Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By elya33
#39400
Bonjour à tous,

Tout d’abord merci de nous accueillir dans le forum ;). Nous sommes tous les deux dans le 92 ( région parisienne).
Venant de la campagne où j’avais un compost au fond du jardin, je cherchais à valoriser nos déchets organiques.
J’avais entendu il y a quelques années par ma coloc qui vivait en ville du vermicompost.

Comme nous cuisinons pas mal, en allant beaucoup au marché et achetant essentiellement au détails nos produits sans pour autant être des adeptes du zéro déchets, nous voulons juste habiller notre petit balcon de quelques tomates , herbes aromatiques: c’est comme cela que l’idee du compost à germer.

Donc pour ce qui est des démarches nous sommes rapprochés du sticom pour avoir un lombricompost mais malheureusement on attend encore je pense que la liste d’attente est longue... tant mieux pour l’environnement :D

En cherchant sur internet, nous avons trouvé plutôt intéressant le Do it your self ( = fait main ou maison) du vermicompost avec des bacs de la marque suédoise .
Pour les vers j’ai récupéré auprès de gentils donneurs 250 g de vers et compost ( difficile donc de dire le nombre de vers exact) mais sûrement pas assez... le donneur est prêt pour un autre don au besoin...

Le lombricompost est en place à l’interieur De notre appart depuis le 1 er janvier 2018 ( à nous les bonnes résolutions) :lol:

Récapitulatif:
Localisation : 92
Statut: novice
Vermicompost à l’interieur d’un appartement,
À l’entrée au chaud ( 20 degrés ) Vers: 250g vers+ compost provenance d’un vermicompost extérieur :-
Type de lombricompost: deux bacs de la marque suédoise :roll: un percé recevant vers plus cartons et l’autre en dessous recueille le thé
Début: le 1 er janvier 2018


Donc à l’arrivee Des vers:
j1: lit de cartons dépôts des vers+ compost fournis, tout ceci recouvert de cartons types crafts imbibés d’eau sans dégorgé.

J2 à J5= je n’ai pas tenu sans regarder :oops: en ouvrant le couvercle je me suis rendu compte que le compost était très humide avec pas mal de Marc de café frais et présence de drosophile donc j’ai rajouté un peu tout les jours du cartons et des coquilles œufs concassés au mixeur....et aussi d’un torchons imbibé d’eau ( du robinet :o :o ). En lisant sur le net j’ai vu qu’après qu’il fallait utiliser l’eau de source ou de pluie...

J5= dépôts d’une peau de banane en petits morceaux.

J=6: observation une seule drosophile :roll:

J=7: dépôt de peau d’avocat avec encore un peu de chair ( je sais que l’avocat est dur mais je me suis dit que la présence de chair pour apater les vers. Ainsi que du Marc de café. Surprise un petit enfin gros vers faisait le curieux sur le carton tout en haut je l’ai remis dans le compost.

J=8 observation plus de drosophile

J=9: je vais aller regarder tout à l’heure.

Lors des observations, le compost sent le Marc de café. Il y a quelque petite bête je pense des acariens blanc. Ainsi que des petites bête avec des ailes :lol: je vais aller revoir la rebrique sur le sujet.

Voilà j’espere que j’ai donné toutes les infos nécessaires. J’essaierai de prendre des photos.

À bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39404
Bonjour Elya33,

bienvenue sur notre forum.
Là, c'est de la présentation où je ne m'y connaît pas :D .
Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter sauf peut-être "pas de pitié pour tous ce qui vole" enfin dans le lombricomposteur, on ne touche pas aux oiseaux :mrgreen:
A+
Lombricolo63
By elya33
#39413
Merci pour la réponse je suis effectivement sans pitié auprès des drozo !!! :floor :evil: :evil: :evil: :D oui j’ai été un peu longue ;) mais j’avais cru comprendre quand cas de pépin, la présentation avec la description de son lombricompost permettait aux plus experts de faire un diagnostic.

En regardant et en farfouillant un peu dans le lombricomposteur j’ai trouvé un cocon de vers ... :P par contre je voulais savoir quels étaient ses les aliments attractifs? aux vers surtout au début pour leur mettre l’eau au babines :-
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39414
Bonjour Elya33,

c'est bien ce que je disais ,c'est une belle présentation :clap:

Les vers sont de grands gourmands , ils aiment beaucoup les déchets tendres qui se décomposent vite comme la salade ,les fruits à chair molle comme le melon (mais les moucherons aussi :mrgreen: ) Ils aiment bien lécher l'intérieur de l'avocat mais la peau est très coriace plusieurs mois. Il y a quelque chose qu'ils adorent mais dans la maison je ne le conseille pas ,c'est le fumier bien mûr .
A+
Lombricolo63
By elya33
#39456
Bonjour je reviens un peu pour donner des nouvelles.
A j=27 , j’allais dire tout va bien plus de problème de drosophile, les vers mangent très très bien. Pas de problème d’humidité.
Sauf que depuis quinze jours j’avais une invasion de petite mouche plate et longue et là après une semaine où je suis partie laissant le lombricompost seul une invasion il y en avait partout !!!! :evil: :evil: :evil:

Je ne sais pas comment mettre une image pour vous montrer ...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39457
Bonjour Elya33,

on le dit souvent, il ne faut pas les laisser s'installer et réagir dès les premiers jours . En deux semaines, une colonie de moucherons ça pond des milliers d'œufs qui vont forcément éclore pendant des semaines. Maintenant, faut pas leurs laisser de répit et éliminer tous ceux que l'on voit.
Pour mettre une photo ,il faut cliquer " ajouter des fichiers joints" juste sous le cadre où l'on écrit.

A+
Lombricolo63
By elya33
#39458
Merci beaucoup pour votre réponse.

Donc c’est des coboldia fuscipes.

Du coup je suppose que même traitement que pour les drosophiles !
Assécher un Max avec carton carton carton !!! :evil: :roll: :evil: :roll: :evil: :evil:
Et séance d’applaudissements après :clap: :clap: :clap:

Sinon j’ai vu qu’un mélange de savon noir pouvez être utile des avis sur quelques recettes ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39459
Bonjour Elya33,

on va changer de fil pour continuer, ici on se présente.
Attention pas de savon noir dans les bacs d'autant que l'efficacité sur les moucherons est plus que douteuse.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage