Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Charlou
#39890
Bonjour,

Je lombrocomposte depuis bien trois ans, avec un système maison en boites de polystyrène. J'ai rencontré quelques problèmes, notamment de moucherons comme la plupart des personnes je suppose, mais qui se sont toujours résolu.

Mais là, j'ai fait une bonne boulette, et j'aimerai beaucoup votre avis la dessus. Je m'explique : je me suis mis à la fabrication de bière tout grain. Au vue des quantités de drêches (environ 5 kg de malte d'orge, qui a "cuit" pendant une 1h dans une eau à 70°C), j'ai eu la merveilleuse idée d'en donner une partie à mes vers.
Je précise que je n'y ai pas rajouté de levures, donc pas de risque de fermentation à priori !

Le résultat : le lendemain, lorsque j'ai soulevé le couvercle de mon LC, il y avait une chaleur incroyable dedans, et mes vers ont littéralement cuit à l'intérieur...

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé, et j'ai besoin de vos lumières ! Le malte ne convient-il pas au LC ? Aurais-je dû rajouter beaucoup de carton pour absorber plus l'humidité / limiter l'acidité ?
Et par ailleurs, quel pourrait être le moyen de recycler le malte usagé ?

Je vous remercie par avance de vos réponse !

Charles
#39901
Bonjour Charlou,

Je ne fais pas de bière (mais je sais la boire) si ça a chauffé, c'est qu'il y a eu fermentation dans le bac., ce qui n'est pas étonnant si tu as mis les 5kg d'un coup. Un lombricomposteur n'est pas un composteur, c'est un lieu où l'on élève des vers afin qu'ils réduisent nos déchets en compost. La nuance n'est peut-être pas évidente mais elle est capitale.

Il y a quelques temps ,j'ai lu ça : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ic-5414056 ça peut peut-être t'intéresser.
A+
Lombricolo63
#39904
Bonjour, et merci de ta réponse !

Je n'ai toutefois pas mis les 5 kg, je dirai même loin de là ! 500 grammes peut-être, je savais que mes petits vers ne pourraient pas manger beaucoup plus, mais je commençais à imaginer un système beaucoup plus grand pour justement pouvoir absorbé une telle quantité.

Merci pour l'article, c'est intéressant ! Il parle d'ailleurs de feuilles de chou pour "bloquer" la fermentation. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il y aurait une fermentation, puisqu'il n'y a pas de levures pour la générée...

A l'heure actuelle, j'ai l'impression qu'il n'est pas possible du tout de donner les drêches aux vers, même en petite quantité, mais je trouve ça dommage de les jeter. J'adorerai avoir les poules, mais c'est peut-être un peu compliqué à Paris ... :(
#39905
Bonjour Charlou,

Tu peux toujours essayer de les donner aux poules du Bois de Boulogne, mais pas sûr qu'elles le picorent. :D :D

Plus sérieusement, n'importe quels déchets petits et humides , agglomérés engendreraient une fermentation si mis en trop grosse quantité et surtout en formant un tas ou une couche compacte, car l'air ne peut circuler dans cet amas, les fragments se collent entre eux et forment une barrière imperméable à l'air.

Tu parles de 1 kg 5, cela me paraît déjà énorme, même si tu avais un lombricomposteur de 1m x 1m

Quelques soient les déchets que tu enfermerais dans un récipient étanche, il y aurait fermentation, même en l'absence de levures, c'est ce qui se passe également avec de simples légumes, toujours sans levure.

Qu'as-tu comme lombricomposteur?

A ta place, j'essayerais de retirer minutieusement un maximum de cette matière, et d'attendre quelques jours pour voir si le système se remet d'aplomb.

Si oui, par la suite tu pourrais essayer de mettre UN PEU de ce houblon dans un coin du LC, mais sans faire une couche de plus de 1 à 2 cm et en y mélangeant des petits morceaux de carton pour y assurer un peu la circulation de l'air.

Avec un peu de chance ton compost et tes vers ne sont pas KO.

Bonne chance.
#39907
Bonjour et merci de ta réponse Jacver,

Je ne pense pas avoir mis une quantité trop importante de drèches, je en suis même pas sûr d'en avoir mis 500 g. Par contre, j'ai effectivement mis une couche presque homogène sur mon bac, et je n'ai pas rajouté de carton.

D'après ce que je comprends, rajouter des drêches n'est pas incompatible avec le lombricompostage. Je referai donc un test en ajoutant des drêches dans un coin pour laisser respirer le composte, et avec pas mal de carton pour absorber l'humidité !

J'ai eu de gros dégâts, et je n'ai pu sauver que quelques vers, ce nouveau test attendra un peu (si je l'ose !), mais je vous en tiendrai informé !
#39908
Bonjour Charlou,

Les drèches sont compatibles avec le lombricompostage, de même qu'avec le compostage de jardin, ce sont des résidus de végétaux comme les autres.

Mais comme avec tout ce que l'on met dans un Lombricomposteur c'est une question de quantité, de volume et surtout de proportions.

Donc, il aurait fallu dès le départ mettre autant de carton que tu as mis de matière.

Pour tous les végétaux on préconise de les couper en petits morceaux pour que l'air circule, et il ne faut jamais les passer dans un mixer au point d'obtenir une bouillie, car si on mettait dans le LC une bouillie de n'importe quoi, le même problème de non circulation de l'air dans la masse se produirait.

Si tu as perdu beaucoup de vers il serait bien de pouvoir t'en procurer des nouveaux à ajouter dans ton LC.

Bon week-end,.
#41279
Bonsoir,
Je viens faire un retour sur mon expérience un peu hasardeuse de compostage de drêches. J'avais lu ce sujet avant de brasser et cherché sans succès plus d'information ailleurs, mais j'ai quand même décidé de tenter ma chance :-
Et puisque ça me faisait mal au cœur de jeter toutes ces drêches (je n'ai pas pesé, mais j'avais 1kg200 de malt sec, donc je table sur 2-3 kg de malt cuit et égoutté --> un très grand saladier plein), j'ai tout mis dans mon lombricompost :- Et pour prendre encore plus de risques, dans un étage que je venais de commencer et qui n'avait pas encore été beaucoup colonisé par les vers et le reste...
Bref, j'ai quand même pris des précautions : j'ai fait ça en hiver, j'ai ajouté les drêches froides bien sûr, beaucoup de cartons et de coquilles d’œufs broyées, et j'ai beaucoup surveillé et mélangé pour aérer.
2 jours après l'apport, j'ai constaté que les vers se regroupaient sur les bords des bacs, et qu'effectivement la température avait monté en flèche. Histoire de pousser l'expérience je n'ai rien enlevé. Re ajout de carton et coquilles d’œufs, et surtout pains de glace dans la litière pendant quelques jours, à chaque fois que ça montait trop en température. Après une semaine sous haute surveillance, tout va bien, la température est normale et les vers colonisent le bac avec les drêches. Ça sent un peu l'alcool quand j'ouvre, mais sinon le système a l'air sain ! :mrgreen:

Pour finir, quelques réflexions que je me suis faite après coup : le principe du brassage est de transformer l'amidon de l'orge en sucres, afin que les levures puissent faire fermenter le moût. Même si on essaie de récupérer un maximum de sucres lors du rinçage/égouttage, pas étonnant que les grains soient hautement fermentescibles. De plus, même si les levures sont ajoutées après et pas dans ce que l'on composte, il y a partout autour de nous des bactéries et levures sauvages qui vont se réjouir du festin. C'est d'ailleurs pour ça qu'on fait attention à bien désinfecter et stériliser le matériel de brassage...

Je ne pense pas que je reprendrai le risque lors du prochain brassin, je mettrai mes drêches dans un composteur d'extérieur.
#41292
J'ai aussi fait des crackers oui, mais avec 500g de drêches j'avais déjà beaucoup de crackers et encore un paquet de drêches sur les bras ! Et je ne connais personne avec des poules...
En tout cas, maintenant mes vers ont l'air d'adorer les drêches. Le bac supérieur grouille de vers et l'odeur est redevenue normale.
#41296
Bonjour _Chloe_,

bon, c'est une bonne nouvelle. Nous saurons que les drêches sont lombricompostable à condition d'être raisonnable, c'est d'ailleurs le conseil qui revient en permanence avec toutes sortes de déchets: de tout, un peu.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage