Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Vous voulez savoir de quelles bestioles il s'agit ? Demande de conseils, identification...

Modérateur : OcéaneO

#40489
Bonjour,

J'ai fouiller en détail sur votre forum mais je crois n'avoir vu aucun cas similaire.

Voici mon problème :
Avant hier j'ai donné a mes vers comme d'habitude - Il y a toujours de l'humidité dans le couvercle (eau qui coule) mais la terre a l'air de bonne composition (ni très humide, ni sèche) , je n'ai qu'un peu de thé au fond du bac, mais j'ai lu que cela était normal (sachant que mon lombricomposte fete ses 1 mois :D ). J'ai donné de la salade (déjà donnée avant), 2 sachets de thé (1er fois car d'habitude je ne mets pas le sachet mais que du thé ou du café), de la peau de champignon et du carton. Il n'y avait rien de spécial a noté, j'ai bcp de vers qui sont en train de finir le haut du 1er bac, et quelques uns qui sont passés dans celui du dessus.

Hier je vais voir si tout va bien, et la je découvre des dizaines de petites betes blanches/marron qui se baladent sur le couvercle et sur le lombricomposteur. Je l'ouvre et la je vois des milliers de ces petites betes qui sont regroupées dans chaque coin du couvercle.
Il ne semble pas y avoir dans la nourriture (ou alors très peu car je ne vois rien bouger)
Elles se déplacent plutot vite quand elles marches, mais elles sont trop petites pour que j'arrive a vraiment voir a quoi elle ressemble. je dirais qu'elles sont blanches ou orange (blanche sur le lombricomposteur noir, mais j'en au retrouvé une plutot orange (la baignoire étant blanche) dans ma salle de bain).

1er réaction j'ai lavé le couvercle a fond mais certaines sont réapparus quelques minutes plus tard et j'ai mis le lombricomposteur hier sur le balcon. dehors elles sont devenues immobiles mais elles meurent pas quand je le rentre, elle se remettent a bouger.

Bref j'ignore si il s'agit d'une invasion extérieur (le sachet de thé est restée 1 nuit sur l'évier avant de le mettre) ou alors de l'introduction de nouveaux aliments (les champignons). J'ignore si les betes étaient déjà la mais ont fuit l'interieur car j'ai changer leur environnement. Du coup j'ignore si c'est un parasite a éliminé ou si je dois réparer le milieu pour qu'elles reviennent dans la terre ? dois-je stopper l'alimentation ? jetter les dechets superficiels ?

dans tous les cas je ne peux les laisser vivre en dehors du lombricomposteur et envahir l'appartement :s

merci de votre expertise
#40490
pour plus de précision voici une photo prise ce midi, soit 12h après le nettoyage. les betes sont réapparus et sont de nouveau regrouper sur le couvercle à l'intérieur, et au interstice du couvercle essentiellement. mais il n'y a tjrs rien dans la nourriture
#40492
Bonjour Delsine,

tes premiers messages sont passés directement mais ils auraient dû être valider par la modération,ce n'est pas grave. Bon, ce qui n'empêche pas de rappeler qu'il y a une rubrique pour se présenter et que c'est important parce qu'on ignore tout, quel modèle, depuis quand ,combien de vers?...
Tes envahisseurs sont des acariens et il y a pleins de messages qui en parlent ici par exemple: http://verslaterre.org/viewforum.php?f=118
A+
Lombricolo63
#40493
Bonjour

Merci pour la réponse.. Je me doutais qu'il s'agissait d acariens mais j'ai déjà lu ces posts mais aucun ne parle de regroupement hors du lombricomposteur. Par ailleurs je lis des messages contradictoires.. certains disent qu'ils sont indispensables d'autres qu'ils peuvent attaquer les vers.. du coup que dois je faire ? Faut-il les tuer ? Car il se reproduisent très vite.. en les tuant tous j'en retrouve des centaines en 24h.

J'ai mon lombricomposteur depuis 1 mois et j'ai eu les vers par verslaterre. Il s'agit d'un lombricomposteur noir sur pied avec un robinet. Il est actuellement dans un des placards de mon appartement.

Merci par avance
Delphine
#40501
Bonjour Delsine,

Il n'y a pas de raison de les tuer, pour l'instant ils font le travail que les vers ne peuvent pas faire à cause du sous-effectif mais les vers vont se reproduire et les acariens diminuer . Cela devrait s'arranger sans rien faire de plus.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage