Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment font-ils pour se reproduire ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la six des vers et que vous n'avez jamais osé demander... ! :-)

Modérateur : OcéaneO

#39006
Re-bonjour Papyjo78,

je reprends pour compléter. Tes vers Canadiens ne creusent pas parce qu'ils vivent dans la terre et qu'il ne trouvent pas une plaque de plastique à 20 cm sous la surface. Quand à mélanger les 2 espèces ,je ne le tenterai pas . Le canadien comme je viens de le dire vit dans la terre et le Dendro, comme Foetida ou Andréi ne vivent que dans la matière organique en décomposition .
Je n'ai plus les chiffres en tête mais le Canadien a besoin de beaucoup d'espace et il y en a peu dans un M3 de terre.
A+
Lombricolo63
#39007
8h00 C'est ça que je n'ai pas compris l'histoire des bacs !
J'ai demandé a mon épouse de lire avec moi et voila ce que l'on ne comprend pas :

Au depart, nous avons un bac dans lequel nous avons mis un lit et les vers.
Ce bac est perforé en bas et tout en haut du bac de trous de 6.
On a mis un bac en dessous avec perforation : on aurait pas du
On a mis encore un autre bac en dessous et celui-ci a un carton (ou un linge synthetique obstruant en partie les trous pour eviter que les vers se noient dand le bac a jus) ON aurait pas du.

Je pensais : Le bac, a force de mettre trop de bouffe et marc, Ceci apres une periode de quelques jours d'abstinence,
est rempli au 2/3 et tous les vers y sont sauf une quinzaine, qui sont tombés dans le bac no2 deja rempli de 8 cm de terre grasse.
Ces 15 vers , je les remets en haut.

Mais tu as raison, j'ai un bac no2 avec merde grasse et no3 complément vide. Ce dernier est fermé en bas par du carton epais, empechant de tomber dans le 4 liquide ( j'ai 20 cl a ce jour)

Questions :Ta methode que je n'ai pas comprise :
Un bac perforé sur les cotés en haut mais avec un linge synthétique ou un gros carton en bas et un autre pour le jus.

Ensuite quand le bac no1 ( le seul avec vers) monte, monte, et devient presque rempli je dois faire quoi ?
- je prends un autre bac perforé comme le 1er et je le mets où ?
Au dessus, ça tu l'as ecris Et je laisse ou pas les vers dans le bac d'origine ?
- je pense que je ne touche pas les vers et que je mets uniquement la nourriture-dechets dans le bac supérieur ? C'est ça ?
- ensuite quand le bac superieur est plein, je mets un autre bac perforé dessus vide que je rempli uniquement de nourriture.
Je pense que c'est ça ou pas ?

Si tu dis que les vers ne descendent pas, cela veut dire que lorsque/si je trouve un vers dans un des bacs inferieurs ( sauf le bac jus) c'est pas grave car ils sont tombés et savent remonter.

Dit moi si j'ai tout bon

Merci
Joël
Ps : Dans mon cas, si c'est ok, je vais prendre les 8 cm du bac 2 et mettre cette terre grasse dans le seul bac ( plus le bac jus)
Ce seul bac doit avoir les trous avec le gros carton dessus pour eviter que les vers ne tombent dans le jus et se noient ?

A NOTER 10:33 : je viens de mettre un seul bac + le jus.
J'ai quand meme vu une dizaine de vers vigoureux dans le 2 eme bac
Je me demande si ces vers Canadiens ne preferent pas descendre et je crains qu'il ne montent jamais, quand, il y aura un bac au dessus avec uniquement la bouffe.
Je crains que mes canadiens ne survissent qu'avec une grosse poubelle noire assez profonde.
Ça leur donnerait de l'espace, par contre pour l'aeration faudrait percer le couvercle Et pour la recuperation des vers pour la pêche, comme ils seront au fond, ça serait galère
#39010
Bonjour Papyjo78,
le système est pourtant simple à comprendre . Un bac à jus + un bac avec litière + vers que l'on nourrit. Quand le bac est plein ,on ajoute un bac au-dessus et on alimente . Ceci doit se répéter sur plusieurs bacs jusqu'à ce que le premier bac soit mûr ,on le récolte et on le met au-dessus pour continuer le cycle.
Les vers canadiens ne s'élèvent pas , normal qu'ils ne réagissent pas comme les autres.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#39061
Bonjour Papyjo78,

Petite question, as-tu déjà essayé d'utiliser des vers Morio pour pêcher le silure.

Dans leur phase finale ls sont assez gros (5 cm/4 ou 5 mm) et ils bougent beaucoup.

A te lire
#39062
Non je ne connais pas ces vers car chez Decathlon, c'est soit des canadiens,soit des vers plus petit en grosseur.

Je ne connais pas ces vers dont tu parles et ou se les procurer.

Si ça s'eleve, ça pourrait m'interresser
Ou si le silure est
Le silure aime les vers qui pendent donc il faudrait 2 cm au moins de plus en longueur.
Mais bon, faudrait essayer

Mais comment les conserver ?.

Mes canadiens ont tenus 1 mois puis je n'en avait perdu 50% donc j'ai peché avec le reste.

J'ai mis des ´dendros ´ avec les 400 gr de minus que j'ai reçus.
Ils semblent se plaire ... :-
By Jacver
#39065
Bonjour Papyjo,

Ci-dessous un lien vers un site de pêche au canada où ils en parlent.
http://www.quebecpeche.com/forums/index ... ers-morio/

Moi j'en ai quelques bacs, donc comme je t'avais proposé dans un post précédent, si une fois tu veux venir taquiner le silure dans le Lac de Neuchâtel en Suisse, je t'en donnerai volontiers quelques-uns pour essayer.

Je ne sais pas du tout si le silure est attiré par cet appât, mais je peux te garantir que la truite s'y intéresse bien...

L'élevage ressemble beaucoup à celui du ver de farine, avec une étape supplémentaire un peu ennuyeuse.

C'est à dire qu'il faut isoler les larves (ce que l'on appelle communément les vers) séparément, chacun dans un petit contenant pour qils se transforment en nymphe.
La nymphe se transformera elle-même en Zophoba, un coléoptère noir qui pondra des oeufs et qui donneront de nouvelles larves, que l'on appelle les vers morio ou supervers.

Il y a pas mal de sites sur le net où ils parlent de cet élevage, tant des sites de pêche, que des sites de terrariophilie.

Voili voilou, à toi de voir.
Bonne continuation.
Zophoba GrosPlan 4049.jpg
Avatar de l’utilisateur
By Papyjo78
#39066
Le lien du post s'arrete fin janvier.
Les superworm plus long pourraient etre tentés pour le silure mais le vitus ....
Bref, je sais que les truites meurent quand elles mangent des asticots aussi.

Je voudrais bien faire un essai avec ces gros vers de farine que tu exploites.

Faudrait pour le silure les enfiler afin de faire un collier et regrouper 4 ou 5?colliers pour tester. Où les enfiler 2 par deux pour faire une grappe.

Pas facile.

Le silure est bizarre car il aime les anodontes et on ne sait pas pourquoi.
C'est un pêcheur qui a trouver ça alors pourquoi ne serait il pas attiré par les vers de ton elevage ?

Içi vers paris, on ne trouve pas de seiche ni d'anodonte donc on pêche avec des gros vers et comme on ne connait que le canadien a 4€ les10.

C'est clair que j'aimerais faire l'elevage de gros vers mais actuellement ce sont les ´andros. ´ assez nerveux mais beaucoup moins appréciés des silures.

Si vous avez des idées, je veux bien tester !
Bonne soirée
By Jacver
#39067
Bonjour,

Perso je n'ai jamais pêché le silure, mais j'en ai déjà vu de près, tant qu'à la télé, et vu leur taille, on comprend qu'ils apprécient les assiettes bien garnies.

J'ai une amie dans le nord de la France qui a commencé un élevage de vers Morio, je vais lui demander où elle se les est procuré.

Je suppose en animalerie, car en Suisse, ils sont vendus en animalerie pour nourir les reptiles, et en magasins de pêche.

Je vais me renseigner et vous dis ça d'ici à samedi.
Bonne journée.
By Jacver
#39093
Bonsoir Papyjo,

Alors ma copine a acheté ses vers Morio dans un grand magasin gamme vert.

Mais si il n'y en a pas un vers chez toi, le mieux est de téléphoner aux animaleries qu'il y a éventuellement et leur demander si ils en ont, histoire de ne pas te déplacer inutilement.

Bon dimanche et bonne pêche.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage