Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#39699
bonjour
et au secours
à Noel, je me suis offert un lombricomposteur city worms , sur mon balcon, j'habite en région parisienne
j'ai démarré doucement, puisque c'était l'hiver, en donnant très peu de nourriture à la fois pour ne pas fatiguer les lombrics un peu en hibernation, un peu gatés avec les granules spéciaux achetés sur votre site; je leur ai bricolé une couverture de survie avec aération pour lutter contre le froid
vers février j'ai remarqué qu'il y avait trop de thé et que le compost finissait en vase...beaucoup de vers noyés, vilaine odeur, des moucherons,j'ai donc carrément jeté tout le bac du bas qui sentait mauvais (en sauvant les vers de terre survivants), recommencé avec des déchets "propres"et racheté 500g de lombric, et augmenté mes apports de carton
ça allait beaucoup mieux, fini les noyades, l'odeur pestilentielle de vase, le compost avait l'air à peu près sain, les vers l'air de s'éclater
j'ai donc doucement rempli mes 3 bacs, en petite quantités chaque fois, sauf que maintenant l'odeur de vase revient, dans le bac du bas, un aspect ragoutant, cela ne ressemble pas du tout à du compost et je n'ai pas envie de mettre ça sur mes plantes
les moucherons reviennent, le bac du haut commence à être plein alors que le bac du bas est loin d'être prêt à récolter
les vers de terre vont bien sinon, mais j'ai l'impression que la magie n'opère pas
je suis par ailleurs frustrée car je mets à la poubelle encore les 3/4 de mes déchets de légumeset fruits, alors que l'intérêt d'acheter ce lombricomposteur était justement de recycler mes déchets verts (et pas d'adopter des lombrics de compagnie (j'ai deja un chat pour ça))
bref je crois que j'ai besoin d(aide....
merci d'avance pour vos bons conseils
#39706
Bonjour à tous,

3 bacs depuis Noël? après avoir déjà jeté un bac.... ça semble beaucoup trop rapide. Ce que tu vérifies toi même en écrivant que le 3ème bac est plein alors que le 1er n'est pas prêt à être récolté.

paulob31
#39708
Bonjour,

Je plussoie à Paulob31, cela représente énoooormément de déchets, surtout en sachant que en plus tu en jettes encore les 3/4.

Peut-être êtes-vous une famille de gros consommateurs de fruits et légumes? Ce qui en soit est bien.

Si vraiment vous avez une grosse quantité de déchets, peut-être faudrait-il envisager une solution plus volumineuse et un cheptel de vers supérieur... ou un second lombricomposteur.

En tout cas, pour limiter la boue et les odeurs dont tu parles, il n'y a vraiment que le carton qu'il faut mettre au moins en quantité équivalente aux déchets.

Et n'oublie pas de mettre des coquilles d'oeufs broyées, cela ne peut faire que du bien.

PS. Si ton LC est dehors avec les températures peu clémentes de ces derniers mois, il faut savoir que dans ces conditions, les vers si ils survivent, ils ne consomment pas grand-chose.

Bonne continuation.
#39727
bonjour et merci à ceux qui m'ont répondu
je pensais m'être déjà présentée sur le site, ma manip n'a pas dû marché; je viens de republier un message
sinon, je ne consomme pas plus de fruits/légumes que Me tout le monde je pense.. le truc, c'est qu'il suffit de faire une soupe et on remplit presque un bac... pourtant je limite mes apports, pas d'agrumes, pas d'oignons, pas de déchets de jardin, j'essaie de couper assez petit les déchets, mais malgré tout, depuis l'arrivée du beau temps, c'est de nouveau la pagaille
j'avais stoppé mes apports pendant les grands froids, je mets plein de carton, j'ai rajouté des vers, 500g achetés sur le site, maintenant je ne sais plus quoi faire
je vais jeter pour la 2eme fois la boue qui est dans le bac du bas, mais je commence à perdre la foi... et tous ces moucherons, je ne sais comment m'en débarrasser
allez, bon dimanche à tous
#39729
Bonjour Sandra Melen,

bien-sûr, il ne faut pas remplir un bac d'un coup, c'est la fermentation assurée et les vers abandonnent le bac ce qui aggrave encore un peu plus. Il faut bien comprendre qu'un lombricomposteur ce n'est pas un composteur et encore moins une poubelle. C'est une "cage" ou plutôt un "terrarium" où on élève des animaux. On pourrait aussi comparer avec un poulailler. Et bien-sûr quand on élève des animaux ,on leurs amène leur pitance pas plus. On ne peut imaginer amener 50kg de déchets d'un coup à 2 poules, les vers c'est la même chose ,on ne leur apporte que ce qu'ils peuvent manger sinon ça pourrit.
Il se peut que ton lombricomposteur soit trop petit pour toi si tu as une alimentation riche de "vrais" légumes et de fruits alors qu'il peut être trop grand pour une même famille "pizza, mc machin". Mais si tu vas trop vite, il se peut aussi que ton lombricomposteur n'ai pas le temps de monter en puissance si les vers ne font que se réfugier au calme.

A+
Lombricolo63
#39781
EFFECTIVEMENT JE VEUX ALLER TROP VITE
et puis j'ai navigué un peu sur divers forums et je crois que mon LC est en plus beaucoup trop humide , pas assez aéré, car je laissais le robinet fermé (en même temps, le jus qui coule sent tellement mauvais que je ne voulais pas degouter les voisins...)
l'apport de carton ne suffit pas, mais j'ai peut etre loosé sur un truc: la pluie; faut il abriter le LC de la pluie? le souci est que mon LC est sur mon balcon, et du coup il n'est pas abrité
j'ai décidé donc de laisser ouvert le robinet du bac à thé, et là comme il pleut des cordes, je remplis l'équivalent de 300 ml chaque jour....je vide mon petit seau chaque jour mais qu'Est-ce que ça serait si je partais en vacances?
bref c'est pas gagné, j'ai perdu beaucoup de vers qui se sont noyés :? mais je vais essayer d'en récupérer quelque part
encore un coup d'essai apres j'abandonne
#39791
Salut Sandra,
Ce n'est pas surprenant que ton thé sente mauvais: quand des vers se noient dedans, l'odeur peut devenir vraiment dégoutante.

Concernant la quantité de déchets: on a un city worms pour deux depuis environ un an. En été on mange vraiment beaucoup de fruits et légumes (mon mari a des phases avec plus de trois mangues par semaine... sans compter tout le reste), l'été dernier on était arrivé a mettre environ 1L de déchets certains jours dans le lombricomposteur (j'ai pas vraiment compté mais en moyenne je pense qu'on devait être à environ 5L par semaine). Les vers se portaient bien (les moucherons aussi :s).
L'hiver je pense que c'est un peu plus difficile: entre les variations de températures (dans la cave chez nous mais surement encore plus sur le balcon chez toi), les vers en semi hibernation et les épluchures de soupe (pommes de terre, carottes,...) qui sont en général plus difficile à manger pour les vers, j'ai aussi eu de nouveau un peu de mal les derniers mois.

Prends ton temps, mets du carton et courage, quand ca tourne bien c'est vraiment cool!
Léonie

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage