Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#38853
Ah zut. Alors effectivement, comme suggéré dans 1 autre post, il te reste la solution du pain de glace. Ceci dit je crois que je le mettrais plutôt sur le couvercle.
Et un pare soleil comme ceux qui se deplient sur les pare brises ?
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#38859
Doroth a écrit : Et un pare soleil comme ceux qui se deplient sur les pare brises ?
Oh mais ça ça peut être une idée! Fixé dessus mais laissant circuler l'air, ça peut peut-être aider en effet!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#38864
Bonjour
Cette année (pour le moment), j'arrive à maintenir dans mon appart' une température de 26-27° parfois ça monte jusqu'à 28 Maxi. Donc ça va.
Mon Worm cafe est dans le couloir, à l'endroit le plus frais car je fais des courants d'air toutes les nuits et je referme tout , fenêtres et volets, au matin.
Mais si ça empire, je mettrai en effet des packs de glace DANS le LC. Un par étage. Et enveloppés dans un linge ou dans du papier journal pour qu'ils ne soient pas directement en contact avec les vers tant qu'ils sont congelés.
Et je les remplace chaque jour.
C'est ce que je faisais les autres années quand la situation devenait critique.
Bonne chance !
et bon courage
Moniquette
By Leremi
#38869
Bonjour
Merci pour les précieux conseils trouvé dans ce post!
J'ai subi également une hécatombe due à la canicule, jespère pouvoir sauver ma dynastie de vers mais c'est pas gagné !!
Bon lombricompostage !!
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#38870
Merci! Je manque de place dans le congel, donc chez moi ce sera seulement 1/2 bouteille dans 1 seul étage...
Avatar de l’utilisateur
By Calendula
#38876
Hello Blandine,

Ouille, courage, vers chez toi il peut faire très chaud en été.

Pour mon lombri, j'applique aussi la méthode de Moniquette : je les garde dans mon entrée qui n'a ni lumière ni fenêtres. L'année passée, j'ouvrais malgré tout les fenêtres du grenier, pensant que cela aérait mieux. Mais cette année, j'ai par hasard jamais ouvert ces fenêtres et il fait moins chaud. La période la plus fraîche est tôt le matin (vers 5h), je ne sais pas pourquoi mais je l'ai vérifié plusieurs fois. Donc c'est à ce moment que j'aère bien, avant de tout refermer : fenêtres et volets.

Je garde aussi tous mes déchets verts au frigo et les ajoute comme ça dans le lombri, chaque jour, en prenant soin de les mélanger au carton sec (pour qu'ils ne s'échauffent pas trop) : ça refroidit un peu. Et en cas de danger, hop à la cave. D'ailleurs, à combien de degrés se situe le danger ? 30 ° c'est juste ?

Et pourquoi ne ferais-tu pas un lombri de secours ? Un contenant avec plein de compost et de vers que tu mets à la cave. Tu leur donnes à manger 1 fois par semaine.

Bonne journée,
Calendula
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#38884
Merci à tous! Cette fois-ci le lombri est reparti avec les survivants.
Pas besoin de lombri de secours. Les lombris de secours c'est ceux des copines à qui j'ai donné des lombrics, nous nous réalimentons mutuellement en cas de catastrophe. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#38892
Bonjour

Super ! et ces prochains jours, ils annoncent des températures plus faciles pour nos ptits locataires.
Ça devrait aller mieux (ouf !)
Bonne chance pour la suite
Moniquette
By Jacver
#38896
Bonjour toutes et tous,

@bce1970, on trouve dans le commerce (camping, pic-nic) des sachets congelables comme sur la photo ci-dessous.

Chauds, ils sont mous et peuvent se glisser n'importe où dans le congel en épousant la forme des aliments déjà en place, il se glissent dans le moindre espace.

Une fois congelés, ils restent souples et peuvent reprendre leur forme originale ou celle que tu veux.

Je ne les utilise pas pour ça, mon LC étant dans le salon le troupeau vit à la même température que nous et ici, (malheureusement ?) nous n'atteignons pas les niveaux de chaleur que vous subissez.

Bonne continuation à toutes et tous.
Sachets congelés 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
By Olivier
#38900
Tu n'as même pas la place de poser un linge humide dessus le matin? :?
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#38915
Excellente idée les sacs souples, bien plus faciles à caser dans le congelo qu'une bouteille! Merci! Je vais chercher ça!
By Jacver
#38916
Bonjour BCE1970,

Tu dois pouvoir trouver facilement dans les grandes surfaces qui vendent du matériel de camping/pic-nic, et je viens d'y penser, peut-être dans des stations services, mais je pense que dans ces dernières ce sera un peu plus cher qu'ailleurs.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#39153
20170903_145537-580x1031.jpg
Bon, une fois les galères passées, ça fait plaisir de récolter! Suis preneuse de toute remarque sur l aspect de mon Lombricompost. Depuis que j ajoute beaucoup plus de cartons (ce qu il faut et non pas en-dessous comme l éternelle débutante que j ai été pendant des années) et de la coquille d oeuf son aspect a bien changé. Plus grumeleux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage