Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

By Catalan66
#39823
Bonjour à tous, ça fait maintenant presque trois mois que nous avons mis en route notre lombricompost, jusqu'ici tout allait bien, mais nous avons mis récemment le deuxième niveau du compost.
En début de semaine, une mauvaise odeur régnait dans le 1er bac, puis en milieu de semaine, des gros vers ont migré sur la toile de maintien d'humidité sur le dessus. Puis maintenant, je n'observe que des petits vers qui n'ont pas l'air très en forme, je n'en trouve pas dans le 1er bac.

J'ai de suite pensé à un surplus d'humidité. J'ai donc rajouté dans les deux bacs de la matière cartonné et des coquilles oeufs.

Quelqu'un a déjà t'il eu ce problème?

Mon lombricocomposteur est il mort?

Merci de vos réponse
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39824
Bonjour Catalan66,

pourquoi il y a t-il au début de la page d'index le règlement et les présentations? c'est quand même plus sympa de se présenter en entrant quelque part.
Pour répondre à ta question, il est fort probable que le nouveau bac a fermenté, ce qui se produit souvent chez le débutant trop impatient. On charge sans savoir si les vers sont là et comme ils n'y sont pas, ça chauffe et les vers cherchent refuge aux endroits les plus frais. S'il n'y a plus de vers dans le 1er bac soit ils sont dans le bac à jus soit ils sont morts et décomposés .
A+
Lombricolo63
By Catalan66
#39825
Merci lombrico63, désolé je ne me suis pas présenté, mais j'étais tellement inquiet pour mes petit vers... oui effectivement, les deux bacs sont un peu chaud! L'équilibre semblait être bon lorsque j'ai commencé le 2eme bac, et les vers passaient bien de l'un à l'autre.
Que puis je faire maintenant pour rétablir la bonne ambiance dans ma collocation?
Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#39828
Bonjour Catalan66,
il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Il faut faire baisser la température en aérant, ajouter du carton et de la coquille d'œuf (ou mélange chaulé) pour contrer l'acidité éventuelle.
Attendre le rétablissement avant de remettre des déchets et avec parcimonie .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage