Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

ils ont leur caractère!

Modérateur : OcéaneO

By zarmaa
#3940
Bonjour

J'ai remarqué ce phénomène dans mon COW de temps en temps un petit ver mort sur le carrelage (mais ça reste marginal) mais surtout ce que je remarque c'est qu'il balade la nuit autour du COW sur le dessus et ils rerentrent c'est bizarre tout de même.
Avatar de l’utilisateur
By tumedirasque
#3942
Plus d'escapades nocturnes depuis deux nuits, mais je viens à l'instant (à 10h du matin) de récupérer un long ver sur le sol en ciment :? .
Je n'ai pas le COW (au fait, il parait qu'il y a un concours d'autoconstruction de lombricomposteur... où est-ce annoncé? :?: ), donc je ne peux pas répondre à la question de Iehoma.
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3943
Envoie nous une photo?
Avatar de l’utilisateur
By tumedirasque
#3944
Des photos pour Papyjo1

Lombricomposteur placé sur la coursive, à la porte de service (cuisine):
ImageImage

De près, les bacs empilés:
ImageImage

Vue de l'intérieur du premier niveau:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3945
Mon premier lombricomposteur est du même type que le tien, je l'appèle l'ancêtre. Il a 3 ans.
Voici la photo.

Image

Mais j'ai plus d'espace entre les bacs et donc une bonne aération et les vers ne sont jamais sortis de leur maison.
Le couvercle de départ était en bois, il a été remplacé par un en PVC.
Bon WE.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
By tumedirasque
#3949
Merci pour ces photos, Papyjo1.
Si les vers sortent, je ne crois pas du tout que ce soit par manque d'aération. D'abord, pendant l'été, ils ne sortaient pas (j'ai commencé le premier avril). Ensuite, mon lombricomposteur n'est pas hermétique (interstices entre les bacs...). En plus, je l'ouvre souvent. Comme il est à la porte de la cuisine, dès que j'ai des déchets verts, je les y mets: c'est vraiment une poubelle. Je l'ouvre entre quatre et dix fois par jours, je pense! En plus, il y a beaucoup d'espace vide dans le bac du haut (comme on le voit sur ma photo du message précédent)...
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#3950
Ben avant d'etre plein faut bien qu'il soit vide pour pouvoir le remplir? :floor
By EveToulouse
#4125
Bonjour
Tout à fait intéressant de vous lire, me voilà un peu éclairée par rapport à ces escapades que j'observe également depuis septembre.
Comme le lombricomposteur est dehors sur la terrasse, je pensais que c'était une question de premières nuits froides, mais puisque ceux dont le lombricomposteur est à l'intérieur observent le même phénomène, ce n'est a priori pas la raison à ses évasions.
Je ne suis pas dans le Gard mais à Toulouse, il y a aussi eu de fortes pluies... mais je n'ai pas remarqué de corrélation entre les phénomènes pluvieux et les évasions.
Depuis quelques temps, je ne récolte presque plus de jus, je vais donc vérifier pH et autres conditions que vous avez évoquées. Peut être partent-ils simplement parce qu'ils ne se sentent pas bien dans le lombricomposteur.
Mon autre hypothèse est qu'ils sont trop nombreux, et que la surpopulation pousse certains vers à tenter d'aller s'installer ailleurs. Le problème, c'est qu'ils n'atteignent même pas le premier pot de plantes, et qu'ils meurent, desséchés sur la terrasse... bien collés en plus!
Si vous avez d'autres idées (ou résolu le problème puisque je vois qu'il n'y a pas eu d'ajout à ce sujet depuis quelques semaines), merci de partager vos solutions.
Avatar de l’utilisateur
By tumedirasque
#4127
Bonjour Eve,

Je n'ai pas su pourquoi quelques vers cherchaient à sortir, mais c'est complètement fini maintenant.
Plusieurs choses ont changé: j'ai rentré mon lombricomposteur (depuis plus de 2 semaines) suite à quelques jours vraiment froids. Du coup, la décomposition est repartie et j'ai de nouveau du liquide (pas autant qu'au printemps-été). J'ai donné beaucoup de vers (à plusieurs personnes qui démarraient) et il faut maintenant que ma population de lombrics se reconstitue: je dirais que je dois avoir entre un tiers et la moitié de vers en moins qu'au début septembre.
By EveToulouse
#4131
Donc toi aussi, tu te dis que la surpopulation est peut être une des raisons à ces échappées belles...
Je vais essayer de trouver des personnes intéressées pour lancer leur lombricomposteur, et leur fournir quelques vers... on verra si ça résout le problème!
Merci.
By Seb67
#4303
Pour ma part je viens de constater que l'une de mes aération était légèrement déformée, sans doute un problème de moulage...

Image

J'ai constaté que tous les vers sortis sont passés par là. Je ne sais pas si d'autres ont ce problème, mais pour ma part c'était là le problème. Pour le moment j'ai mis une chute de tôle, mais lors du prochain nettoyage complet je comblerai le trou par un peu de silicone.

Image
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4401
Je constate avec amusement que, depuis hier où j'ai beaucoup bouleversé leur litière pour en extraire une bonne quantité à donner à un nouveau lombricomposteur, il y a beaucoup beaucoup de vers sous le couvercle (une vingtaine contre 3-4 d'habitude). Comme quoi ils sont sensibles à cela! Pourtant je n'obtiens pas ce phénomène lorsque, une ou deux fois par mois, j'aère la litière à grands coups de baguette (je "touille", quoi). Je fais donc moi aussi un lien entre "quelque chose qui les dérange" et le fait qu'ils cherchent à s'échapper, sans toutefois m'en émouvoir plus que cela. Le stress devrait retomber dans les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
By tumedirasque
#4435
Je n'ai plus constaté aucune escapade, diurne ou nocturne, depuis des mois. Et pourtant, en ce moment, mes bacs joignent plus mal que jamais parce que j'ai trop rempli le dernier en date (qui est maintenant passé en 2eme position) et que ça s'emboîte mal.
Je ne trouve plus d'oeufs non plus, ni de "bébés" depuis septembre (ça n'a rien à voir avec la chaleur car j'ai rentré mon composteur dans la cuisine fin octobre). J'en conclus donc que tout ce petit monde a un rythme de reproduction, et je pense de plus en plus que les escapades constatées à l'automne correspondent à une saison naturelle de migration quand la densité de vers est trop grande. Je peux faire fausse route, mais pour l'instant ma théorie me plait.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4439
En tout cas elle me paraît très logique. Surpopulation = on cherche à diminuer la population, soit en émigrant soit en diminuant la reproduction.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage