Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#40021
bonjour,
j'ai découvert aujourd'hui que mon lombricomposteur (city-worms) grouillait de larves crèmes à brunes! après recherche sur internet je pense qu'il s'agit de mouches soldats, elles ne sont apparemment pas gênante pour les composteurs classiques mais pour les lombricomposteurs oui car elles mangent vites et bcp et sécrètent je ne sais quoi d'acide nuisible à mes petits lombrics chéris!!

j'utilise 2 bacs, j'ai enlevé ce que je pouvais de larves du bac supérieur (beurk), je n'ai pas trouvé un seul lombric!
le bac inferieur est très très humide, et je n'y voit que très peu de lombrics, par contre il pue.

j'habite le sud et il commence à faire assez chaud, j'espère que je ne vais pas perdre les vers.

qu'est ce que je peux faire pour éviter la cata?? merci de vos réponses

jeanne
#40022
Bonjour Jeanne Mars,

comme tous les forums, nous demandons une présentation pour faire connaissance .
Les larves de mouches soldats sont sûrement installées depuis un moment si tu en a des brunes. Un lombricomposteur , cela demande un peu de surveillance afin de réagir tôt aux problèmes . Si les vers ont presque tous disparus ,c'est qu'ils sont morts de faim, privés de nourriture par les larves . Et maintenant la litière est sûrement acide ,ce qui aggrave le problème . Peu de vers, une litière qui pue et sûrement acide, cela ne va pas être facile à rattraper . Je serai tenté de te dire de faire un redémarrage avec une nouvelle litière et en triant les vers restants. Avec l'option d'en ajouter s'il y en a peu.
A+
Lombricolo63
#40024
bonjour Lombricolo,
ok bien noté votre réponse, je surveille mon compost, je trouvais même qu'il fonctionnait plutôt très bien (lombrithé, ...) et ça c'est passé très vite.
je ne vais pas remettre de nouveaux vers, en plein dans les fortes chaleurs, je ne vois pas trop quoi faire à part tout jeter :( et je referai un essai à l'automne!

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage