Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

#39189
Personnellement, je rince les coquilles et les fais sécher 24h à l'air libre (sur mon égouttoir, je ne m'embête pas), puis je les conserve dans un Tupperware en plastique jusqu'au prochain broyage.Broyage que je fais à l'aide de mon Thermomix (je ne l'ai pas acheté uniquement pour ça, rassurez-vous :mrgreen: ), et même s'il reste des morceaux un peu plus gros et que j'ai un peu de poussière de coquille, le résultat est top :D
#39373
Ma tatie vient de me donner son vieux moulin à café électrique qui a plusieurs dizaines d'années. Waouh! Rien à voir avec le résultat un peu grossier que je vous montrais ci-dessus. J'ai désormais de la belle poudre fine!
J'en conclus qu'il faut vraiment utiliser des systèmes qui sont donnés pour broyer des grains de café, de la noix de muscade etc, et pas des mixers classiques.
Trop contente!
#39557
Bonjour,

La meilleure idée est effectivement d'utiliser le moulin à café électrique ! personnellement je l'utilise depuis près de 10 ans. Peut être moins écologique (énergie grise consommée) que d'utiliser un pilon mais ce moulin sert aussi à mouliner des feuilles séchées de romarin pour en faire une poudre ou des graines de fenouil sauvage qui donne un gout d'anis à mes poissons grillés. Plein d'utilisations pour ce petit moulin...
autre chose, quand on fait de la pâtisserie ou que l'on a trop de coquilles on peut aussi stocker la poudre de coquilles d’œufs pilées dans un bocal en verre percé de quelques trous pour saupoudrer de coquilles d’œufs pilés à la demande !
elle est pas belle la vie ? :D
#39560
Bonsoir toutes et tous,

Un moyen très pratique pour conserver et répandre les coquilles d'oeufs dans le LC, dans la ligne du recyclage, c'est les petits flacons à épices qui ont un couvercle perforé avec 3 niveaux de distribution..

Bonne continuation.
Coquilles 3 Mini.jpg
#39608
Bonjour à tous,
Petit point sur mon broyage de coquille:
Je fais sécher les coquilles quelques jours dans une vieille boite à oeufs puis je les stocke vaguement écrasé à la main dans un vieux paquet de farine.
Au bout de quelques semaines je les mixe avec mon mixeur plongeur (en plastique) dans un grand verre d'un litre (comme on en trouve ici en Bavière ;)). Je recouvre le verre autour du mixeur avec un torchon parceque ca fait pas mal de poussière.
Ca marche plutôt bien, ca n'abîme pas le verre, par contre mon mixeur ne mixe plus grand chose. Vous pensez que c'est les coquilles d'oeufs ou c'est juste le hasard que mes lames rendent l'âme (tiens c'était pas fait exprès ca :p) juste à ce moment?
Léonie
#39610
Bonjour Léonie,

la coquille d'oeuf c'est du calcaire, un minéral tendre mais abrasif . Les bols des mixer ou moulin à café en plastique en savent quelque chose. Mais pour broyer les lames n'ont pas vraiment besoin d'être tranchantes, les lames des moulins à caféne le sont pas et ça marche quand même.

A+
Lombricolo63
#39617
Bonjour Lombricolo,
Les lames viennent toujours à bout de mes coquilles d'oeufs... mais ont bien du mal à mixer la soupe.
Mon mari pense que ce sont les coquilles d'oeufs qui ont usé les lames, c'est possible? ou bien c'est juste le hasard que mon mixer soit en fin de vie au moment ou je commence à mixer des oeus...
Léonie
#39618
Bonjour Leonie,

oui je pense que ça ne doit pas arranger les lames ,c'est pour cela que l'on conseille les vieux moulins à café , ça coûte 3 fois rien sur les brocantes ou Emmaüs . Mais maintenant, tu as un vieux mixer pour les coquilles et monsieur peut offrir un neuf pour la soupe :-
A+
Lombricolo63
#39641
Le moulin à café j'avais cherché sur la brocante à côté de chez nous mais j'en avais trouvé qu'un manuel et pas très efficace... j'ai vite laissé tombé... et mené notre mixeur à sa perte.
Enfin bon je vais donc offrir un nouveau mixeur à mon mari (parce que bon je m'occupe déjà vers donc c'est lui qui fait à manger :p)
#39719
bonjour,
j'ai un city worms depuis mars.
je viens de prendre connaissance de ce post.
je pense avoir fait une gaffe.
j'ai mis des coquilles d'oeufs dans la litière mais je ne savais pas qu'il fallait les faire sécher.
sitôt les œufs utilisés pour ma cuisine, sitôt les coquilles broyées avec un rouleau à pâtisserie, sitôt mises dans la litière.

est ce grave si les coquilles n'étaient pas sèches + pas pillées très fines comme je l'ai vu sur les photos de ce post ?

merci d'avance pour vos réponses.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage