Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Lilia
#40616
Bonjour tout le monde,

Des nouvelles de mon petit microcosme et avec quelques photos au cas ou vous voyiez quelque chose d'anormal.
Je dépose peu de déchets car j'ai peur que tout soit trop humide. Je ne veux pas de nouvel échec.
Pour vous donnez un peu d'information j'ai mis beaucoup de carton et je n'ai pas récolté une seule goutte de thé depuis janvier.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Lilia
#40617
Je continue mon petit reportage photo avec quelques habitants, n'hésitez pas à me dire si vous voyez quelque chose d'inhabituel ou inquiétant.
Dans l'une des photos on voit des petits vers blancs (dsl je n'ai que mon téléphone)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By Lilia
#40618
et enfin mon bac à jus (oui j'ai mis du carton au cas ou pour pas d'humidité)
avec une photo d'une pauvre victime perdues pour la tribu.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40623
Bonjour Lilia,

Tous ces acariens qui s'en prennent aux vers ce n'est pas très bons . Ils sont devenus trop nombreux sûrement suite à un déséquilibre qui aura tuer des vers et maintenant leur nombre les oblige à attaquer les vers pour se nourrir. Il faut essayer d'en éliminer le maximum en enlevant les déchets où ils sont nombreux pour rétablir un équilibre sinon il pourraient mettre à mal tout le cheptel.
A+
Lombricolo63
By Lilia
#40627
Ah mince moi je pensais que ça participait à la vie du lombric composteur. Bon je me suis encore gourée.
Est-ce que ça peut signifier que je ne mets pas assez à manger?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40630
Bonjour Lilia,

si les vers n'ont pas assez à manger ,il se peut que certains meurent et les acariens profitent des cadavres pour se goinfrer et se reproduire.
Les petits morceaux de vers morts que l'on voit sur ta photo semble confirmer la mortalité d'une partie des vers.
A+
Lombricolo63
By Lilia
#40631
Bon, on va bien voir. Pas rassurant mon affaire alors moi qui était plus rassurée car pas de mauvaise odeur, pas trop d'humidité...
ça me démotive plus qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40632
Bonjour Lilia,

et pourquoi se démotiver? tu n'es peut-être pas responsable de ces quelques morts qui peuvent très bien provenir d'un lot où quelques-uns étaient âgés ou un peu fragiles et le reste du bac n'a pas l'air si mal.Quelques petites corrections de tir et tout va rentrer dans l'ordre. Le compostage, ça s'apprend... sur le tas et on n'a pas toujours son bac (de lombricomposteur) du premier coup.

A+
Lombricolo63
By Lilia
#40633
Merci Lombricolo pour tes réponses.
Je pensais que les acariens venaient d'une sur-alimentation pourtant dans mon cas je n'ai pas vraiment cette impression. Est-ce qu'on a une autre piste pour leur trop grande présence ?
Je nettoie le bac à jus tous les jours du coup et c'est vrai que j'y retrouve 3 4 vers par jours plus ou moins morts.
ça commence à m'inquiéter sévère.
Est-ce qu'il pourrait être judicieux de retirer mon tapis d'humidité, ou de le changer?
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40642
Bonjour,

C'est difficile de se rendre compte sur les photos, mais ton système me parait ne pas être assez humide.
Y a-t-il de la condensation à l'intérieur du couvercle?
C'est aussi normal de récupérer cinq à dix centilitres de thé par jour quand le système a atteint sa vitesse de croisière.
Je pense que c'est quand même mieux de laisser le tapis d'humidification.
By Lilia
#40645
Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos réponses. Alors pour le moment ça ne s'améliore pas trop.
Je continue à avoir des morts de vers qui finissent toujours dans le bac à jus.
Pour répondre à la question précédente oui j'ai de la condensation sur le couvercle et le bac à jus possède aussi de la condensation mais pour le moment je le nettoie tous les jours pour retirer les petites victimes mais c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de jus dans tous les cas. Quand je remue doucement pour voir, il y a des vers qui sont répartis (surface, profond...) mais en ce moment ils ne sont pas dans les déchets (patate douce, feuille de chou-fleur, épluchures de carotte)
Je vais peut-être essayer de vaporiser de l'eau alors... J'aimerai bien que ça s’arrête. En même temps je me disais qu'il n'avait pas encore sa vitesse de croisière puisqu'il a à peine 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40646
Bonsoir,

Ce n'est pas la peine de vaporiser puisqu'il y a de l'humidité.
Je pense qu'il faut laisser ton système, ne pas le touiller tout le temps, les vers aiment bien être tranquille.
Pour le problème des vers morts, je n'ai pas de solutions, j'en ai aussi qui vont se noyer dans le thé et mon système à trois bon mois. Je pense que ça atteindra la vitesse de croisière aux alentours de cinq à six mois.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage