Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By elya33
#39463
Bonjour à tous,

J’ai commencé le lombricompost le 1 er janvier donc cela fait un mois.

Les vers donnés gentillement sont issu d’un compost extérieur.

Le prorpietaire m’a dit avoir mis son composteur à l’exterieur Suite à des moucherons... :roll:

Bon au début lors de la premiere semaine j’ai eu quelques mouches des éviers et quelques drosophile que je n’ai pas revu depuis.

Par précaution dès le début j’ai littéralement bourré de carton le compost et ceci dès introduction de nourriture ( feuille de salade, banane , peaux de pomme, avocat etc... j’ai regardé un petit peu tout les jours pour limiter la fermentation etc...

Et ces 3 dernières semaines j’ai beaucoup mélanger pour aéré. Et même vu beaucoup de Cocon de vers donc j’étais contente.

Sauf que là je me suis absentée 5 jours et là la cata des cobaldias fuscipes par cinquante partout...

J’ai donc mis à la diete tout ce beau petit monde.

J’ai remis du carton mais là je ne sais pas quoi faire car plus de place dans mon étage ... des idées ?

Ps: pas de thé et un peu de condensation de le bac à thé et sous le couvercle. Mais j’ai pas l’impre Que c’est humide .... :evil:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39464
Bonjour Elya33,

ha! coboldia le terrible ,il apparaît sans crier gare et il est tenace le bougre . Excellent reproducteur, capable de faire plusieurs générations sans sortir de la boite . Il a son rôle à jouer dans le processus du compostage mais envahissant dans un lombricomposteur . La lutte sera sans merci, écrabouillage assez facile mais fastidieux. Les larves se mettent au sec pour se transformer, souvent collées sur les bords et sous le couvercle qu'il faut nettoyer régulièrement. Sinon, je ne pense pas que mettre les vers au sec et à la diète change grand-chose à part ralentir le système.

A+
Lombricolo63
By elya33
#39465
Aïe merci encore pour la réponse Lombricolo63.

J’attendais votre réponse mais mon dieu vous me dites qu’il n’y a rien à faire ?

J’ai monsieur qui perd patience et qui veut tout mettre en l’air car comme nous sommes dans un t1bis c’est vite ingérable !

Alors ce que je fais c’est que je remues le compost deux fois par jour et la journée je le laisse sur notre terrasse.

Par contre vous me dites qu’ils pondent leurs oeufs sur le sec ?

Et je chasse les petits moucherons à coup de :clap: :clap:

Est ce que je fais bien ? Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39466
Bonjour Elya33,

j'ai un gros doute, tu es sûre d'avoir affaire à coboldia fuscipes ? Ce moucheron ne volent pas ou que très rarement ,on le voit très souvent cul à cul avec un partenaire . Si c'est le plus tenace ,ce n'est pas le plus gênant parce qu'il ne se balade pas dans l'appartement dès qu'on ouvre le couvercle ,à la recherche de lumière.
Une photo serait appréciée.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39504
Bonjour Elya33,

ce sont bien des coboldia fucipes . Les premiers œufs peuvent très bien provenir de la souche de vers du départ . On a pas de remède miracle à part ouvrir souvent le lombricomposteur pour les éliminer. On peut faire ça dehors, sur un balcon, près d'une fenêtre ouverte . Certains se servent d'un aspirateur d'autres les écrasent.
Il fait trop froid pour laisser un lombricomposteur dehors sans risque mais tu as peut-être un garage ou un cave accessible. Sinon, Il va falloir apprendre à supporter un peu de biodiversité pendant quelques temps.
Les vacances ne vont pas arranger l'affaire s'il n'y a personne pour ouvrir le couvercle.

On est tous confronté un jour ou l'autre aux moucherons et ils reviennent de temps en temps , il faut s'y habituer et apprendre à réagir rapidement . Avec l'expérience, c'est bien plus facile à gérer mais pour cela il faut persévérer.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Grenouille
#39678
Bonjour,

j'allais faire mon propre post et le peux si besoin mais je rencontre le même souci qu'ici.
City Worms mis en route début janvier, tout allait bien jusqu'à ce début de semaine : Quelques moucherons sont repérés sur les vitres de l'appartement. Je les tue et trouve l'origine : le lombricomposteur, je tue donc tous les moucherons visibles et nettoie le couvercle et les bords.
Le lendemain soir, ce sont pas loin de 50 moucherons que je tue sur 3 vitres différentes, je re-nettoie donc le city worms encore plus minutieusement en annihilant un paquet d’acariens avec (les pauvres ne m'avaient rien fait eux...)..
Le surlendemain, la population semble encore avoir doublé et idem le jour suivant.
Bref, là c'est devenu ingérable et le lombricomposteur s'est trouvé une place cachée au noir dans les parties communes où j'y vois quelques moucherons à présent. Je suis allé voir avant-hier soir et ça grouillait de moucherons dans ce petit local, je n'ai pas encore osé y aller ce jour et surtout, je ne sais pas quoi faire !!
Nous ne sommes pas présents la journée et ne pouvons donc pas le nettoyer suffisamment régulièrement et nos actions le soir semblent totalement inutiles quand on revient le lendemain.
La question s'est déjà posé d'abandonner le lombricoposteur. Juste à cause de moucherons c'est triste mais c'en était à un point où je n'oserai pas inviter quelqu'un dans l'appartement. :x

Les solutions sur le forum font peur : il n'y en aurait pas... Mais dans ce cas, vous n'avez pas votre lombricoposteur dans l'appartement si?
Si je le laisse une semaine dans le noir sans aucun apport, la population de moucheron va-t-elle diminuer faute d'endroit où pondre ou bien c'est peine perdue? :(

Merci d'avance pour votre aide. Je n'en peux plus de voir ces bestioles sur mes vitres (il en reste toujours quelques uns malgré le déplacement du city worms...)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39680
Bonjour Grenouille,

S'il y a autant de moucherons aussi rapidement ,c'est qu'il y a quelque chose à changer. Les moucherons n'arrivent pas par génération spontanée. Soit, ils sont venus pondre dans le lombricomposteur soit, des déchets "contaminés" par des pontes ont été introduits. Une fois installés, ils sont difficiles, mais pas impossible, à déloger. La prévention reste la meilleure arme. Ne pas stocker les déchets sinon s'arranger pour qu'ils soient inaccessible. Réguler l'humidité ,les moucherons ont besoin de beaucoup d'humidité pour leurs larves. Eliminer systématiquement le moindre moucheron visible.
Si on s'est laissé envahir, il faut arrêter les apports, corriger l'humidité, éliminer souvent les moucherons et leurs larves en ouvrant (devant une fenêtre ouverte)pour qu'ils s'envolent ou en les écrasant. Poser un drap sur le lombricomposteur pour les dissuader d'y revenir pondre. Le combat est long mais la leçon nous apprend à ne plus se laisser envahir.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Grenouille
#39682
Merci pour le retour.
Je pense effectivement que nous avons été trop light sur les apports en carton avec nos déchets et le compost a plus la texture d'une boue pâteuse que d'un compost. Ce sera donc à améliorer pour la prévention !

Côté solution, le temps nous a permis de sortir le city worm en le couvrant pour les averses. Nous en avons profité pour le démembrer et nettoyer à l'eau le moindre recoin (sauf le compartiment du compost bien sûr). Ils étaient partout ! :lol:
Nous allons maintenant le laisser quelques jours dehors et recontrôler de temps en temps, une fois que nous ne verrons plus de moucherons, il pourra reprendre sa place dans le cellier. :)
By SDaye
#39730
Bonjour,

Ma technique est de couvir d’une épaisse couche de carton broyé (ou journal) et laisser 2 semaines sans toucher pour tuer toutes les larves de moucherons. Perso j’ai un broyeur de papier pour 12 feuilles simultanées et il avale tous les emballages cartons sans exception. :)
Ensuite toujours avoir une couche de plusieurs centimètres de carton broyé qui recouvre le compost.
Autre contribution sur ce sujet sur une super chaine youtube : https://youtu.be/JZEXY1TJpV0

Bon courage! :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage