Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Nico
#39415
Bonjour,

Je vis avec ma compagne à Antibes, dans les alpes maritimes, et j'ai eu la joie de recevoir pour mon anniversaire (en mars dernier) un magnifique éco-worms noir.
Les avantages du lombricompost sont pour moi double car il me permet de recycler mes déchets (et donc de moins descendre la poubelle :- ) mais aussi d'obtenir de quoi nourrir mes plantations sur mon petit balcon.

J'ai pu commencer l'aventure grâce à une généreuse donatrice trouvée sur plus2vers.fr, qui m'a fourni de la litière et des vers.

Bien que j'essaye d'offrir le meilleur pour mes petits habitants (déchets frais, principalement bio, pas de carton imprimé, ...), mon petit appartement ne me permet pas de les prendre à l'intérieur et le lombricomposteur est donc sur ma terrasse (exposée EST), dans un coin abrité recevant peu le soleil (mais quand même une ou deux heures le matin).

Les menus proposés à nos hôtes se composent principalement de:
  • café avec leur filtre (brun) - tous les jours
  • sachet de tisane entier - tous les jours
  • épluchures de fruits - tous les jours (souvent bananes mais aussi fruits de saison)
  • épluchures de légumes - plusieurs fois par semaine
  • poussières récupérées par mon robot aspirateur - une fois par semaine
  • fanes de radis/navet - lors des récoltes de mes plantations - une fois tous les 2 mois (grosso modo)
  • feuilles tombées/séchées de mes plantes extérieures (si absence de maladie/nuisible) - en fonction des périodes
Je coupe grossièrement tous les déchets avant de les ajouter au composteur.

En plus de ca, je leur fournis des morceaux de cartons ondulés (comme ceux reçu par les grandes enseignes lors de commandes en lignes) à chaque apport. J'ajoute de temps en temps des coquilles d’œufs broyées (tous les mois et suivant leur disparition ou non) pour équilibrer l'acidité.

Après 9 mois de fonctionnement, mes vers sont toujours vaillants bien qu'ils aient connu différents maux: invasion de moucherons (maintenant disparus), canicule, acidité. Je viens vers ce forum pour un problème de qualité de compost que je vais détailler dans un nouveau sujet.

A bientot!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39417
Bonjour Nico,

Bienvenue sur notre forum.
tout ça ne me parait pas mal, un bon démarrage de plus.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage