Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By narutobaka
#39281
Bonjour,

J'envisage d'acquérir un city worms.

J'avais une première question, quand au recyclage de "vieille" terre de culture.

En effet j'ai garder de la terre que j'ai utilisé pour mes cultures (sans ajout d'engrais ni rien d'autre d'ailleur). Et je voulais savoir si je pouvais l'enrichir dans le lombricomposteur pour m'en reservir plus tard?

qu'en pensez-vous? à quoi faut-il faire attention?

cordialement,
#39282
Bonjour Narutobaka,

on ne met pas de terre dans un lombricomposteur . Comme dans un composteur de jardin ,c'est perdre de la place utile pour les déchets . La terre n'apportera rien au lombricomposteur et nos vers n'en mangent pas . Le mieux est de ne pas laisser la terre se dessécher dans les pots et au printemps , l'enrichir avec le lombricompost .
A+
Lombricolo63
#39308
Pour ma part, au moment de récolter le lombricompost, et malgré moult efforts pour qu'il en soit autrement, et notamment lorsqu'il a plu récemment sur mon lombricomposteur (pas de possibilité de l'abriter), mon lombricompost est souvent trop humide, un peu pâteux. Je mélange alors le terreau de vieilles jardinières avec (comme le plateau a bien diminué de volume y'a de la place), et je laisse encore dans le bac 2-3 semaines, en remuant régulièrement. Du coup, au moment de récolter, le compost est plus sec, plus "granuleux", plus facile à récolter. Et je note sur le sac de conservation qu'il s'agit déjà de lombricompost mélangé.
By Jacver
#39316
Bonjour tous,

Le problème si l'on introduit de la terre déjà utilisée dans un LC, c'est que l'on risque d'y introduire en même temps des insectes ou des larves indésirables dans le LC.

En plus de l'information très juste de Lombricolo quant à l'occupation de la place des déchets.
Bonne continuation.

Au printemps, dans mes jardinières j'ai mis une belle quantité de compost, sans prendre le temps de trier les vers, et mi-octobre, en fin de période de production, j'ai apporté toute la terre en forêt, les vers pouvant ainsi commencer une nouvelle vie en pleine nature, avec plein de place pour s'enfoncer loin, à l'abri du froid.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage