Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment s'en prémunir, s'en débarrasser. Venez échanger sur vos aventures en donnant vos conseils

Modérateur : OcéaneO

By strgut
#40023
Bonjour,

Comme d'autres avant moi, j'ai mal géré mon LC et je me retrouve donc avec des moucherons depuis quelques semaines. J'en ai trouvé deux types: des coboldia fucipes, et des drosophiles. En cause: un problème d'humidité (et oui, encore une fois...). J'ai commencé avec un CityWorms en avril, et j'avais au début de mon invasion environ 1/2 bac. Je ne remuais pas trop mon LC pour ne pas déranger mes vers, mais je suis forcée de constater que c'était une erreur car je ne me suis pas rendue compte que le fond du bac était très humide.
J'ai donc rajouté du carton et arrêté les apports. J'ai aussi retourné mon bac plusieurs fois, en alternant une couche de compost, une couche de carton. J'ai même ajouté du terreau et du marc de café bien sec. Le piège de vinaigre m'a aidé à éliminer les drosophiles, mais pas les coboldia fucipes, que j'écrasais à la main. J'ai descendu le LC à la cave pour qu'il soit au frais en mettant une feuille de journal dessus que je changeais régulièrement, mais cela rendait la lutte compliqué car il y a très peu de lumière et je n'arrivais pas à voir combien de moucherons survivaient.
J'ai remonté le LC dans l'appartement et rajouté du carton, j'ai du séparer le compost dans deux bacs car avec tous mes apports de matières sèches et mon "effritage" du compost, il ne rentrait plus dans un seul! Je me doute que ce n'est pas idéal, mais je ne savais pas comment faire autrement...
Aujourd'hui, je suis un peu inquiète: retour des drosophiles et depuis deux jours les coboldia fucipes se sont multipliés. Je continue d'aspirer/écraser. J'ai de la chance d'être à la maison cette semaine donc je peux le faire souvent, mais je pars en vacances bientôt pour trois semaines, et j'ai un peu peur...

J'ai lu beaucoup de sujets sur les moucherons mais je ne suis pas sûre de comprendre exactement les 'remèdes' conseillés:
1) lorsqu'on apporte du carton, est-ce qu'on le laisse en couche sur le dessus ou est-ce qu'on le mélange au compost?
2) faire baisser l'humidité suffira-t-il à réguler la population de moucherons petit à petit? ou faut-il tous les tuer en plus?
3) j'ai lu qu'un 'tapis' de journaux déchiquetés pouvait aider, si on le laisse plusieurs semaines. Qu'en pensez-vous?
4) lorsqu'on parle de mettre un drap afin d'éviter que les moucherons ne rentrent dans le LC, cela implique-t-il donc de ne pas mettre le couvercle? dans le cas présent (trop d'humidité), une telle solution est-elle conseillée?
5) quel type de carton utiliser? au départ je mettais seulement des rouleaux de papier toilette etc., mais là j'ai rajouté des boites à pizza, à céréales, etc. car il me fallait plus de matières carbonées

Je sais que la lutte risque d'être encore longue, mais j'ai beaucoup de vers (qui ont tous migré dans le bas à jus--vide/sec-- et dans les angles en raison d'un coup de chaud...) et je ne veux pas les jeter à moins d'y être obligée.

Voici une photo de mon LC ce matin https://i.imgur.com/KuCrj9D.jpg
#40026
Bonjour Strgut,

je n'utilise que du carton alvéolé brun , autant éviter les encres d'imprimerie . On apporte le carton en même temps que les déchets ,je les mélange .
Ce n'est pas tant de faire baisser l'humidité qui aide, c'est de la maintenir toute l'année mais bon maintenant que l'invasion est là faut bien commencer à la réguler.
Avec coboldia ,il faut éliminer le plus souvent possible.
Le drap peut être mis avec le couvercle mais si c'est vraiment trop humide on peut ne pas le mettre s'il est assez épais pour ne pas trop laisser passer la lumière. on peut aussi mettre un carton découpé sous le drap pour la lumière.

La place des vers ,c'est dans la litière sinon ils ne vont pas rester vivants longtemps . On ne voit pas de déchets dans ton bac ,ils n'ont rien à manger?
A+
Lombricolo63
#40034
Bonjour,
Comme le dit Lombricolo il est préférable d'éviter les cartons imprimés, surtout en couleur.
Les cartons imprimés en noir peuvent passer si ils ne sont pas couverts d'encre, car les encres noires sont maintenant à base de pigments naturels et ne contiennent pas de plomb.
Le carton ondulé brun et les boîtes à oeufs restent les meilleures moyens.
Faire baisser l'humidité ne va pas faire disparaître du jour au lendemain les moucherons, vous devez absolument en éliminer physiquement un maximum, tous ceux que vous écrabouillez ou aspirez ne se reproduiront pas.
Je conseille de mettre une petite couche de carton sur la surface et de bien retourner/remuer le compost pour que le carton se mélange dans toute la masse.
Puis après remettre une petite couche sur la surface.
Sur votre photo certains des derniers morceaux de carton ajoutés me paraissent un peu grands, les plus anciens, comme le carton rouge sont un peu plus petits et je pense qu'ils "s'intègrent" mieux dans la masse.
Comme le dit Lombricolo, quand vous aurez diminué l'humidité il faudra bien essayer de la maintenir plutôt basse, sans pour autant arriver à un compost trop sec dans lequel les vers ne pourraient plus vivre, et les bactéries indispensables ne pourraient plus se développer.
C'est vrai que au début c'est un exercice plutôt difficile et qui demande une bonne observation de l'évolution de la situation.
Pendant les vacances mettez le LC à la cave, la fraîcheur limitera la reproduction des moucherons.
Autres options prendre le LC avec vous et vous en occuper quotidiennement ou trouver quelqu'un qui pourrait s'en occuper pendant votre absence, ou trouver quelqu'un qui partirait en vacances à votre placehttp://verslaterre.org/posting.php?mode=reply&f=114&t=10828#
Bonnes vacances
#40039
Merci beaucoup pour ces conseils Lombricolo et PVVD !
Je continue d'aspirer plusieurs fois par jour, l'humidité a déjà énormément baissée. Je ne peux malheureusement pas emmener mon LC en vacances, même si ça m'attriste de penser que l'invasion risque de perdurer pendant ce temps... Je vais faire de petits apports d'épluchures de légumes avant de partir, car cela fait maintenant longtemps que je ne leur ai pas donné quoi que ce soit (à part le mélange vita' vers). Je vais recouvrir le compost de terreau et le mettre à la cave, comme vous me le conseillez.
Je vous tiendrai au courant de mes avancées,
Strgut
#40794
Bonsoir, je reprend ce post car je ne sais plus vraiment quoi faire avec mon City worm. Dès que je l ouvre j ai des dizaines de moucherons qui s envolent, tout les jours ils sont plus nombreux et j ai énormément de thé . Comment je peux faire pour m en débarrasser ? Merci
#40804
Bonjour Lylou,

Il faut absolument réguler l'humidité pour limiter ou même supprimer le thé et ça ,c'est le rôle du carton et de l'aération. Contre les moucherons , ouvrir le plus souvent possible et éliminer le plus possible . Stopper les apports pendant au moins une quinzaine de jours et aérer en remuant la litière.
A+
Lombricolo63
#40807
Ok, je ne fais en ce moment que de très petits apports une ou 2 fois/semaine. J ouvre le couvercle tout les jours pour faire partir les moucherons mais je vois qu il en reste dans la litière. Mon tapis anti humidité est quasi tout manger, est ce que ça peux venir de la ? Donc beaucoup de cartons et peu de nourriture c est ça ?
#40819
Bonjour,

C'est normal, les vers adorent le lin et le chanvre entre autre. J'ai commencé mon système il y a cinq mois et demi, et j'en suis à mon deuxième tapis d'humidification bien disloqué.
Pour les moucherons, il n'y a pas de miracle, comme dit Lombricolo63 bien aérer et du carton. J'ajouterai mettre les épluchures de fruit en dessous des épluchures de légume pour essayer de moins les attirer.
Bon courage.
#40905
Jeannotin a écrit : mer. 15 mai 2019, 1:38 pm J'ajouterai mettre les épluchures de fruit en dessous des épluchures de légume pour essayer de moins les attirer.
Euh... le mieux lorsqu'on a déjà du compost dans le bac c'est d'enfouir les fruits dans le compost, la "barrière légumes" ne suffit pas :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage