Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Clemidu44
#40121
Bonjour à tous,

J'ai démarré mon city worms le 14 juin et depuis, c'est une succession de questions permanentes qui m'habite, alors un premier grand merci au forum et à la page facebook pour tous les conseils ! Cela m'aide beaucoup.

Bref, j'avais mis au départ le lombricomposteur dans ma cuisine, tout allait bien. Mais au bout d'un mois environ, les moucherons ont commencé à apparaître (je regrette d'avoir mis des nectarines, et j'aurais aussi dû mieux couvrir les pelures de melon...). Après 10 jours de bataille, j'ai mis le LC sur la terrasse... Les moucherons et espèces de mouches à fruits longues et peu vaillantes continuaient à se développer. J'ai donc mis une bonne couche de terreau (chimique, grosse erreur). Le lendemain, une trentaine de vers avait fui dans le bac à thé ! Prise de panique à l'idée de tuer mon LC, je me suis levée dans la nuit pour redémarrer un LC avec la terre du chantier d'à côté comme litière. Ça c'était le 28 juillet. Depuis, ça repart pas mal mais j'ai mis le LC dans le garage où il y a quand même 30°C à cause de la canicule. Il y a encore quelques moucherons, mais j'ai l'impression que le LC vit plutôt bien. Un ver mort desséché, deux autres morts de je ne sais quoi, mais sinon rien d'alarmant. Il y a tout de même une odeur de vase très désagréable dans le bac à thé, à cause des vers morts ? J'ai nettoyé tout ça ce soir. On va voir par la suite.

Maintenant quand je mets des pelures de melon, je les mets dans un sac en papier, on va voir si cela se dégrade assez vite.

Encore un grand merci pour tous les posts et les conseils qui me rassurent dès que j'ai une question !

Malgré la difficulté, je ne comprends pas pourquoi ce genre d'initiative n'est pas plus valorisée pour diminuer sa quantité de déchets... C'est vraiment une idée géniale et qui mérite d'être diffusée :clap:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40123
Bonjour Clemidu44,
bienvenue sur notre forum.

Nos vers ne vivent pas dans la terre mais dans la litière organique qui se dépose et se décompose en surface. Leurs mettre de la terre comme litière n'est pas très utile. On peut redémarrer un lombricompost avec du carton humide. Bon, si ça ne se passe pas trop mal, inutile d'aller les redéranger . Maintenant, il faut continuer les apports avec du carton et de la coquille d'œuf une fois par semaine.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage