Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By OlivierLala
#40666
Bonjour,

Je suis assez inquiet pour mes vers et mon composteur.
Il y a quelques semaines, les vers ne semblaient ne plus beaucoup manger. Du coup, je ne mettais plus grand chose dans le bac du haut, à part les granulés une fois par semaine, et un peu de papier.

Aujourd'hui, je viens d'y aller. le bac du haut sent très mauvais, c'est assez humide, et il n'y a plus de vers ! Il sont tous dans le 2e bac (donc le 2e, entre le bac du haut, et celui qui reçoit le thé).

A votre avis, que se passes-t-il ?

Quelques précisions pour vous aider à me répondre :

- Quel type de lombricomposteur avez vous ? City Worms
- Vous avez commencé depuis combien de temps ? depuis début septembre 2018
- Avec quelle quantité de vers ? 500g
- Qu'avez vous mis comme litière ? le tapis fourni
- Vous en êtes à combien de plateau ? Le problème se situe dans quel bac ? J'en suis à 2 plateaux, le souci semble être dans tous les plateaux (?)
- Qu'avez vous donné à manger récemment ? En quelle quantité ? Comme indiqué ci-dessus, j'ai donné peu à manger récemment, car ils semblaient ne pas avoir très faim. Quelques épluchures de légumes. Et un peu de papier.
- Avez vous bien mis 20 à 30% de matière carbonée ? oui.
- Le système vous paraît-il bien aéré ? (C'est quoi "le système" ?)
- Il y a-t-il de mauvaises odeurs ? Oui
- Quelle est la température ? (extérieur et/ou intérieur si différentes) Le composteur est dans un appentis fermé. Ce n'est pas chauffé, mais ce n'est pas tout à fait l'extérieur.
- Est ce que les vers fuient, se réfugient dans le bac à « thé », le couvercle, un autre étage, un partie du lombricomposteur ? Il y en a pas mal dans le bac à thé. Et comme indiqué ci-dessus, ils sont tous dans le bac du milieu.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses ! :mrgreen:

Olivier.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40669
Bonjour Olivierlala?

dans les réponses tu dis "la litière " =tapis fourni? le tapis n'est pas fait pour être la litière ,c'est une couverture pour que la litière reste humide.
Je répète très souvent que le papier n'est pas un bon apport carbone et qu'il faut utiliser du carton bien meilleur structurant et drainant.
La coquille d'oeuf en poudre, tu en mets?
S'ils ne mangeait pas beaucoup ,c'est peut-être qu'ils étaient déjà en difficulté ,tu as remué pour voir s'il étaient encore là?
Si les vers ont déserté ce bac , vide-le au jardin et repart sur un bac propre.
A+
Lombricolo63
By OlivierLala
#40683
Bonjour,
Et merci Lombricolo63 pour ta réponse !

Alors je me suis trompé de terme : quand je parlais de litière, je voulais en effet parler du tapis d'humidification... Désolé ! Bon, du coup, je n'ai pas compris ce qu'est la litière :mrgreen:

Concernant le papier, je mets en fait des rouleaux vides de papier toilette, découpés.

Je ne mets pas de coquille d'oeufs, car je ne mange pas d'oeufs.

Et oui oui, ils sont encore là, mais bizarrement dans le bac du milieu...

ça sent vraiment pas bon, et il y a plein de tout petits vers blancs sur le tapis d'humidification... HELP !!!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40686
Bonjour OlivierLala,

la litière c'est le milieu où vivent les vers. Au démarrage ,on la fabrique avec du terreau et/ ou du carton mais ensuite ce sont les déchets qui font leur lieu de vie.

Si le bac du haut sent mauvais et qu'il n'y a pas de vers , vides le (jardin ou poubelle). Les petits vers blancs sont des enchytrés et c'est parce que tu ne mets pas de coquille d'oeufs que la litière devient acide et ils adorent alors que nos vers ne supportent pas .
A+
Lombricolo63
By OlivierLala
#40745
Bonjour Lombricolo63,

Encore merci pour ton aide :mrgreen:

Je viens de jeter le bac du haut (avec le tapis). L'odeur était infecte. Du coup, je me retrouve avec juste un bac (+ le récepteur évidemment).
Je dois remettre un matelas d'humidification j'imagine ? Si je veux pas en racheter un, je peux utiliser quoi ?

Pour la poudre de coquilles d’œufs, je n'en mange pas. Comment faire sans ? Il doit bien y avoir un moyen, non ? Pour réguler l'acidité, je mets un peu chaque semaine des granulés qui étaient fournis avec le composteur. ça sert à ça, non ?

Autre question (désolé, tout ça est en vrac... :mrgreen: ) : cette matière noire humide qui est dans le bac récepteur, je peux m'en servir comme d'un engrais ? C'est normal si des vers y tombent dedans régulièrement ? (je les fais remonter du coup).

Merci d'avance pour ta réponse !

Olivier.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40747
Bonjour OlivierLala,

il est possible de trouver des coquilles d'oeufs chez la famille,les amis et même parfois chez son boulanger . Il y a d'autre solution, le mélange chaulé bien-sûr mais sinon on peux trouver en jardinerie de chaux dolomie où certains complément minéraux pour la volaille (coquille d'huitres broyées ). Pour ceux qui vivent dans une région crayeuse, la craie peut être utilisée.
A+
Lombricolo63
By OlivierLala
#40772
Bonjour Lombricolo (et autres ?!? :))

Je ne me retrouve donc qu'avec un seul bac. Et a priori tout va bien :) ça sent bon, les vers semblent contents.

Un seul problème : je n'ai plus de thé des vers depuis un petit moment (disons quelques semaines). J'imagine que ce n'est pas normal. C'est dû à quoi à ton avis ? J'ai vérifié : le conduit n'est pas bouché.

Merci d'avance pour ta réponse :mrgreen:

Olivier.
By Géraldine_G
#40773
il n'y a pas d'inquiétude à ne pas avoir de thé : tu trouveras beaucoup de posts à ce sujet sur le forum. Le thé est plus un signe d'excès d'humidité que de bonne santé du LC . C'est en tout cas ce que j'ai déduit des nombreux échanges sur ce thème ici.
:wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage