Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Michmich
#39085
Bonjour à tous,

Ça fait plus d'un an maintenant que j'ai mon lombricomposteur et ça se passe plutôt bien. Bon bien sûr il y a eu des vagues de moucherons mais comme il est dans un local extérieur ça n'était pas trop gênant.

Je vais maintenant déménager dans une autre ville et je commence à établir un plan d'action pour le transport des vers. Ce que j'envisage aujourd'hui c'est de vider le contenu du lombricomposteur (2 bacs) dans un sac poubelle et que mettrai dans une glacière avec quelques pains de glace pour éviter les coups de chaud. Les vers resteraient comme ça environ 36h (avec possibilité de renouveler les pains de glace).

Ma principale inquiétude avec cette façon de faire c'est l'oxygène: est-ce que les vers ne vont pas en manquer ? Il me semble qu'ils étaient livrés dans une petite poche hermétique donc j'aurais tendance à penser que ça passe mais je voudrais être sûr. Ça vous semble OK comme façon de faire ?

A+
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#39086
Je me suis posée la même question car le mien se profile d'ici quelques semaines.
Pour avoir trimbalé mon composteur dans plusieurs expos je pense les laisser dedans et juste ajouter un pain de glace si il fait trop chaud. Faut pas oublier de fermer l'évacuation du thé :-
Je ne suis pas pour ton idée du sac plastique, y a trop de risque d'étouffement, l'écrasement et de coup de chaleur.
Bon courage en tout cas !
By Jacver
#39089
Bonjour,

Il me semble également qu'il vaut mieux déménager le lombricomposteur avec son contenu plutôt que de transvaser dans des sacs poubelles où ils vont être exposés à la même température me semble-t-il.

Maintenant cela dépend un peu de si tu fais toi-même le voyage en voiture, ou si ce sont des déménageurs qui vont transporter le tout.

Comme l'a dit Doroth, ne pas oublier de fermer le robinet.

Et puis tu dis que tu vas déménager, mais quand exactement, quelle sera la température à ce moment là, cela peut aussi influencer les mesures à prendre.

Si tu as la climatisation dans la voiture, tes vers voyageront à la même température que toi.

Eventuellement, poser le LC dans une grande cuvette en plastique, ou recouvrir tes sièges d'une feuille de plastique (brico rayon peinture pour protéger les sols) en cas de renversement...

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39091
Bonjour Michmich,

pour avoir trimballé les miens très souvent, je pense que le mieux est de les déranger le moins possible. Comme dit précédemment ,il faut sécuriser pour qu'il n'y ait pas de renversement et d'écoulement , faire attention à la température et...en voiture Simone.
A+
Lombricolo63
By Jacver
#39092
Bonsoir,

Heuuu oui, mais si sa femme ne s'appelle pas Simone, il est mal parti.

Excusez-moi, juste envie de dire une bêtise pour fêter le début de mes vacances.

Bon dimanche à tous.
By Michmich
#39096
Merci pour vos conseils ! La seule chose qui m'inquiète en transportant le lombricomposteur tel quel c'est la température. Je vais partir le matin au travail et la voiture va rester sur le parking toute la journée et évidemment sans climatisation (vers Marseille donc il fait chaud). Après ma journée de travail je pars vers ma nouvelle ville (vers Toulouse) et je récupère mon nouveau logement le lendemain à 12h. Donc les vers resteront encore un moment dans la voiture toujours sans climatisation. C'est prévu pour dans 2 semaines, donc probablement avec des températures chaudes. Je me dis donc qu'ils ont plus de chance de rester au frais dans un glacière qui sera bien isolée thermiquement que le lombricomposteur qui ne retiendra pas le frais bien longtemps. Mais c'est vrai que j'ai peur que les vers suffoquent :-/ Je vous tiendrai au courant !
By Jacver
#39097
Bonsoir Michmich,

Effectivement ils vont passer pas mal d'heures dans une voiture où il pourra faire chaud dans deux semaines (ou pas selon les caprices de la météo actuelle...)
N'aurais-tu pas la possibilité exceptionnellement de laisser ta voiture dans un parking souterrain (public ou privé) ces endroits sont généralement plus frais que les températures extérieurs.
Autre possibilité, mais cela dépend de ton cadre de vie, ne pourrais tu pas prendre ton LC sur ton lieu de travail, éventuellement en le couvrant pour aller de ta voiture à ton lieu de travail si tu veux éviter les questions?
Ou ne connais-tu pas un petit commerce proche de ton lieu de travail où tu pourrais le déposer pour la journée, en leur expliquant que les vers n'aiment pas la lumière et qu'en aucun cas ils ne sortiraient?
Sinon, je ne vois pas trop quoi te suggérer, mais je crains que dans une glacière le manque d'air ne fasse qu'empirer la température.
Ah je pense à l'instant, tu dis que la voiture resterait sur le parking, si il s'agit du parking de l'entreprise, tu pourrais peut-être toutes les deux heures aller mettre dans le lombricomposteur une bouteille de boisson fraîche, elle apporterait un minimum de fraîcheur, et tu auras au moins quelque chose à boire dans ton nouveau logement si tu n'as pas fait des courses...
En tout cas, bonne chance.
By Michmich
#39200
Bonjour,

Bon j'ai fait comme vous me l'avez conseillé et tout s'est bien passé :clap: Le temps nuageux a aidé !
By Jacver
#39201
Bonjour Michmich,

Eh bien tant mieux, il est vrai que en ce moment, les vers ne craignent pas grand chose dans les voitures,et nous-même ne risquons pas d'attraper un coup de chaleur...

Bon courrage pour la suite de l'emménagement ... on aime tous ça...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39202
Bonjour Michmich,

impeccable, si tout le monde est bien acclimaté alors c'est parfait.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage