chercherai un vieux t-shirt que j'humidifierai pour servir de refuge aux évadés !!
Bonne fin de semaine à tous.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage